Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aubameyang-Vitinha, récompense et promesses du duo d'attaque de l'OM, après sa victoire 3-0 contre l'OL en L1

Simon Farvacque

Mis à jour 07/12/2023 à 14:35 GMT+1

Marseille a corrigé Lyon mercredi au Vélodrome (3-0) et se retrouve 8e de L1. Pierre-Emerick Aubameyang est le visage de la réussite de l'OM, depuis trois matches. Outre de sa bonne passe, les supporters phocéens peuvent se réjouir de son entente croissante avec Vitinha. L'ex-joueur d'Arsenal n'a pas manqué de souligner la performance de son coéquipier, avec qui il a échangé les passes décisives.

Vitinha-Aubameyang, duo efficace de l'OM face à l'OL | 06/12/2023

Crédit: Getty Images

"L'important, c'est de vivre des moments comme ce soir." Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) a de l'expérience et il savoure d'autant plus le large succès des Phocéens, acquis à domicile mercredi face à l'OL, en match repoussé de la 10e journée de Ligue 1 (3-0). Plus globalement, c'est une semaine renversante que l'habitué des pirouettes a vécue : trois matches, trois victoires, cinq buts et deux passes décisives en prime.
"Après tant d'années passées dans le football, on sait un petit peu comment ça se passe", a-t-il souri au micro de Prime Vidéo, concernant la façon dont il a changé bien des regards venus des tribunes du Vélodrome. Pour y parvenir, il a pu compter ce mercredi sur une alchimie grandissante avec Vitinha. "Je suis très heureux pour lui, pour nous", a commenté Aubam', qui a loué la persévérance de son compère : "Depuis le début de la saison, on se bat (…) Être récompensés, ça fait du bien."
picture

Pierre-Emerick Aubameyang, buteur et double passeur décisif face à l'OL

Crédit: Getty Images

"Même pas besoin de le regarder"

Face à Lyon, cela a donc payé. Vitinha a inscrit le premier but, sur un service impeccable d'Aubameyang. "Je n'ai même pas besoin de le regarder, je sais qu'il est prêt à recevoir ce ballon", raconte l'international gabonais, dont la complicité avec Amine Harit a aussi été frappante sur cette action, à l'aune de l'aspect instinctif de son appel. Puis pour tuer le match, les rôles se sont inversés, entre "PEA" et l'attaquant portugais.
Sur le but du 3-0, Vitinha aurait pu jouer le penalty, tombant après un contact à l'épaule avec Dejan Lovren. Mais il s'est relevé, a centré à la perfection pour Aubameyang, qui a semblé ne pas douter une seconde de sa capacité à le faire. "Il me la met super bien, a félicité l'homme providentiel de l'OM (remonté au 8e rang en L1) depuis quelques jours. Ça a été un gros match de sa part, il faut le souligner. Ça a bien marché ce soir."

Schéma d'un soir, duo pérenne ?

Un gros match disputé dans un schéma tactique surprenant – travaillé seulement la veille, d'après l'ancien joueur d'Arsenal –, concocté par Gennaro Gattuso. Un 3-5-2 circonstanciel, notamment dû à des absences (le coach italien a cité celle de Geoffrey Kondogbia), qui a entre autres permis à Michael Murillo et Renan Lodi de se mettre en valeur en tant que pistons. Et qui a donc mis en lumière un duo d'attaque, rarement formé, que les supporters de l'OM doivent avoir envie de revoir à l'œuvre.
Lancé sur la façon dont il est parfois mis en concurrence avec Vitinha par les médias, comme si ce devait être à l'un ou à l'autre d'être aligné, Pierre-Emerick Aubameyang a été ravi de répondre : "Pourquoi pas les deux ?". Dans un français encore perfectible, son jeune coéquipier (23 ans) avait quant à lui déclaré dès la pause : "Je suis prêt pour jouer, pour jouer avec Aubameyang, pour jouer avec tout le monde." La preuve en a été faite, certes face à un OL dont le niveau pousse à demander d'autant plus confirmation.
picture

Alexandre Lacazette, dépité au Vélodrome

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité