Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 | Après OM - PSG (0-3) | Kylian Mbappé ? "C'est un joueur d'une autre planète"

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/02/2023 à 09:46 GMT+1

LIGUE 1 - Kylian Mbappé a éclaboussé de toute sa classe ce choc au sommet entre l'OM et le PSG, dimanche soir (0-3). Avec un doublé et une passe décisive sublime, le vice-champion du monde 2022, qui a égalé Edinson Cavani avec 200 buts - un record sous le maillot parisien -, a impressionné tout le monde. Et notamment Igor Tudor, l'entraîneur marseillais.

Kylian Mbappé (PSG), irrésistible face à l'OM

Crédit: Getty Images

C'était annoncé. Ecrit noir sur blanc un peu partout ces derniers jours. Mais ça n'a rien changé. Tout le monde savait qu'avec lui, ça n'allait pas être la même histoire. Et il l'a confirmé sans ciller. Dix-huit jours après avoir vu son PSG sombrer contre l'OM au Vélodrome (2-1) dans un match où son absence était criante, Kylian Mbappé s'est chargé de remettre les pendules à l'heure dimanche soir devant le public marseillais (0-3). Il n'est bien sûr pas le seul responsable du réveil parisien. Mais ce match porte clairement son sceau et contribuera encore un peu plus à sa légende à Paris.
Dans ces Classiques qu'il aime tant comme toutes grandes soirées en fait, Kylian Mbappé a frappé là où on l'attendait. Dans la profondeur, ce qui avait cruellement fait défaut au PSG en Coupe de France. "Il est évident que la présence de Kylian était importante pour avoir de la profondeur. Ça nous donne d’autres options", a salué son entraîneur Christophe Galtier. "Mbappé a eu trop d'espaces parce que c'est un joueur d'une autre planète. C'est ça l'explication. C'est ça qui a fait la différence, avec la motivation de Paris aujourd'hui", a confirmé Igor Tudor.
Il va vite, mais il va vite et vite techniquement
L'entraîneur de l'OM se montre aussi fataliste qu'admiratif. Il faut dire qu'il a passé sa soirée à regarder le champion du monde 2018 faire vivre un calvaire à sa défense et au pauvre Eric Bailly grâce à son alliage presque unique de vitesse, technique, puissance, sens du jeu et sang-froid. "C’est un joueur qui a le sens du déplacement. Évidemment qu'il va vite, mais il va vite et vite techniquement. Il n'a pas que des jambes. Il a une vitesse d’exécution hors-normes", apprécie Galtier.
Désireux d'écrire sa légende comme il l'entend comme nombre d'illustres champions, Mbappé a en plus choisi la prestigieuse scène d'un classique contre Marseille pour rejoindre Edinson Cavani comme meilleur buteur du Paris Saint-Germain avec 200 buts avec son doublé ce dimanche soir. "Il vient d'égaler un beau record et on a une pensée aussi pour Edinson Cavani, qui a été un grand attaquant du PSG. Kylian va sans doute battre ce record, estime Galtier. Il va vite, tout ce qu'il fait, il le fait vite. Et il est présent dans les grands rendez-vous, ce qui est la marque des grands joueurs."
La marque des grands joueurs, c'est aussi de savoir faire des différences de diverses manières. Et s'il s'approche de Jean-Pierre Papin (156 buts) dans l'histoire du Championnat avec ses 136 réalisations, l'ex-Monégasque s'est aussi signalé sur la pelouse du Vélodrome avec un service magistral pour Lionel Messi sur le deuxième but. Un chef d'œuvre d'inspiration et de timing. Histoire de ponctuer son récital complet, qui aurait pu être encore plus large sans quelques ratés. "Il est le meilleur attaquant mondial en ce moment, sans doute", conclut Galtier. Et Tudor était sûrement de cet avis dimanche soir.
picture

Kylian Mbappé a rejoint Edinson Cavani comme meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 200 buts

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité