Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kylian Mbappé veut partir, Nasser al-Khelaïfi entrouvre la porte, mais à quel prix ?

Yohann Le Coz

Mis à jour 06/07/2023 à 18:21 GMT+2

Kylian Mbappé a fait savoir au PSG qu'il comptait aller au bout de son contrat sous les couleurs rouge et bleu, mais pas au-delà. Un choix qui fâche les dirigeants parisiens, jusqu'à Nasser al-Khelaïfi, qui n'a pas hésité à poser un ultimatum à son joueur : une prolongation ou un départ cet été. Mais au vu de la situation et des chiffres, à ce petit jeu, c'est le Français qui a les cartes en main.

Al-Khelaifi : "Mbappé ne peut pas partir gratuitement"

C'est un véritable ultimatum que Nasser al-Khelaïfi a posé à Kylian Mbappé mercredi, lors de la présentation de Luis Enrique, le nouveau coach du PSG, à la presse. "J'étais très choqué de savoir qu'il avait l'intention de partir gratuitement. (...) Bien sûr, il va falloir prendre une décision. La semaine prochaine, ces dix prochains jours, maximum deux semaines. S'il ne veut pas signer, la porte est ouverte, c'est une certitude".
Le club de la capitale et surtout son président tiendront-ils cette ligne de conduite ? Seul l'avenir le dira. Par le passé, il est arrivé à maintes reprises que des individualités fassent ployer le genou à l'institution. Toujours est-il que si le message envoyé au joueur est fort, celui adressé au marché des transferts l'est tout autant. Alors que Paris a tout mis en œuvre pour garder le Bondynois ces dernières saisons, quitte à lui dérouler le tapis rouge, cette fois-ci c'est différent : il est à deux semaines d'être à vendre.

Encore plus cher qu'il y a deux ans ?

Une fois qu'on a causé départ, il faut causer gros sous. Beaucoup se sont aventurés sur le terrain des estimations, nous vous avions déjà brossé le tableau des calculs. De l'observatoire du football européen à Transfermarkt, sa valeur marchande semble se situer entre 160 et 180 millions d'euros. Reste à savoir le plus important : à quel prix Paris voudra bien le laisser partir.
picture

"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"

Dans ses colonnes, le média madrilène AS assure que le PSG en réclame 200 millions d'euros. Rien que ça. Davantage donc que les 170 millions, plus 10 de bonus, proposés en urgence par la Maison Blanche à l'été 2021. Avant Paris ne fasse tapis et explose sa masse salariale, ce qui n'est pas peu dire quand le Qatar fait office de tirelire, pour faire prolonger le capitaine des Bleus pour deux ans.
A ce prix, pas certain qu'un club se laisse tenter. D'abord parce que très peu en Europe ont les fonds nécessaires. Ensuite, si Mbappé est officiellement à vendre "la semaine prochaine, ces dix prochains jours, maximum deux semaines", c'est qu'il s'est définitivement prononcé pour un départ en fin de contrat. Alors pourquoi ne pas attendre une petite saison de plus, au terme de laquelle il n'aura que 25 ans ?

Un salaire hors norme, une côte hors marché

Bien plus que son prix sur le marché, c'est son salaire qui a pris une toute autre dimension. Son dernier contrat à Paris l'a fait passer dans la sphère des superstars du sport, là où se côtoient la crème de la crème des athlètes les plus bankables de leurs disciplines. L'Equipe parle de 72 millions d'euros bruts annuels.
Si le Real s'alignait sur les demandes parisiennes, le club aux 14 Ligues des champions devrait débourser 270 millions d'euros rien que la saison du recrutement de Mbappé. Seul Manchester City semble être en mesure de combiner les fonds et le projet sportif pour attirer l'international français dans ses filets. Et les Citizens ne semblent pas intéressés outre mesure.
picture

"Le mercato est fait à l'envers" : Le PSG peut-il se retrouver le bec dans l'eau ?

Comment les blâmer ? Difficile de se pencher sur un tel dossier, quand les jeunes joueurs les plus prometteurs du vieux continent, voire du monde, se monnaient à beaucoup plus bas coût. Parmi les jeunes européens les plus talentueux, Jude Bellingham, quatre ans de moins que Mbappé, a été acheté un peu plus de 100 millions d'euros par le Real Madrid. A des postes plus offensifs, plus proches du rôle que peut occuper Mbappé, on retrouve Bukayo Saka valorisé à 120 millions d'euros par Transfertmarkt. Victor Osimhen au même prix, bien que Naples en aurait réclamé 180 millions à Paris. Ou Rafael Leao, à 90 millions.
Des profils moins brillants que celui du Bondynois, certes. Mais au même âge, ou plus jeunes, et aux prétentions salariales (vraiment) bien moins élevées. Au prix actuel de Mbappé, difficile d'imaginer NAK capable d'aller au bout de son ultimatum. Ou alors peut-être à condition que l'attaquant accepte de baisser ses émoluments pour partir. Ce qui constituerait un nouveau camouflet pour l'image du PSG. Le maître de ce petit jeu, qui pourrait bien s'étendre jusque dans les dernières journée de ce mercato estival, se prénomme Kylian.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité