Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Crise de l'arbitrage | Stéphane Lannoy licencié par la LFP

Mis à jour 13/03/2024 à 17:13 GMT+1

Clap de fin pour Stéphane Lannoy, responsable de l'arbitrage professionnel français. Selon les informations de L'Equipe, confirmées par l'AFP, ce dernier a reçu sa lettre de licenciement de la part de la Fédération française de football (FFF). Sébastien Moreira, l'un de ses collaborateurs et spécialiste du VAR, devrait lui aussi être éjecté d'après le quotidien.

Equiper les arbitres de micros ? "Ne le faire que pour les actions litigieuses est une erreur"

Stéphane Lannoy s'en doutait probablement. Assis sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines, le responsable de l'arbitrage professionnel français a reçu un courrier de licenciement de la FFF, son employeur. Selon L'Equipe, Sébastien Moreira, qui s'occupe du VAR, va lui aussi prendre la porte. Un grand ménage devenu inéluctable, tant les conflits étaient nombreux entre les différentes parties.
Au centre des critiques depuis début janvier, Stéphane Lannoy ne s'entendait guère avec son supérieur hiérarchique, Antony Gautier, le directeur technique de l'arbitrage (DTA). Ce dernier devrait d'ailleurs assurer l'intérim jusqu'à la fin de saison. "Lannoy est également remis en cause, en interne, par de nombreux arbitres qui n'apprécient pas les stages auxquels ils participent", précise le quotidien. Sans oublier son manque de clarté concernant l'utilisation du VAR.
Puis, enfin, celui qui a officié en Ligue 1 de 2002 à 2017 serait jugé trop proche de certains présidents de Ligue 1. Lors d'un Montpellier-Lille fin janvier, il aurait notamment donné raison au président lillois Olivier Létang, pas vraiment satisfait après une erreur d'un arbitre assistant, dans une réponse à un SMS. Résultat, le dirigeant des Dogues aurait exposé ce message au trio arbitral à la mi-temps de la rencontre. Une goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli.
C'est Antony Gautier qui va assurer l'intérim et occuper ainsi un triple poste : patron des arbitres français, responsable des arbitres professionnels et manager de la VAR. Il assurait déjà les trois postes depuis plusieurs semaines, Lannoy et Moreira étant en arrêt maladie jusqu'au 21 et 26 mars. Selon l'AFP, l'arbitre Ruddy Buquet pourrait récupérer le poste de Stéphane Lannoy. Mais pour cela, il faudrait qu'il accepte de quitter les terrains de Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité