Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brest - PSG : Kang-in Lee, oui… mais à quel poste ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/10/2023 à 10:46 GMT+1

Auteur d'une entrée remarquable ponctuée par son premier but avec le PSG contre l'AC Milan, Kang-in Lee tape à la porte du onze de départ de Luis Enrique avant le déplacement à Brest dimanche (13h), lors de la 10e journée de Ligue 1. S'il représente une menace pour Ousmane Dembélé sur l'aile droite, le polyvalent Sud-Coréen est aussi une option au milieu, où il peut offrir un très bon compromis.

Une victoire qui change tout ? "On n'en sait pas beaucoup plus sur ce PSG"

Il est revenu et ce n'est pas passé inaperçu. Après deux mois d'absence, d'abord sur blessure puis pour disputer les Jeux asiatiques avec la Corée du Sud, Kang-in Lee n'a pas perdu de temps pour se signaler avec le PSG. Titulaire lors de la victoire face à Strasbourg (3-0), le Sud-Coréen a signé une entrée remarquée face à l'AC Milan mercredi en Ligue des champions (3-0). Omniprésent et virevoltant, il a profité du travail de Warren Zaïre-Emery et d'une inspiration de Gonçalo Ramos pour inscrire son premier but sous le maillot parisien.
Luis Enrique ne manquait déjà pas de solutions dans un effectif pléthorique. Kang-in Lee en est une de plus et c'est loin d'être la moins intéressante. Peut-être même celle qui donne le plus à réfléchir pour le technicien asturien. Kang-in Lee a la capacité de faire la différence par le dribble et par la passe qui lui permet d'évoluer aussi bien sur un côté que dans l'axe de l'attaque. En plus de ces qualités, il a également le volume de courses et la vision du jeu nécessaires pour jouer un cran plus bas dans l'entrejeu. Il offre ainsi de multiples options tactiques à l'entraîneur parisien.

Luis Enrique le voit plus au milieu

L'ancien joueur de Majorque, recruté cet été pour 22 millions d'euros, a été titularisé sur le côté droit de l'attaque face à Strasbourg, avant de basculer à gauche après l'entrée d'Ousmane Dembélé. C'est encore au poste d'ailier droit qu'il a été utilisé quand il a remplacé le Français face à l'AC Milan. L'hypothèse de le voir concurrencer l'ancien Barcelonais a pris de l'épaisseur avec sa performance contre les Italiens. Malgré une capacité d'élimination indéniable, Dembélé manque cruellement d'efficacité dans le dernier geste et cette lacune pourrait finir par lui coûter sa place de titulaire.
picture

Droits TV : "La L1 est en danger... mais elle s'y est mise toute seule"

L'ailier des Bleus n'en reste pas moins le choix numéro un de Luis Enrique sur l'aile droite. L'entraîneur parisien a répété à maintes reprises tout le bien qu'il pensait de Dembélé. Il a aussi laissé entendre qu'il voyait davantage Kang-in Lee comme un milieu, tout en soulignant sa polyvalence. "Son poste dans notre système serait plus à l’intérieur, un milieu dans l’axe, avait-il déclaré avant le match contre Strasbourg. Mais il pourrait jouer comme 9 ou sur les côtés. Il a la capacité de marquer, il sait faire les dernières passes. C’est vraiment un joueur intéressant."

Dans la quête d'un profil hybride…

Si Kang-in Lee peut viser une place dans le onze de départ parisien, c'est peut-être du côté du trio de l'entrejeu où il faut chercher. Un secteur où la hiérarchie est loin d'être arrêtée. Si Manuel Ugarte s'est affirmé comme un maillon fort à un poste spécifique devant la défense, si Warren Zaïre-Emery est devenu incontournable à l'image de sa prestation éblouissante contre l'AC Milan, le troisième homme de cet entrejeu tarde à se dégager. Car Luis Enrique cherche manifestement un profil hybride pour le poste, entre le registre de relayeur et celui d'ailier gauche.
picture

"Il a déjà sa place en équipe de France" : Zaïre-Emery n'a aucune limite

C'est ce que ses choix depuis le début de la saison laissent penser. L'Asturien a essentiellement aligné Vitinha dans ce rôle, et le Portugais a très bien répondu. Très actif au pressing et à la récupération, il ne rechigne pas à venir coller la ligne sur les phases d'attaque et parvient même à se montrer décisif, à l'image de son but contre Rennes (1-3). Mais cela n'a pas empêché Luis Enrique de tester une autre option, plus offensive, en utilisant un attaquant comme Bradley Barcola ou Randal Kolo Muani, contre Newcastle. Sans parvenir à obtenir le même contrôle sur le jeu.

… Kang-in Lee coche le plus de cases

Mais sa démarche témoigne de sa volonté d'avoir un joueur à vocation offensive pour ce troisième poste de l'entrejeu. Kang-in Lee pourrait bien être celui-là, tant le Sud-Coréen semble en mesure d'offrir ce compromis que le technicien espagnol n'a pas vraiment trouvé jusqu'ici. Il a cette faculté à accélérer le jeu et créer des différences individuelles qui fait parfois défaut à Vitinha. Il donne aussi de meilleures garanties dans le pressing et le repli défensif que Barcola, même si l'ancien Lyonnais progresse dans ce domaine. Globalement, c'est peut-être celui qui coche le plus de cases pour compléter l'entrejeu mis en place par Luis Enrique.
L'entraîneur parisien ne l'a pas encore testé dans ce rôle jusqu'ici. Il n'en a pas forcément eu l'occasion non plus, entre la période d'indisponibilité de son joueur et le contexte de certaines rencontres à fort enjeu. Mais l'occasion pourrait bien se présenter dans les semaines qui viennent, à commencer par le déplacement à Brest dimanche (13h). Un horaire qui devrait donner plus de visibilité à cette rencontre en Asie, où Kang-in Lee est très populaire. Reste à savoir si le Sud-Coréen sera sur le terrain. Et si c'est le cas, à quel poste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité