Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le séisme : Jean-Michel Aulas devrait quitter la présidence de l'OL cette semaine

Alexandre Coiquil

Mis à jour 08/05/2023 à 01:30 GMT+2

Selon les informations du quotidien L'Equipe, Jean-Michel Aulas devrait quitter la présidence de l'Olympique Lyonnais dès cette semaine après avoir pacté avec John Textor sa sortie. Président du club depuis 1987, Aulas, âgé de 74 ans, avait pourtant signé un contrat de trois années pour rester à la tête du club. Une nouvelle page devrait s'ouvrir pour le club rhodanien.

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL.

Crédit: Getty Images

Voilà une information au timing surprenant. Selon les informations du quotidien L’Equipe, Jean-Michel Aulas aurait pacté la fin de son mandat de président avec John Textor, actionnaire majoritaire de l’OL depuis la fin d’année 2022. Sa sortie du club devrait intervenir cette semaine. L’OL aurait prévu un communiqué officiel à paraître dans les prochaines heures. C’est un véritable séisme pour le club dont l’histoire moderne s'est faite avec Aulas à sa tête.
Président du club rhodanien depuis juin 1987, actionnaire également d'OL Groupe, Aulas avait pourtant signé un contrat pour diriger son club de toujours trois années supplémentaires afin d’accompagner au mieux l’arrivée de l’homme d’affaires américain, et de sa holding Eagle Football, dans l’actionnariat principal du groupe OL.
Leur cohabitation n’a finalement duré qu’une année. Une année bien tumultueuse pour l'OL, dont la saison a été très décevante. Des divergences sur la restructuration sportive du club seraient apparues ces dernières semaines selon L’Equipe, notamment sur la cellule de recrutement. Les deux parties y auraient vu les signes annonciateurs d'une fin de collaboration.

Aulas et l'OL, un mariage si riche

Les faits d’armes de Jean-Michel Aulas avec Lyon ne sont plus à démontrer. Après avoir fait remonter le club rhodanien dans l’élite en 1989, l’entrepreneur de 74 ans avait été le fer de lance de la montée en puissance de l’institution au cœur des années 1990, avant d’en faire un ténor dans les années 2000 avec la conquête des sept titres de champion de France d’affilée (2002-2008).
Cette hégémonie hexagonale avait également permis aux Gones de peser sur la scène européenne, avec trois quarts de finale en Ligue des champions en 2004, 2005 et 2006. Si le grand OL n’avait pas atteint le dernier carré du temps de sa splendeur, ses successeurs oui. En 2010 et 2020, Lyon s’était invité en demi-finale de la C1.
La dernière décennie a été plus contrastée pour Aulas à la tête de son club. Incapable de gagner un titre depuis 2012 et le sacre en Coupe de France, moins présent en Ligue des champions, en difficulté en Ligue 1 depuis quatre ans, le pensionnaire du Groupama Stadium a perdu du poids dans l'élite du football français. La gestion de JMA a, elle, été souvent remise en cause, notamment par les supporters. Aulas ne part pas entièrement de Lyon pour le moment. Il devrait conserver ses actions dans OL Groupe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité