Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
FootballLigue 1

Rio Mavuba consultant pour Free Ligue 1 : "On a réussi à créer une vraie proximité avec les acteurs du championnat"

Avant le choc entre le PSG et Lyon ce dimanche, l’ancien milieu de terrain international Rio Mavuba, reconverti consultant, ne cache pas sa satisfaction d’être au plus près des matches grâce à l’application Free Ligue 1. Tout en se félicitant de pouvoir garder la liberté de ton qui lui est chère.

Sponsorisé par

Free
Free

Rio Mavuba avec Alexandre Ruiz au bord d'un terrain de L1

Crédit: Free

Rio, être consultant en studio ou au bord du terrain, est-ce vraiment différent ?
R. M. : Oui totalement. En 'bord terrain' on est encore plus au cœur de l’action et de l’évènement. On peut observer des comportements ou des scènes que l’on ne peut pas discerner en studio. Pour prendre un exemple récent, lors du dernier PSG-Rennes, on a tout de suite senti lors de l’échauffement que les Parisiens n’étaient pas très motivés, au contraire des Rennais, très décidés. Et ça donne le résultat que l’on connaît (0-2). Tout ça ce sont des indices que l’on ne peut ressentir qu’en étant sur la pelouse. En plateau, c’est beaucoup plus difficile de capter l’atmosphère d’un match.
Comment se coordonne votre trio avec Julian (Palmieri) et Alexandre (Ruiz) ?
R. M. : Très simplement et très naturellement. Alex est celui qui donne le ton et ensuite Julian et moi avons toute la liberté pour nous exprimer et pour réagir. Parfois cela peut amener à créer des débats, ce qui est plutôt intéressant dans la mesure où c’est toujours sain et dans le respect de l’autre. On n’est pas toujours d’accord sur tout mais on essaie d’être constructif à chaque fois.
Le fait d’être un ancien joueur reconnu ouvre-t-il plus facilement les portes pour les interviews avant ou après les matchs ?
R. M. : Il y a encore beaucoup de joueurs que j’ai vu débuter quand j’étais à Lille qui sont encore là donc c’est vrai que ça facilite les connexions. Il y a aussi certains joueurs qui viennent me saluer naturellement, même si ce n’était pas prévu. Ils sont parfois rattrapés par les responsables de la com de leur club (rires) mais c’est dur de refuser le micro à un joueur qui vient nous saluer spontanément.
Vous qui êtes aux premières loges, comment jugez-vous le niveau de la Ligue 1 cette saison ?
R. M. : Sincèrement, le niveau est vraiment bon. Même si Paris n’avance pas au rythme de ses meilleures années, on a des équipes comme Lens, Marseille ou Monaco qui ont des parcours assez impressionnants. Rennes et Lille, également, sont capables de très bien jouer, et de battre le PSG par exemple. Donc on a un championnat qui est costaud, homogène, et renforcé par des formations comme Reims et Nice, avec des nouveaux entraîneurs qui font un super boulot. Et enfin, derrière, la lutte pour le maintien est également très serrée et passionnante car, hormis Angers pour qui ça va être très compliqué, tout le monde s’accroche.
picture

Alexandre Ruiz avec Rio Mavuba et Julian Palmieri

Crédit: Free

En tant qu’ancien Lillois, est-ce difficile de garder son impartialité quand il faut commenter un match du Losc ?
R. M. : Je me dois de rester le plus objectif possible. Ce qui m’a valu quelques petits griefs des supporters lillois, notamment quand je me suis emporté sur le but de Lionel Messi lors de la victoire du PSG contre le Losc. Mais à 3-3, alors que l’on joue la dernière minute, qu’on n’a pas vu Messi du match, et qu’il marque ce coup-franc de la victoire, c’est normal de réagir. Même si on a un devoir de neutralité, on est quand même beaucoup dans l’émotion ! Cela fait partie du jeu et cela n’enlève évidemment rien à tout ce que j’ai pu vivre à Lille et les souvenirs que j’ai là-bas.
Au bilan, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette nouvelle expérience avec Free Ligue 1 ?
R. M. : Clairement ce que je préfère c’est l’échange avec les joueurs et les entraîneurs. Je pense que pour tous les abonnés Free Ligue 1, c’est top d’avoir les réactions aussi vite. Le fait d’avoir les buts très rapidement amène aussi beaucoup d’interaction entre nous. On a réussi à créer une vraie proximité avec les acteurs du championnat et c’est une vraie chance pour nous et pour les abonnés de pouvoir accéder à cette offre.
  • L’application Free Ligue 1 pour suivre 100% des matchs de Ligue 1 Uber Eats en extraits en quasi-direct
Free propose la seule offre qui permet à tous les fans de football de visionner 100% des matchs du championnat de France sous forme d’extraits vidéo en quasi-direct. Accessible depuis l’application Free Ligue 1 téléchargeable gratuitement sur iOS et Google Play et sur le Chaîne 63 pour les abonnés Freebox.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité