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MERCATO - L'institution PSG en sortira plus forte, mais à quel prix ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/07/2023 à 21:34 GMT+2

Le PSG est passé des paroles aux actes. Et encore une fois en s'attaquant à l'un de ses symboles. Après la gestion du cas Lionel Messi, le club parisien a durci le ton en écartant Kylian Mbappé de sa tournée au Japon. Le but ? Démontrer que l'institution passe désormais avant tout. Une attitude louable même si cela va amener le PSG dans une zone d'incertitude.

"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"

Nasser Al-Khelaïfi le répète à l'envi depuis le début de l'été : "Personne n'est plus grand que le club, aucun joueur, absolument aucun, et moi non plus". Le président du PSG a décidé de remettre les choses à plat cette année à Paris. Souvent raillé depuis l'arrivée de QSI à la tête du club pour s'être plié aux moindres desiderata de ses stars, le club parisien a décidé de changer de braquet et de remettre enfin de l'ordre dans sa bergerie : aujourd'hui l'institution PSG passe au premier plan.
Pour réussir à rééquilibrer une situation mal embarquée depuis plus de dix ans maintenant, le PSG s'attaque à des symboles avec ses têtes d'affiche. En mai dernier, Lionel Messi s'était ainsi retrouvé dans le viseur du club. En sanctionnant le septuple Ballon d'Or pour un voyage en Arabie saoudite sans son accord, le champion de France avait envoyé un message fort au monde du football. Car cette fois et même si cela pouvait sembler facile à un moment où l'avenir du champion du monde argentin s'éloignait de plus en plus de Paris, on parlait de Messi, considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de la planète. Quelques mois plus tard, le PSG remet ça avec une autre star mondiale et pas des moindres : Kylian Mbappé.
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L'institution avant le business, une révolution

Le champion du monde 2018 a été écarté vendredi de la tournée parisienne au Japon. Le PSG veut voir sa star prolonger son contrat, qui expire dans un an. Sinon, Paris se dit prêt à le vendre dès cet été. Et alors que le clan Mbappé fait la sourde oreille - bien décidé à voir l'ancien attaquant de l'AS Monaco aller au bout de son contrat pour partir libre l'été prochain -, le PSG, agacé par l'attitude de sa star, a donc encore choisi de taper du poing sur la table en se privant de lui pour sa tournée. Et c'est tout sauf anecdotique.
Ce genre d'événement promotionnel au Japon permet de vendre sa marque. Le marché asiatique peut s'avérer crucial pour un club de la dimension du PSG. Pour renflouer ses caisses, c'est un moyen idéal de vendre des maillots, satisfaire ses sponsors et signer de nouveaux contrats. Le genre de détails qui n'en sont pas. Mais au final, Paris va se présenter en Asie sans Lionel Messi - parti faire les beaux jours de l'Inter Miami - et sans une deuxième star planétaire avec la mise à l'écart de Mbappé, qui aurait lui aussi pu profiter de cette tournée pour faire sa promotion. Le message est ainsi très symbolique. Aujourd'hui, Paris démontre que le club fait clairement passer son institution avant le business. Et c'est une vraie révolution pour l'équipe francilienne.
Reste à savoir où cela va mener le PSG. S'il est évidemment louable de voir la direction parisienne essayer de remettre le club au centre du projet et d'arrêter avec le bling-bling, alors que pendant des années Paris s'est affiché plus petit que ses stars pour essayer d'assouvir ses rêves de grandeur en Europe, cette volonté de passer d'un extrême à l'autre n'est pas sans risque. En partant aussi publiquement au bras de fer avec Mbappé alors que le mercato est déjà bien avancé, le PSG se met aussi en danger.
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Un risque à prendre ?

Si Nasser Al-Khelaïfi n'a pas caché que la possibilité de voir Mbappé s'en aller libre en juin 2024 pourrait mettre le club dans une situation compliquée sur le plan financier, cette relation qui ne cesse de s'envenimer entre le champion de France et le meilleur buteur de l'histoire du club (212 buts en 260 matches) place le PSG face à un sacré défi. Si Mbappé reste ferme sur sa position et refuse de prolonger cet été, la formation francilienne va se retrouver en position de faiblesse sur le marché des transferts.
Mbappé n'ayant visiblement que le Real Madrid comme option pour la suite de sa carrière, la marge de maneouvre du PSG dans les négociations s'annonce bien faible. Si Paris a déjà reçu une offre de 300 millions d'euros d'Arabie Saoudite selon l'AFP, la Maison Blanche se sait en position de force. Et si la situation se présente un an avant sur le calendrier imaginé avec le clan Mbappé, le club merengue fera tout pour récupérer le capitaine de l'équipe de France à moindre frais. Comment Paris pourrait alors réussir à tirer le meilleur parti d'un joueur qu'il aurait clairement mis sur la liste des transferts ? Le doute plane.
Tout comme pour le projet parisien. Si le PSG perd, le même été, Lionel Messi et Kylian Mbappé, quel est le message envoyé à la planète football ? Alors que Neymar n'est qu'en phase de reprise et que des rumeurs circulent aussi sur son cas, il faudrait alors récupérer une vraie tête d'affiche pour montrer que Paris a toujours des ambitions en Europe, le club s'étant pour le moment activé sans réussir à dénicher le renfort international souhaité sur le front de l'attaque. Mais alors qu'Harry Kane ne semble pas tenté, les options sont bien maigres et aucune ne semble aujourd’hui avoir les moyens de se rapprocher de l'aura d'un Mbappé. Une régression pourrait alors être actée. Et ce n'est pas forcément le genre de signaux qui vont aider Paris à attirer des joueurs de la dimension d'un Bernardo Silva, qui aurait de quoi se poser quelques questions sur le projet parisien. Mais pour remettre l'institution PSG à sa juste place, c'est peut-être aussi le prix à payer.
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