Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Marseille - "On est dans la continuité" : C’est comme si l’OM ne s’était pas arrêté

Arthur Merle

Mis à jour 03/01/2023 à 09:19 GMT+1

LIGUE 1 – L’OM a enregistré un quatrième succès de rang à Montpellier lundi soir (1-2), pour empêcher Lens de s’envoler à la deuxième place. Le club phocéen, qui s’est certes fait peur inutilement en fin de rencontre avec notamment un penalty concédé, donne l’impression de ne pas s’être arrêté durant la trêve liée au Mondial.

Igor Tudor

Crédit: Getty Images

On a retrouvé l’Olympique de Marseille qu’on avait quitté avant la Coupe du monde. Large vainqueur de Toulouse jeudi (6-1), le club phocéen a enchaîné à Montpellier lundi (1-2). Deux victoires de rang, cela rappelle les deux derniers matches pré-Mondial de l’OM, qui avait successivement dominé Lyon (1-0) et Monaco (2-3) avant de couper. La formation d’Igor Tudor est toujours troisième, à quatre points de Lens.
"C’était super important de gagner ici. On enchaîne bien. On savait qu’il ne fallait pas se reposer sur ce match face à Toulouse, a réagi Valentin Rongier au micro de Prime Video à l’issue de la rencontre. Marseille a été sérieux, appliqué. On les relance en fin de match mais on a fait un bon travail ce soir". "On est dans la continuité de ce qu’on fait depuis le début de saison", a de son côté expliqué Jordan Veretout.
A Marseille, la continuité concerne notamment l’apport des pistons, et plus généralement de tous les défenseurs, dans les phases offensives. Lundi, Nuno Tavares a (encore) marqué d’une frappe du droit, puis Chancel Mbemba a provoqué un but contre son camp de Maxime Estève. Avec une variante, toutefois : les hommes d’Igor Tudor n’ont pas démarré fort, loin de là, mais sont montés en puissance au cours de la rencontre.
Beaucoup d’attention sur les détails
"En première mi-temps ça a été plus difficile mais en seconde on a trouvé nos attaquants dans les intervalles, a repris Veretout. "En début de match, on a bien fait les choses mais on a manqué un peu de vitesse. Il manquait un élément décisif, une passe ou autre chose. En seconde période, on a monté notre qualité de jeu, a confirmé Tudor. Quand on était à 0-0, on a simplement tout donné pour forcer la décision."
Longtemps attentif pour ne pas se faire piéger en contre et ne rien céder ou presque dans sa surface – Montpellier n’a cadré qu’un tir - l’OM s’est toutefois mis dans l’embarras en fin de rencontre. Nuno Tavares, frustré après un duel perdu, a d’abord dégoupillé et pris un carton rouge direct pour un vilain coup sur Arnaud Souquet. Puis Pau Lopez a manqué une sortie aérienne pour offrir le penalty de la réduction du score à Téji Savanier.
"On se met en difficulté tout seul, on peut mieux faire sur cette fin de match, a avoué Veretout. A 2-0, on maîtrisait le match. Il faut gommer ces défauts qui peuvent coûter cher". "Il a perdu la tête, a lâché Tudor de son côté, toujours au micro de Prime Video. Il prendra une belle amende. Ce sont des choses qui peuvent arriver et son match était bon. Heureusement, c’est arrivé en fin de match".
Le piston portugais manquera donc au moins le déplacement à Troyes mercredi prochain. Comme Jonathan Clauss ? L’ex-Lensois est sorti touché à l’adducteur et sa situation sera surveillée de près. Si Rongier et Veretout n’ont pas pu se prononcer sur leur coéquipier, revenu sur le banc avant la fin de la rencontre, l’entraîneur croate ne semblait pas trop inquiet pour un joueur qui a été "fantastique" selon ses mots. Pas plus que le staff médical de l'OM, selon Prime Video.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité