Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - On n'avait pas vu ça depuis 2001 : un début d'année d'un autre temps pour le PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/04/2023 à 19:33 GMT+2

LIGUE 1 – Battu consécutivement par Rennes (0-2) puis Lyon (0-1) en Ligue 1, le PSG affiche un bilan très loin de ses ambitions. En 2023, c'est même calamiteux pour une telle cylindrée. Après 18 matches cette année, le PSG a en effet déjà accumulé huit revers. Son plus haut total depuis 2001, une autre époque. Et cela interroge pour la suite de la saison.

"On en vient à se demander si Angers ne peut pas battre le PSG"

Ce n'est pas la saison que le PSG espérait. Ce n'est surtout pas des chiffres que l'on attendait de ce PSG qui compte Kylian Mbappé, Lionel Messi ou encore Neymar, soit trois des plus grandes stars de la planète football. Mais voilà, la sauce ne prend pas. Et si Paris est toujours en tête du championnat de France avec six points d'avance sur Lens et Marseille, l'équipe parisienne n'en finit plus de remonter le temps. D'une façon qui doit agacer plus d'un dirigeant au Qatar.
Le constat est aussi limpide que cinglant : Paris ne tourne plus rond depuis le retour de la Coupe du monde. A tel point que le PSG signe des performances d'un autre temps pour lui. Début février, le club de la capitale avait connu un premier coup de froid inédit depuis le rachat du club par les Qataris, soit en 2011 : concéder trois défaites de rang toutes compétitions confondues, après son revers en 8e de finale aller de Ligue des champions face au Bayern à domicile (0-1). L'électrochoc était alors attendu. Mais depuis, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

Même en 2007-2008, Paris n'avait pas débuté l'année avec autant de revers

La formation de Christophe Galtier vient même d'enregistrer une nouvelle claque ce dimanche contre Lyon (0-1). Un revers qui vient s'ajouter à celui contre Rennes, là-aussi à domicile (0-2), avant la trêve internationale. Ces deux échecs consécutifs ont fait monter le total de défaites depuis le début de l'année 2023 à huit. Le tout en seulement 18 rencontres toutes compétitions confondues (avec les revers en Ligue des champions face au Bayern Munich et en Coupe de France face à l'OM). Ce qui représente un chiffre non négligeable pour une formation comme Paris. C'est d'ailleurs encore une fois de l'inédit sur une année civile après 18 matches pour Paris depuis bien longtemps.
Cette fois, il ne faut pas remonter au rachat de QSI pour retrouver un tel total. La dernière fois que Paris a autant perdu sur une année civile après 18 sorties était en 2001 (9), selon Opta. A une époque où le PSG, qui avait tout juste enregistré le retour sur le banc de Luis Fernandez, avait terminé l'exercice 2000-2001 à la neuvième place de la L1 malgré les renforts de Nicolas Anelka ou encore de Stéphane Dalmat et Peter Luccin lors de l'été 2000. Même en 2007-2008 quand Paris a lutté pour son maintien et a fini à une piteuse 16e place, les hommes de Paul Le Guen n'avaient pas débuté l'année civile 2008 en revenant aux vestiaires tête basse aussi souvent.
Ce bilan n'est donc clairement pas flatteur pour les Mbappé and co. Et laisse penser que le onzième titre en Ligue 1 est bel et bien en danger pour ce PSG. "Il faut vite réagir, ne pas croire que les choses vont se faire de manière naturelle, lance Galtier. Tout le monde, je dis bien tout le monde, à partir de moi, doit prendre conscience de la situation et du travail qu'on a à fournir". Histoire de ne pas continuer à remonter le temps à contre-sens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité