Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi suspendu - "La ligne de la fermeté" : A l'étranger, la décision du PSG fait parler

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 03/05/2023 à 11:13 GMT+2

LIGUE 1 - C'est une décision qui fait beaucoup parler à l'étranger. Au lendemain de la suspension de Lionel Messi décrétée par le PSG après son voyage non autorisé en Arabie Saoudite, révélée par plusieurs médias, la presse catalane se frotte par exemple les mains à l'idée de retrouver la Pulga au Barça. En Italie, on salue cette décision forte des dirigeants parisiens.

Un PSG en roue libre ? "Sur le plan mental, il n'a pas mis les ingrédients"

C'est une décision qui va probablement précipiter le divorce. Mais pour le PSG, c'était la goutte de trop qui a tout fait déborder. Selon plusieurs médias, le club de la capitale a décidé de sanctionner Lionel Messi pour plusieurs jours, lui qui avait séché l'entraînement de lundi pour effectuer une opération commerciale en Arabie Saoudite, sans avoir eu l'accord de sa direction. Selon RMC Sport et L'Equipe, le champion du monde 2022 sera suspendu d'entraînement et ne sera pas payé pendant quinze jours après son escapade.
A l'étranger, forcément, cette information fait grand bruit. En Espagne et en Catalogne, surtout, où l'on évoque son possible retour au Barça depuis plusieurs semaines. "Le PSG rompt avec Messi", rapporte par exemple Mundo Deportivo en première page. Pour Sport, qui consacre sa Une à la victoire des Blaugrana face à Osasuna (1-0) mardi soir, pas de référence à Messi. Simple question de temps, probablement. En Argentine, le quotidien Olé se positionne sans surprise en faveur de Messi : "La sanction semble trop sévère car on parle du meilleur joueur du monde, au comportement exemplaire durant sa carrière. Que ce soit en équipe nationale, à Barcelone ou désormais au PSG."
Tsunami dans un verre d'eau
Pour le quotidien sportif, le club parisien a "frappé trop fort" avec cette décision, ce qui va provoquer "une fin presque annoncée". Même sentiment pour le quotidien généraliste La Nacion, qui parle d'un "tsunami dans un verre d'eau" pour un problème "mineur". "Le PSG aurait-il procédé de la sorte si lui et Messi avaient remporté la Ligue des champions ? Pourquoi cette intransigeance maintenant, alors que, au début de l'année, il a été autorisé à prolonger ses vacances à Rosario ?", s'interroge-t-il, rappelant que Neymar, lui, n'a jamais été sanctionné pour ses divers voyages au Brésil.
"Le PSG suspend Messi deux semaines", peut-on lire du côté de AS et Marca, avec ce dernier qui salue une sanction "exemplaire". En Italie, elle est d'ailleurs saluée par le quotidien La Stampa : "Paris tape du poing sur la table". "Suspendu et sanctionné, sa prolongation saute et son adieu est acté", écrit La Gazzetta dello Sport, persuadée de la rupture entre les parties à l'issue de cette saison. "Le PSG a soudainement décidé d'adopter la ligne de la fermeté avec l'une de ses stars les mieux payées et gâtées (...) Les négociations pour prolonger étaient ouvertes, elles sont maintenant fermées. La rupture est totale, son expérience tourmentée arrive à sa fin."
"Paris est en furie et sanctionne Messi", estime Il Messaggero, pendant que Libero écrit que le PSG "frappe fort" après ce voyage non autorisé de Messi. Selon la Gazzetta, Messi souhaite rester en Europe pour remporter la Ligue des champions même s'il dispose d'offres venues d'Arabie Saoudite, justement, et de MLS, où l'Inter Miami de David Beckham aimerait le recruter. Une chose semble certaine : Paris, c'est fini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité