Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - L'OM, 2e, renverse Auxerre (2-1) et revient à 5 points du PSG au classement, Under et Sanchez décisifs

Damien Dorso

Mis à jour 30/04/2023 à 23:16 GMT+2

L'OM frappe fort. Quelques heures après la défaite du PSG, le club phocéen s'est imposé au Vélodrome face à l'AJ Auxerre (2-1), dimanche soir, lors de la 33e journée de championnat. Mené au score, Marseille s'en est remis à Cengiz Under (75e) et Alexis Sanchez (77e) pour gagner. Les Olympiens sont assurés de rester 2es, quelque soit le résultat de Lens. Surtout, ils reviennent à 5 points du PSG.

La joie des Marseillais, vainqueurs d'Auxerre (2-1) en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Ce fut long et laborieux, mais l'OM tient sa belle opération. Les Marseillais sont venus à bout d'Auxerre, dimanche au Vélodrome, lors de la 33e journée (2-1). Largement dominateurs, mais maladroits puis surpris par un but somptueux de Birama Touré (33e), les joueurs d'Igor Tudor ont fini par renverser la situation en deux minutes dans le dernier quart d'heure par Cengiz Under (75e) et Alexis Sanchez (77e). Ce succès leur permet de mettre provisoirement Lens à 4 longueurs et de revenir à 5 points du leader parisien.
Les Phocéens ont dignement célébré cette victoire car ils connaissent son importance après avoir longtemps peiné face à un promu. Avec Vitinha titulaire en pointe mais aussi Sanchez et Cengiz Under à ses côtés, l'OM est entré dans le match pied au plancher. Ses pistons Issa Kaboré et Jonathan Clauss ont multiplié les centres et les corners olympiens se sont enchaînés. Les tirs aussi avec une tête un soupçon trop décroisée de Sead Kolasinac (10e) et surtout les multiples tentatives du mordant mais pas assez précis Vitinha (15e, 16e, 18e).

Touré avait tout prévu

L'OM n'a cadré aucun de ses 13 premiers tirs et l'a payé. L'AJA lui a donné une leçon de réalisme en mettant en plus la manière. Sur un coup franc excentré de Gautier Hein, Pau Lopez s'est imposé dans les airs mais le ballon est arrivé dans l'axe à 20 mètres sur Touré qui l'a envoyé en lucarne d'une sublime volée parfaitement dosée (0-1, 33e). A la pause, le capitaine auxerrois a expliqué au diffuseur Prime Video que le coup, rappelant le but du Strasbourgeois Jean-Eudes Aholou sur cette même pelouse, avait été préparé à la vidéo. En effet, les Marseillais étaient toujours absents dans la zone où il devait se trouver.
A la reprise, le coach phocéen a lancé Nuno Tavares et Clauss est repassé à droite. Vitinha a enfin cadré un tir (49e). Avec son piston gauche portugais, l'OM a poussé de plus belle et le public a encore frémi (56e, 57e). Clauss a de nouveau multiplié les centres mais Sanchez (68e) et Chancel Mbemba (70e) n'en ont pas profité.

Tudor prend les choses en mains

Bouillant sur la touche comme les spectateurs face à la maladresse de ses attaquants, l'entraîneur olympien s'est décidé à lancer Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi (71e). Il voulait certainement apporter davantage de qualité technique, mais aussi de lucidité à son équipe. L'option n'a pas tardé à payer.
Servi par Clauss dans la surface adverse, Under s'est parfaitement emmené le ballon, avant de tromper Andrei Radu pour enfin égaliser (1-1, 75e). Dans un stade en feu, Sanchez a profité de l'euphorie ambiante et d'une ouverture rasante de Guendouzi pour doubler la mise dans la foulée (2-1, 77e). Malgré un ultime missile d'Hamza Sakhi détourné par Pau Lopez (90e+1), Auxerre n'a pas pu répliquer et rate l'occasion de s'éloigner de la zone rouge.
L'OM, lui, frappe fort. Son poursuivant Lens jouera mardi à Toulouse puis recevra les Olympiens samedi prochain avec au minimum un point de retard dans le grand choc pour la deuxième place. Les Phocéens pourront même ensuite éventuellement rêver de la première.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité