Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Auxerre retrouve la victoire face à Ajaccio (1-0) pour la première de Christophe Pélissier

Marion Poidevin

Mis à jour 30/10/2022 à 15:30 GMT+1

LIGUE 1 - Auxerre s'offre le choc du bas de tableau. Incapable de gagner depuis le 27 août, l'AJA a retrouvé la formule face à l'AC Ajaccio dimanche après-midi (1-0), lors de la 13e journée. Un bijou de Hamza Sakhi a suffi au bonheur des hommes de Christophe Pélissier, qui dirigeait son premier match depuis sa domination. De quoi sortir provisoirement de la zone rouge, alors que l'ACA reste 19e.

Hamza Sakhi buteur contre Ajaccio

Crédit: Getty Images

Auxerre retrouve le goût de la victoire. Vainqueur de ce choc entre mal classés face à Ajaccio (1-0), les Auxerrois sortent provisoirement de la zone rouge grâce au premier but en Ligue 1 d’Hamza Sakhi (1-0, 8e). Christophe Pélissier, nommé en milieu de semaine, démarre ainsi parfaitement son aventure sur le banc bourguignon et voit son équipe être 15e de Ligue 1 au terme de cette rencontre. Auxerre signe son premier succès depuis celui de la quatrième journée contre Strasbourg.
Mathias Autret et Hamza Sakhi ont été précieux dans l’entrejeu auxerrois et ont été les premiers à se mettre en évidence. Et c’est sur un corner du premier frappé astucieusement en retrait pour le second que la rencontre s’est jouée. À 20 mètres, Sakhi a enroulé une superbe frappe du droit en pleine lucarne d’un Benjamin Leroy impuissant (1-0, 8e). Et si Ajaccio a eu une maîtrise globale de la rencontre (59% de possession), c’est bien Auxerre qui a été le plus tranchant (18 tirs à 5). Le Marocain n’est ensuite pas passé loin du doublé mais sa frappe puissante a été déviée par Vidal de la tête puis par Leroy en corner (20e).

Le ballon pour Ajaccio, les occasions pour Auxerre

Car, avoir le ballon c’est bien. Mais s’en servir correctement, c’est mieux. Et c’est là que s'est située la différence entre Auxerre et Ajaccio ce dimanche. Grâce à une défense solide, les joueurs de Christophe Pélissier ont empêché les Corses de s’approcher des 30 derniers mètres et ont limité l’influence de Youcef Belaïli en attaque. Auxerre a souvent procédé par contre-attaque et l’explosivité de son milieu de terrain a mis à mal l’arrière-garde ajaccienne.
Nuno Da Costa (27e, 38e), Mathias Autret (52e) ont eu des occasions jusqu’à cette inspiration géniale de Gauthier Hein dont la reprise de volée lobée a heurté la transversale (88e). Le carton rouge de M’Baye Niang pour un tacle maladroit mais dangereux sur Mohamed Youssouf (56e) aurait pu rebattre les cartes. C’était sans compter sur la semelle trop appuyée de Cédric Avinel sur Nuno Da Costa seulement six minutes plus tard (62e). Sanction identique et la supériorité numérique d’Ajaccio n’aura donc pas duré. À 10 contre 10, Auxerre a conservé sa mainmise sur la rencontre pour lancer l’ère Pélissier de la meilleure des manières.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité