Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Ajaccio-Lyon | Lacazette, cache-misère d'une attaque en reconstruction

ParAFP

Mis à jour 29/01/2023 à 16:42 GMT+1

LIGUE 1 - A Lyon, il est celui qui évite encore que les galères se transforment en catastrophe. Alexandre Lacazette, revenu cet été entre Rhône et Saône, est l'unique satisfaction d'une équipe en plein doute, et porte sur ses seules épaules tout un secteur offensif très à la peine. Le départ de Karl Toko Ekambi à Rennes et la situation instable de Tête pourraient même renforcer cette dépendance.

"Le mercato de l’OL est une gigantesque thérapie de groupe"

Il symbolisait le retour à "l'ADN OL" prôné par Jean-Michel Aulas cet été, le même qui a poussé à recruter Dejan Lovren cet hiver. Alexandre Lacazette, revenu cet été d'Arsenal où il avait été transféré pour 60 millions d'euros en 2017, et propulsé aussitôt capitaine, est peut-être l'unique satisfaction de Lyon cette saison.
picture

Lovren, un manque d'audace : "L'OL fait l'extrême opposé de l'OM sur le mercato"

Plus que ça : il est véritablement le seul à performer et à maintenir à flot des Gones qui voient l'Europe s'éloigner à chaque journée, et qui doivent impérativement retrouver du rythme si ils veulent s'offrir une fin de saison animée. Avec onze buts en dix-neuf matches disputés en Ligue 1, Lacazette, 31 ans, représente à lui seul près d'un tiers du bilan offensif en championnat (28 buts au total, 30,8%) de l'OL, 9e (25 pts) et déjà relégué à 22 longueurs du leader parisien.
Son triplé face à Chambéry en Coupe de France le 21 janvier dernier, pour une victoire 3-0, n'apprend rien à personne sur son niveau, mais illustre une certaine forme de solitude à la pointe de l'attaque lyonnaise. Une "Lacazette dépendance" interpelle l'entraîneur lyonnais Laurent Blanc. "C'est un joueur de surface qui a toujours marqué. Ce n'est pas aussi facile et bon que cela de se reposer sur un seul et même joueur pour marquer", avait reconnu le coach lyonnais à Chambéry.

Les jeunes au pouvoir ?

Le mercato d'hiver en passe de se terminer ne risque pas d'arranger les choses. Le départ forcé du pris en grippe Karl Toko Ekambi à Rennes, les incertitudes autour de Tête qui pourrait mettre les voiles avant mardi, et l'intérêt du PSG pour Rayan Cherki ajoutent à l'instabilité chronique du secteur offensif lyonnais. De son côté, Romain Faivre devrait trouver rapidement une porte de sortie par un prêt à Lorient. De quoi isoler encore un peu plus le capitaine lyonnais.
Pour compenser ces départs, l'OL pourrait, entre autres, puiser dans ses forces vives avec une plus grande utilisation de Bradley Barcola (20 ans), voire Mohamed El Arouch (18 ans), formés au club. Mais les deux ont manifesté leur envie de gagner du temps de jeu en équipe première, sans quoi ils n'hésiteraient pas à quitter eux aussi l'OL.
picture

18 ans, 1,68m et un pétard en finale : El Arouch a mis l'OL sur les bons rails

"J'attends de voir si on me garantit du temps de jeu pour voir si je peux rester ici pour jouer ou non. Tout ce que je veux, c’est jouer", affirmait le premier après son but face à Metz en Coupe de France au début du mois de janvier, tandis que L'Equipe prêtait la semaine passée des envies d'ailleurs au second, cantonné au National 2 malgré ses bonnes performances.
Les interrogations qui règnent autour de l'attaque lyonnaise polluent la fin de ce mois de janvier ; mais des renforts pourraient aussi arriver au Groupama Stadium. Dans tous les cas de figure, l'OL pourra compter face à l'AC Ajaccio sur celui qui lui évite le pire depuis le mois de septembre : Alexandre Lacazette.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité