Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Lille impose sa loi à Clermont (0-2)

Yohann Le Coz

Mis à jour 28/12/2022 à 21:35 GMT+1

LIGUE 1 - Lille a pris son temps. Longtemps chahutés par une équipe de Clermont accrocheuse, les Dogues ont fait la différence dans le dernier tiers de la partie, ce mercredi (0-2). Un penalty d'Angel Gomes et un but de Mohamed Bayo - qui a enfin débloqué son compteur lillois - ont permis aux hommes de Paulo Fonseca de décrocher un 2e succès d'affilée en championnat et de prendre la 6e place.

Les Lillois de José Fonte se sont imposés à Clermont, mercredi 28 décembre 2022. / Ligue 1

Crédit: Imago

Lille avait besoin de confirmer contre Clermont, après des amicaux intéressants pendant la Coupe du monde et de bonnes performances avant la trêve. Gabriel-Montpied avait battu son record d'affluence (13 122 spectateurs) grâce sa nouvelle tribune, mais ça n'a pas suffi pour arrêter les Lillois. Angel Gomes, sur penalty (68e) et Mohamed Bayo, l'enfant auvergnat, en toute fin de match (90e+4) ont donné la victoire aux Dogues.
Clermont, sous la houlette d'un Pascal Gastien très tendu ce mercredi soir, n'a pas eu à rougir de sa prestation. Seulement, les Auvergnats ont semblé piocher physiquement en fin de partie et n'ont pas été réalistes sur leurs quelques opportunités. Six matches consécutifs en Ligue 1 sans gagner, ça commence à peser.

Zhegrova et Cabella remuants, mais d'abord insuffisants

Pendant la première période, les deux formations se sont tiré la bourre. Tantôt Lille avait le pied sur le ballon, tantôt Clermont procédait en contre. Mory Diaw a détourné une première frappe de Zhegrova (19e), avant d'en voir une deuxième filer hors du cadre (45e). Quant à Tiago Djalo, c'est lui qui a tenu la baraque chez les Dogues. De la tête ou du pied, il a coupé plusieurs centres très chauds (9e, 13e, 14e).
Chez les Nordistes, Rémy Cabella était à la baguette et, en permutant beaucoup depuis son côté gauche, a semé le trouble dans la défense adverse. Notamment chez Jim Allevinah, pour qui le rôle de piston droit était tout nouveau. D'un dribble ou d'une talonnade, l'ancien Montpelliérain a souvent créé le décalage, sans jamais trouver de faille. Paradoxalement, la première mi-temps a globalement été plus animée que la seconde, mais c'est plus tard que sont venus les buts.

L'ennui a failli l'emporter

Au retour des vestiaires, Gabriel-Montpied a presque piqué du nez. Une petite demi-heure insipide a failli éteindre toute vélleité offensive dans ce match. Il fallait un petit miracle pour rallumer la flamme. Il est venu d'Angel Gomes. Entré dans la surface comme une balle, il a déstabilisé Wieteska qui l'a fauché sur le changement d'appui. Penalty transformé, le match était relancé (68e, 0-1). Avec Jonathan David et Timothy Weah fraîchement entrés (69e et 78e), les Dogues ont voulu mettre le feu en contre.
Ils ont d'abord subi. Muhammed Cham a fait passer des frissons dans la défense des hommes de Paulo Fonseca (81e, 86e). Puis le coup de grâce est venu de l'enfant du pays. Tout juste entré, Mohamed Bayo, parfaitement servi par Jonathan David qui avait dévoré les boulevards laissés par les Clermontois partis à l'abordage, n'avait plus qu'à battre Diaw pour faire le break (90e+4, 0-2).
Si les hommes de Gastien sont encore loin de la zone rouge, il va falloir songer à engranger des points. D'autant plus que le calendrier se durcit (Lyon et Rennes à venir). Chez les Dogues, même si la performance n'était pas des plus abouties, le compteur est dans le vert. Et surtout, les places européennes ne sont plus qu'à un petit point.
picture

Saif-Eddine Khaoui (Clermont) face à Lille, mercredi 28 décembre 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité