Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Reprise Ligue 1 - Nice-Lens, un choc sur fond de rivalité naissante

ParAFP

Mis à jour 29/12/2022 à 10:02 GMT+1

LIGUE 1 - Si ce Nice-Lens ne met pas aux prises deux clubs du très haut de tableau, les Aiglons occupant la 9e place pendant que Lens est dauphin du Paris Saint-Germain, Nordistes et Azuréens voient leur rivalité grandir après le débauchage de Florent Ghisolfi, ancien directeur sportif lensois, mais aussi de deux autres membres du staff.

Andy Delort et Facundo Medina (Nice-Lens) la saison dernière

Crédit: Getty Images

C'est un choc entre deux ambitieux de L1 qui rêvent d'Europe: Nice, seulement 9e, reçoit jeudi Lens, dauphin du Paris SG, mais bien plus que seize points séparent les deux clubs depuis que trois membres du staff artésien ont récemment rejoint les rangs azuréens.
La belle sérénité lensoise du début de saison n'a été perturbée qu'à deux reprises, le 5 octobre puis le 12 novembre, avec, à chaque fois, Nice en dénominateur commun.
L'OGC Nice a d'abord réussi à attirer Florent Ghisolfi, le directeur sportif Sang et Or. Puis, Laurent Bessière, directeur de la performance, et Ghislain Dubois, préparateur physique, l'ont rejoint à l'aube de la trêve internationale. Suffisant pour créer quelques tensions, peut-être perceptibles dans les propos de Franck Haise alors en stage à Marbella: "J'ai appris la nouvelle du départ de Laurent et Ghislain un peu en amont de l'annonce. Comment ai-je accueilli la nouvelle ? Eux le savent, c'est l'essentiel", a ainsi lâché le technicien lensois.
picture

Florent Ghisolfi avec le RC Lens en 2022.

Crédit: Imago

Ces choix personnels n'ont en effet pas été appréciés par les dirigeants, surtout à cause de leur timing, même s'il paraissait évident que Florent Ghisolfi allait tenter d'attirer ses anciens acolytes de la Gaillette.

"Confrontation sportive"

Avant que de potentiels joueurs soient à leur tour titillés par le projet niçois lors du mercato hivernal, le RCL aura l'occasion de s'expliquer sur le terrain avec le Gym. Un rendez-vous devenu spécial ? Pas forcément pour Franck Haise, qui ne se focalise pas sur ces raisons extra-sportives.
"Ce qui m'intéresse, c'est la confrontation sportive, assure-t-il. Les hommes, dans la vie d'une entreprise, sont là pour évoluer. On ne peut lutter contre ça. Je suis intéressé par le fait de continuer à avancer, dans la restructuration. Il s'agit d'une confrontation sportive entre deux équipes. Une très bien classée, et une attendue à ce niveau."
picture

Franck Haise lors du match opposant Nantes à Lens, le 10 décembre 2021 en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Ghisolfi "pas le bienvenue à Bollaert"

Même son de cloche du côté de Florian Sotoca : l'attaquant lensois occulte totalement ce qui fait, comme pour Franck Haise, "partie du football": "Cela reste un match de reprise, un match de championnat. On a déjà joué Jonathan Clauss, à Marseille, au Vélodrome. Il y a des départs, des arrivées. Le plus important est de regarder vers l'avenir, le futur. Le club a tout fait pour que rien ne change. On est concentré sur nos objectifs."
Du côté des supporters, ce contexte n'a pas amélioré la faible cote d'amour entre les fans des deux clubs. Norman Noisette, président de la "Fédération Lens United", rappelle à l'AFP qu'une "rivalité a toujours existé avec Nice, en raison de la proximité des Niçois avec les Lillois".
Et il confirme qu'une "une petite rancoeur émane du départ de Ghisolfi et des membres du staff", dont les départs n'ont "pas été très élégants".
Norman Noisette prévoit surtout un accueil plus "sportif" lors du match retour prévu dans à peine plus d'un mois, le 1er février: "Je ne suis pas certain que Ghisolfi soit le bienvenu dans les travées de Bollaert-Delelis", prévient-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité