Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant PSG - Rennes - Autre poste comme latéral, encore de la réussite : Warren Zaïre-Emery, toujours plus indispensable

Loris Belin

Mis à jour 25/02/2024 à 11:15 GMT+1

Warren Zaïre-Emery pourrait de nouveau débuter à droite de la défense du PSG contre Rennes dimanche (17h05). Le jeune Tricolore est privilégié par son entraîneur Luis Enrique en l'absence d'Achraf Hakimi. De quoi faire parler ses qualités dans un autre registre, et faire mieux que limiter la casse.

L'OM peut-il encore viser le Top 4 ? "Ça se joue dans le mois qui vient"

Il avait déjà épaté son monde en première partie de saison, étincelant dans le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Après un coup d'arrêt fin 2023 suite à une blessure, Warren Zaïre-Emery est de retour au premier plan. L'international français a pourtant devant lui un sacré défi lancé par Luis Enrique, convaincre à un poste qui n'est pas le sien, à la droite de la défense parisienne. Ce dépannage n'est pas voué à perdurer, même s'il pourrait bien de nouveau débuter contre Rennes dans ce rôle. Mais il révèle un peu plus les grandes qualités de "WZE". Et il cimente encore davantage son statut au sein du PSG.
Voir celui qui était peut-être le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 pendant les trois premiers mois de la saison délogé de sa position hérisse encore le poil de certains supporters. Paris aurait pourtant d'autres options, comme Nordi Mukiele. L'ancien joueur de Leipizig n'a peut-être pas les faveurs de Luis Enrique et aurait pu quitter la capitale cet hiver. Mais il reste, lui, un spécialiste du poste, qui y a évolué à haut niveau, notamment en Ligue des champions. Seulement dans sa volonté de jouer l'apprenti chimiste, après le 4-2-4, Luis Enrique tente un nouveau coup tactique, faire évoluer son prodige de l'entrejeu comme un latéral atypique.

Latéral oui, mais...

Titulaire contre Lens, Brest ou à Nantes la semaine passée dans ce profil, Warren Zaïre-Emery pourrait récidiver contre Rennes, afin de laisser Achraf Hakimi retrouver progressivement la forme. Mais ne croyez pas que le jeune Parisien est voué à être un copier-coller de son équipier marocain. Enrique a fait de Zaïre Emery un latéral intérieur, au rôle bien plus fluide et large que le traditionnel défenseur de côté.
Parmi les principales évolutions tactiques du ballon rond des dernières années, celle des latéraux est une des plus spectaculaires. Demandez à Pep Guardiola, et son City irrésistible avec João Cancelo. Ou à Jürgen Klopp qui n'a de cesse de façonner Trent Alexander-Arnold pour le mettre à profit dans la construction du jeu de Liverpool. Avec "WZE", Luis Enrique s'inscrit dans la même tendance. Celle d'un latéral qui revient vers le cœur du terrain à la possession du ballon pour contribuer au développement des offensives, tout en créant un surnombre dans l'axe pour gêner les attaques adverses.
picture

3 clubs français en 8es de Coupes d'Europe, un bon bilan ? "Il faut se rappeler d'où l'on vient"

L'intelligence tactique de Zaïre-Emery, ainsi que son sens du placement déjà bien aiguisé en font un profil inattendu mais pas incongru comme latéral intérieur. "Avec la balle, on voulait avoir un joueur qui occupe le couloir intérieur, un joueur qui serve d’appui", se félicitait déjà Luis Enrique au sujet de son protégé après le match à Lille le 17 décembre dernier. "Vitinha et lui ont beaucoup changé de position, j’ai vraiment bien aimé. Sans le ballon, il devait faire les efforts d’un latéral droit."
Je n'ai jamais eu, dans ma carrière, de joueurs aussi intelligents pour compenser les déséquilibres et valoriser le travail de ses partenaires que Warren
Depuis cette première expérience, l'ancien technicien du Barça y a pris goût. Et Warren Zaïre-Emery répond présent. Son replacement ne le rend pas moins actif dans le jeu. Avec 102 ballons touchés à Nantes, il a signé son plus gros total en Ligue 1 depuis la toute première journée à Lorient, tout en contribuant à cinq actions menant à un tir, son record cette saison en championnat. Et s'il n'est pas un vrai défenseur dans l'âme au duel ou en un-contre-un, la défense parisienne n'a jusqu'ici pas eu à en pâtir avec deux clean sheets en trois rencontres avec "WZE" titulaire à droite.
Déjà sous le charme depuis son arrivée au club, Luis Enrique n'en finit plus de chanter les louanges de son numéro 33, tant ses récentes prestations lui offrent de nouvelles alternatives tactiques. "C'est impossible de mettre en relation ce que j'attendais de lui et ce qu'il a réalisé, car il a été largement au-dessus de nos attentes, s'est-il emballé vendredi en conférence de presse. Comme lors de mes précédentes conférences de presse, je ne vais pas parler de ses capacités technique, physique ou personnelle. Non, je vais parler de ses relations, sa connexion avec le jeu, avec ses partenaires. Je n'ai jamais eu, dans ma carrière, de joueurs aussi intelligents pour compenser les déséquilibres et valoriser le travail de ses partenaires que Warren. Pour un entraîneur, ça n'a pas de prix. Je suis très content. Je souhaite qu'il continue à avoir cette ambition. C'est un joueur primordial pour nous."
Dimanche face au Stade Rennais, Luis Enrique replacera le joueur de l'équipe de France dans l'entrejeu s'il considère Achraf Hakimi suffisamment en forme. Qu'importe, une de ses missions principales sera de limiter l'impact de l'axe breton, entre la liberté offerte par Julien Stéphan à Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo devant, ou la capacité à dézonner de Benjamin Bourigeaud ou Désiré Doué. Ce, que Zaïre-Emery débute dans l'axe ou sur le côté.
picture

Equiper les arbitres de micros ? "Ne le faire que pour les actions litigieuses est une erreur"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité