Eurosport
PSG - Jeu offensif, mercato : ce qu'il faut retenir de la présentation de Luis Enrique
Par
Publié 05/07/2023 à 17:48 GMT+2
Après une longue attente, Luis Enrique a enfin été annoncé et présenté comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain mercredi, en fin d'après-midi. Le coach espagnol, qui s'est engagé pour deux saisons, ne s'est évidemment pas mouillé sur les sujets brûlants dont le cas Kylian Mbappé, mais s'est étendu sur le reste, du style de jeu à sa collaboration avec Luis Campos.
"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"
Video credit: Eurosport
Moins d'une semaine avant la reprise de l'entraînement, lors d'une conférence de presse retardée de trois heures : l'annonce de Luis Enrique comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain s'est fait attendre. Longtemps. Mais elle a fini par arriver mercredi, à 17h. Après une brève introduction de Nasser Al-Khelaïfi, c'est en français que le technicien espagnol a lâché ses premiers mots.
"Tout d'abord, je vais remercier le club, le président et le directeur sportif pour leur confiance. Je ne parle pas encore français, mais j'ai commencé à l'étudier. Peu de personnes peuvent prétendre à ce projet (...) Je suis vraiment ravi d'être là", a-t-il d'abord déclaré. Puis c'est naturellement dans sa langue natale qu'il a répondu aux questions des journalistes.
Luis Enrique botte en touche pour Mbappé et Neymar
Evidemment, l'ancien coach du Barça ne s'est pas aventuré sur les sujets chauds du moment dans la capitale. Mais la perche lui été tendue à plusieurs reprises, en particulier concernant l'avenir de Kylian Mbappé. "On reste toujours ouvert. Il peut arriver plein de choses. Sur ce sujet, je vais garder cela privé, c'est le secret professionnel. Je ne peux pas délivrer des confidences. Mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible", a-t-il esquivé, avant que son président ne se montre beaucoup plus incisif.
Celui qui était sélectionneur de la Roja il y a encore quelques mois a également gardé pour lui son ressenti sur le cas Neymar, qu'il avait côtoyé avec grand succès au Barça. "Je n'ai pas encore parlé avec Neymar. J'ai parlé avec Kimpembe, Mukiele et Nuno Mendes, parce qu'ils sont au centre d'entraînement. Mais je n'ai parlé avec aucun autre joueur de l'effectif. J'aime arriver dans les lieux, ne rien imposer. Bien sûr, je vais prendre des décisions. Mais j'aimerais que ce soit des décisions prises dans le consensus", a-t-il évacué, alors que l'état d'esprit et la condition physique du Brésilien seront surveillés de près.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/23/3732013-75930188-2560-1440.jpg)
Luis Enrique peut-il sauver Neymar ? "Non, il a décroché depuis trop longtemps"
Video credit: Eurosport
La promesse d'un jeu offensif
C'est donc au sujet du terrain que Luis Enrique s'est montré le plus bavard. Et évidemment, le technicien passé par la Roma ne va pas renier ses principes dans la capitale. "L'identité offensive, c'est non-négociable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs, mon travail est de tirer le meilleur de mes joueurs individuellement et collectivement. Je suis sûr qu'ils vont aimer travailler comme ça".
S'adapter à ses joueurs, c'est s'adapter à un mercato qui est très loin d'être bouclé dans la capitale. Et qu'il faudra gérer en collaboration avec Luis Campos. "Cela fait déjà pas mal de temps qu'on travaille sur l'effectif, a-t-il expliqué. Tout au long de ma carrière, je me suis souvent bien entendu avec les directeurs sportifs. Je connais la carrière de Luis Campos, c'est un honneur de travailler avec lui. On a échangé nos opinions sur ce qu'on veut faire. Je pense qu'on est 100% raccord".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/22/3731585-75921628-2560-1440.jpg)
Luis Enrique et les journalistes : génèse d'une haine viscérale
Video credit: Eurosport
Plusieurs officialisations sont attendues du côté des arrivées dans les heures à venir. Avec un objectif évident : être le plus compétitif possible pour retrouver les hauteurs en Ligue des champions. Comme tous ses prédécesseurs, Luis Enrique n'échappera pas à la lourde pression liée à cet objectif de toujours dans l'ère QSI. Ce qui n'a pas l'air de le déranger.
"J'adore la pression. Certaines équipes ont plus d'expérience, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas arriver à leur niveau. La Ligue des champions, c'est un grand objectif pour nous. Etre ambitieux est une chose très positive dans la vie. On veut tirer la meilleure version de l'équipe, c'est un défi, mais je l'assume entièrement". Après Ancelotti, Blanc, Emery, Tuchel, Pochettino et Galtier, voilà donc Luis Enrique. Le 7e coach choisi par QSI. Une 7e page, avec pour Paris l'espoir d'avoir enfin refermé le chapitre des déceptions.
Publicité
Publicité