Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Paris - Mais à quoi joue le PSG avec Xavi Simons, racheté au PSV ?

Martin Mosnier

Mis à jour 16/07/2023 à 14:18 GMT+2

Xavi Simons va revenir au Paris Saint-Germain cet été contre un chèque ridicule (six millions d'euros) au regard de ce qu'il a démontré. Est-ce à dire que le PSG va enfin faire confiance au talentueux Néerlandais qu'il a eu sous sa coupe durant trois ans ? Rien n'est moins sûr. Paris ne voulait pas le voir s'envoler ailleurs, mais cela ne signifie pas qu'il mise définitivement sur lui…

"Pour Paris, Lukaku apporte beaucoup plus de garanties que Vlahovic"

Se payer pour six millions d'euros le meilleur joueur du championnat des Pays-Bas, un gamin de tout juste 20 ans, estimé à 40 millions d'euros aujourd'hui, qui a découvert avec succès la sélection néerlandaise cette saison, c'est le tour de magie réussi par le PSG pour rapatrier Xavi Simons. Sauf que la magie n'existe pas plus dans le foot qu'ailleurs, et que l'explication est tout à fait rationnelle.
Refroidi par les expériences Kingsley Coman, Moussa Diaby et tous ces jeunes gamins sortis du centre pour exploser ailleurs, le PSG avait glissé une clause de rachat, à 6 millions d'euros donc, au moment de lâcher Simons au PSV. Il a suffi de le convaincre de revenir dans un club qui ne lui a jamais vraiment fait confiance.

Nouveau statut mais…

En 2021/2022, il dispute neuf bouts de match avec le PSG. En 2022/2023, il joue 48 matches avec le PSV pour 22 buts et 12 passes décisives. Alors pourquoi revenir dans un club qui l'a si peu estimé au moment où sa carrière frémissait ? Sans doute parce qu'il a des garanties sur son temps de jeu. Difficile de croire que Simons se contentera de quelques minutes par-ci, par-là. A ce moment de sa carrière, et après avoir goûté à un statut de titulaire indiscutable, il ne prendra pas le risque d'un retour en arrière.
picture

Xavi Simons, sur le banc du PSG : une image vue très souvent

Crédit: Getty Images

Surtout que Paris a déjà recruté des doublures à son poste (Asensio, Kang-In Lee) et que sa saison lui donne le droit de bénéficier d'un nouveau statut, même chez le champion de France. Tout le problème est de savoir désormais si le PSG est prêt à lui offrir. Une saison, même excellente, au PSV suffit-elle à ouvrir les portes d'un onze parisien à un poste d'offensif dédié, par tradition, à des superstars : Ibrahimovic, Cavani, Mbappé, Neymar, Di Maria, ou Messi ?
L'Equipe nous apprend ce dimanche 16 juillet que le Néerlandais ne fera pas de vieux os au PSG si Neymar et Mbappé restent à Paris cet été et qu'il serait déjà tombé d'accord avec un club européen de renom. Il repartirait en prêt puisqu'il va s'engager pour les quatre prochaines années. Autant le dire tout de suite, c'est la grande tendance pour son avenir immédiat.

Paris gagnant à tous les coups

Même si Neymar ou Mbappé devait quitter la capitale, difficile de croire que les champions de France ne réagiraient pas en tentant d'approcher des grands noms. Bernardo Silva est toujours une piste explorée par exemple. Simons est avant tout un cas d'école qui témoigne de l'envie du PSG de ne plus laisser s'envoler ses immenses espoirs gratuitement. Simons pourrait encore grandir loin de Paris cette année et franchir une étape dans sa progression en tentant de s'imposer chez un grand club européen.
Dès lors, il lui restera trois ans. Soit il aura atteint le niveau requis pour intégrer le onze parisien, soit il sera revendu sans doute beaucoup plus que les six millions d'euros déboursés cet été, soit il continuera à grandir en prêt. Bref, le PSG est gagnant dans tous les cas. Pour le joueur, en revanche, c’est une autre histoire…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité