Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vente de l'OL à John Textor : Nouveau report pour raisons administratives

Clément Lemaître

Mis à jour 17/11/2022 à 21:12 GMT+1

LIGUE 1 - D'après L'Equipe et l'AFP, la vente de l'OL à John Textor, initialement programmée jeudi, va être reportée à ce week-end. La raison ? Egalement actionnaire majoritaire de Crystal Palace, le milliardaire américain attendrait un document officiel de la Premier League. Estimée à environ 800 millions d'euros, la vente de l'OL avait été différée à deux reprises.

La Coupe du monde, un tremplin pour les joueurs, un piège pour les clubs

La date du 17 novembre a été fixée depuis plusieurs semaines pour la vente de l'Olympique Lyonnais à John Textor. Mais selon L'Equipe et l'AFP, le rachat de l'actuel huitième de Ligue 1 pourrait être remis à ce week-end pour des raisons administratives. La raison ? Egalement actionnaire majoritaire de Crystal Palace, le milliardaire américain attendrait un document officiel de la Premier League.
"D'un point de vue purement technique, tous les éléments pour la clôture du dossier sont prêts. Tout devrait être réglé ce week-end, car nous attendons l'approbation de la Premier League d'ici un jour ou deux. Ils ont été très réactifs, car cela aurait pu prendre beaucoup plus de temps", précise une source proche du dossier au quotidien. L'annonce de la finalisation de cette opération valorisée à 800 millions d'euros environ, pour laquelle les négociations exclusives avaient été engagées en juin dernier, avait été différée à deux reprises, le 30 septembre puis le 21 octobre.
Mais dans un communiqué publié le 24 octobre, OL Groupe s'était voulu rassurant, évoquant "des progrès substantiels... sur toutes les étapes nécessaires à la finalisation de l'opération". D'ici quelques jours, donc, l'Olympique Lyonnais devrait entrer dans une nouvelle ère. Selon une source proche du club citée par l'AFP, les discussions se poursuivent et on reste optimiste sur leur issue.

La DNCG a validé la transaction

L'homme d'affaires américain est déjà passé avec succès devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français. Textor, via la holding Eagle Football, doit acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding de la famille du président Jean-Michel Aulas (27,7% du capital).
S'ajoute à cette opération la totalité des actions et des Osranes détenues par Pathé (19,3%) et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals (19,8%), qui avaient annoncé le 9 mars dernier vouloir céder leurs parts. OL Groupe avait demandé mercredi soir la suspension de la cotation des actions et des Osranes à compter de l'ouverture des marches ce jeudi "dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse relatif à l'opération avec Eagle Football" sans préciser de date précise quant à sa diffusion. A la clôture mercredi, l'action affichait une valeur de 2,79 euros, en baisse de 0,20 euros (-0,71%).
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité