Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Montpellier surprend un Lorient (0-2) méconnaissable au Moustoir

Damien Dorso

Mis à jour 29/12/2022 à 19:25 GMT+1

LIGUE 1 - Vainqueur pour la dernière fois le 17 septembre en championnat de France, Montpellier a retrouvé le chemin du succès jeudi, lors de la 16e journée. Au Moustoir, les Héraultais ont dominé des Lorientais sans idée, qui ont réagi seulement en seconde mi-temps, quand Teji Savanier et Elye Wahi avaient déjà offert au MHSC une avance facile à gérer.

Teji Savanier après son but pour Montpellier à Lorient en Ligue 1, le 29 decembre 2022

Crédit: Getty Images

Le tube de l'été a totalement raté sa rentrée hivernale. Equipe surprise de la première partie de saison, Lorient s'est incliné à domicile face à Montpellier, jeudi, lors de la reprise du championnat (0-2). Téji Savanier a vite ouvert le score sur coup franc (3e), Elye Wahi (22e) a doublé la mise face à des Merlus méconnaissables et incapables de réagir. Ils enchaînent un sixième match sans victoire et se retrouvent septièmes du classement tandis que le MHSC gagne enfin après sept rencontres de disette et fait un bond de quatre places pour se retrouver 11e.
Les Lorientais ne mettront certainement plus leur nouveau maillot blanc floqué de tatouages divers car il ne leur a clairement pas porté chance lors de cette 16e journée. Ils n'ont rien fait non plus pour éviter une déroute à domicile. Ils ont craqué dès la 3e minute de jeu sur un coup franc splendide de Savanier à 20 mètres légèrement à gauche qui a surpris un Vitto Mannone mal inspiré.

Wahi dans le sillage de Mbappé

Apathiques, en retard dans les duels et même clairement perdus, les Merlus ont échappé de peu à un doublé de Savanier qui a raté la cible seul face à Mannone (16e). Face à des visiteurs sérieux et déterminés, ils ont pourtant été logioquement punis quand Wahi a pu suivre sa propre frappe contrée et marquer facilement d'une petite tête entre Mannone, Gédéon Kalulu et Julien Laporte qui se regardaient (0-2, 22e).
L'avant-centre héraultais qui fêtera ses 20 ans le 2 janvier, en est désormais à 7 buts en championnat cette saison, déjà 20 au total dans sa carrière. Seul Kylian Mbappé a davantage marqué en L1 à cet âge ces 40 dernières années.

Lorient anesthésié

Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin des Lorientais se remettre dans le bon sens. Leur avant-centre Terem Moffi a cependant loupé le cadre et la réduction du score avec une reprise loupée suite à une belle percussion de Dango Ouattara (34e). Le coach breton Régis Le Bris a également tenter de prendre les choses en mains avec deux changements rapides (38e). Cela n'a cependant pas donné grand-chose car Enzo Le Fée ou Laurent Abergel sont restés hors du coup.
Les Merlus se sont bien procuré une énorme double occasion à la reprise mais l'ont laissé passer car Jonas Omlin a détourné la belle reprise de Le Fée alors que celle de Moffi dans la foulée a fini sur la transversale (55e). Ce fut le seul véritable moment de révolte de Lorient et Montpellier a ensuite pu gérer tranquillement les débats. L'intense stage des Pailladins de Romain Pitau durant la trêve a porté ses fruits. Pour la première fois depuis le 17 septembre, ils retrouvent le goût du succès et s'éloignent de la zone rouge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité