Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 10e journée (en retard) : L'OM corrige l'OL (3-0), plus que jamais lanterne rouge

Damien Dorso

Mis à jour 07/12/2023 à 01:09 GMT+1

L'embellie est pour l'OM. Déjà vainqueur de Rennes dimanche, le club phocéen a pris le meilleur sur l'OL ce mercredi en match en retard de la 10e journée (3-0). Vitinha et Michael Murillo ont marqué sur des offrandes de Pierre-Emerick Aubameyang, buteur et homme du match. L'OM remonte à la 8e place, à sept ponts du podium. Transparent, l'OL reste lanterne rouge avec sept points au compteur.

Pierre-Emerick Aubameyang, buteur et double passeur décisif face à l'OL

Crédit: Getty Images

L'Olympico a enfin eu lieu et il a été à sens unique. Les Marseillais ont surclassé des Lyonnais impuissants jusqu'au bout pour s'imposer nettement, mercredi, dans ce match en retard de la 10e journée de Ligue 1 (3-0). Si les Gones sont, cette fois, arrivés sans encombre au Vélodrome, ils ont subi la supériorité totale de leurs adversaires qui ont frappé fort par Vitinha (21e) puis Amir Murillo (25e). Très en vue, Pierre-Emerick Aubameyang a également marqué (55e). L'OM savoure, l'OL s'enfonce un peu plus.
Les Phocéens étaient pourtant privés de Geoffrey Kondogbia en plus d'un Jonathan Clauss souffrant bien que sur le banc. Leur coach Gennaro Gattuso a toutefois su faire preuve de souplesse tactique. Il a opté pour un nouveau 3-5-2 et fait confiance à ses deux attaquants de pointe. Tout cela conjugué à une belle envie d'entrée et ses hommes ont tout de suite mis la pression sur leurs adversaires en jouant très haut.

L'OM assomme l'OL

Jordan Veretout a décoché une première flèche passée de peu au-dessus de la cible (7e), les corners marseillais se sont succédé et les Lyonnais ont peiné à sortir de leur moitié de terrain. Les visiteurs ont craqué quand Rayan Cherki s'est arrêté de jouer en réclamant une faute au milieu de terrain, Amine Harit a lancé Aubameyang qui parfaitement servi Vitinha pour l'ouverture du score (1-0, 21e). Le Portugais a signé son troisième but en L1 cette saison, le premier depuis la 2e journée.
Les Gones n'ont pas eu le temps de se remettre. Ils ont de nouveau cédé sur une percussion d'Aubameyang à gauche de la zone de vérité pour un petit centre parfait à destination de Murillo qui a fait le break de la tête (2-0, 25e). Le piston droit panaméen a mis l'OL à terre et ouvert son compteur avec l'OM. Impuissant sur les deux premiers tirs cadrés marseillais, Anthony Lopes a tout de même résisté à celui de Jordan Veretout qui partait bien (35e).

Lyon rechute lourdement

Malgré l'incapacité d'Alexandre Lacazette, Maxence Caqueret ou Dejan Lovren à réagir, les visiteurs ont atteint la pause avec un simple break de retard. Passés à une défense à trois ensuite, ils ont tenté de montrer un autre visage et Ernest Nuamah a enfin inquiété Pau Lopez mais aussi raté le cadre (46e). Ce furtif sursaut rhodanien n'était en fait qu'une illusion. Les Marseillais ont profité des espaces dans le camp adverse et Aubameyang a marqué à son tour sur une passe de Vitinha pour sceller le sort du match avant l'heure de jeu (3-0, 55e).
Auteur de son 3e but en L1 cette saison, le deuxième de suite après celui contre Rennes dernièrement (3-0), l'attaquant gabonais a pu sortir sous les applaudissements (71e). Jusqu'au bout, ses coéquipiers sont restés supérieurs à des Lyonnais inexistants. Le 3e succès de suite à domicile de l'OM toutes compétitions confondues aurait même pu être plus large si l'entrant Bilal Nadir n'avait pas tiré sur le poteau (90e). Les Phocéens confirment leur regain de forme et remontent à la 8e place. Désespérément englués au fond du classement, les Lyonnais subissent une 3e défaite de rang. Contrairement à la dernière devant Lens (3-2), celle-ci n'a absolument rien d'encourageant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité