Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OGC Nice - Reims (L1 - 24e journée) : Aaron Ramsey, tellement à l'image de Nice

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/02/2023 à 13:32 GMT+1

LIGUE 1 – Nice est l'équipe en forme de ce début d'année, et Aaron Ramsey n'y est vraiment pas pour rien. Le milieu gallois, devenu titulaire indiscutable dans l'équipe de Didier Digard, symbolise la qualité de jeu et l'état d'esprit retrouvé des Aiglons après en avoir incarné l'irrégularité sur la première moitié de la saison. Une renaissance aussi inattendue que bienvenue pour le Gym.

Aaron Ramsey retrouve des couleurs avec Nice

Crédit: Imago

Il est loin d'être le seul à incarner le renouveau des Aiglons. Mais il en est l'un des symboles les plus éclatants. Aaron Ramsey est un peu à l'image de Nice. Il a frustré tout son monde par son irrégularité sur la première moitié de saison avant de retrouver tout son éclat depuis un gros mois. Titulaire dans l'entrejeu niçois depuis que Didier Digard s'est installé sur le banc niçois début janvier, le milieu gallois contribue nettement au redressement du Gym, revenu dans la course à l'Europe après une série de six matches sans défaite, dont cinq victoires. Une renaissance loin d'être évidente à voir venir.
Ramsey semblait parti pour être l'exemple type d'une promesse non tenue. Le début de l'aventure niçoise s'annonçait prometteur pour l'une des recrues phares du club azuréen, arrivée libre de la Juventus Turin l'été dernier. Un but de belle facture sur sa première apparition en sortie de banc pour permettre à Nice de gagner un point à Toulouse (1-1). Un penalty provoqué pour contribuer à la victoire à Lille à la fin du mois d'août (1-2). Au-delà de sa faculté à se montrer décisif, il avait plutôt l'air d'une bonne pioche pour le Gym. Et puis, plus rien, ou presque.
Le fiasco gallois lors de la Coupe du monde ne laissait pas présager d'un retour au premier plan. "Elle a été difficile à digérer pour lui", reconnaissait Lucien Favre fin décembre, quelques jours avant son éviction au profit de Didier Digard. Ramsey brillait alors par son absence à l'entraînement et sa situation commençait à inquiéter. Pas tout le monde, cependant. "Parfois, il faut aussi respecter l’être humain, tempérait Dante, le capitaine niçois. Il est en contact constant avec le club. J’espère qu’il sera opérationnel rapidement pour nous aider. Il peut apporter son expérience."

Le physique est là, le mental aussi

Une juste prédiction du Brésilien. Ramsey est revenu pour afficher son meilleur visage avec le Gym. L'ex-Gunner apporte en effet un vécu précieux au milieu niçois aux côtés des jeunes Kephren Thuram et Hicham Boudaoui. Il est petit à petit devenu un point de référence essentiel dans un collectif retrouvé sous la houlette de Digard. Parce que les jambes suivent. Si souvent embêté par les pépins physiques dans sa carrière, Ramsey vient d'enchaîner six titularisations consécutives. Une première depuis qu'il a rejoint le club azuréen.
picture

Aaron Ramsey sous les couleurs de Nice en 2022

Crédit: Getty Images

Son influence grandissante sur le jeu des Aiglons se fait toujours plus nette au fur et à mesure que Nice enchaîne les victoires. Dans une position de milieu reculé, il se mue en premier relanceur, se projette vers l'avant avec le souci de se rendre disponible pour accompagner les actions, fluidifie la circulation du ballon par sa qualité technique et le registre élargi de ses passes. Sans relâche, et avec une intensité, un volume de courses et une vivacité qui rappellent doucement mais sûrement ses plus belles heures du côté d'Arsenal.
Le physique est revenu, et le mental n'y est pas pour rien. Ramsey a fait mieux que se fondre dans l'état d'esprit bien plus conquérant affiché par Nice depuis la prise de fonction de Digard. Il en est l'un des garants, notamment par la détermination qu'il affiche dans le contre-pressing à la perte du ballon. Une qualité qui illustre quelque part sa volonté de rattraper le temps perdu. Un peu à l'image de Nice, qu'il incarne décidément bien ces derniers temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité