Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du PSG face à l'OM (4-0) : Achraf Hakimi superstar, Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos en pleine bourre

Cyril Morin

Mis à jour 25/09/2023 à 01:15 GMT+2

Porté par un Achraf Hakimi absolument irrésistible, le PSG a impressionné face à l'OM ce dimanche (4-0). Pour sa première titularisation, Bradley Barcola a montré une sacrée personnalité tandis que Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos ont ouvert leur compteur avec le club de la capitale. Quant à Manuel Ugarte, il continue de régner au milieu. Les notes du PSG.

Barcola, Kolo Muani ou Ramos : qui est le grand gagnant ?

Gianluigi Donnarumma : 5

Un match où il n'aura presque jamais été challengé. Battu sur la tête de Vitinha, il est sauvé par sa barre (23e). Pour le reste, il n'a jamais tremblé puisque Marseille n'a pas cadré une frappe.
  • En bref : Au chômage technique.

Achraf Hakimi : 8,5

Est-ce vraiment le même joueur ? Alors qu'il était arrivé de l'Inter Milan avec l'étiquette de référence au poste de latéral/piston droit, Achraf Hakimi semblait ronger son frein ces derniers mois à Paris. Tout ceci est oublié. Quel festival ! Déjà brillant face à Dortmund (2-0), il s'est offert une soirée de rêve où tout lui a réussi. Son coup de canon sur coup franc a lancé un match dingue où son positionnement intérieur lui aura offert de multiples situations. C'est encore sa frappe sur le poteau qui amène le second but parisien de Kolo Muani (37e). Sur coup franc, il a failli s'offrir un doublé (54e). Son entente avec Ousmane Dembélé a fait nettement pencher le jeu à droite. Normal avec une telle confiance.
  • En bref : Phénoménal !
Remplacé par Nordi Mukiele (83e).

Marquinhos : 6,5

Lui aussi a retrouvé de sacrées couleurs ces dernières semaines. Son intervention magnifique face à Vitinha (12e) a lancé une partition sans faute où son jeu long, bien que rare, fut précieux. Royal par ailleurs puisque les attaquants marseillais n'ont jamais vu le jour.
  • En bref : Business as usual.

Milan Skriniar : 6

On l'a senti très impliqué dans les premières minutes, avec l'idée de relancer le plus rapidement possible. C'est dans son dos que Vitinha s'envole vers la première action (12e) mais pour le reste, il a tout maîtrisé. Signe qu'il apprend encore à découvrir ses partenaires, une petite erreur de communication avec Donnarumma sans conséquence (70e).
  • En bref : Il prend de plus en plus de place dans cette équipe.
picture

Balerdi (OM) au duel face à Skriniar (PSG)

Crédit: Getty Images

Lucas Hernandez : 6

Il a parfaitement tenu son couloir gauche malgré quelques raids de Jonathan Clauss. Dans le ton dans le duel, il a surtout été un vrai facilitateur à la relance avec son pied gauche. Dans cette animation défensive-là, il est essentiel.
  • En bref : Nuno Mendes est prévenu, ce Hernandez-là sera très compliqué à déloger.
Remplacé par Danilo Pereira (69e)

Warren Zaïre-Emery : 6

Comme face à Dortmund, "WZE" n'a pas donné sa part au chien dans l'engagement. Des courses, des coups et de la personnalité. Il s'est évertué à combler les trous, à jouer la courroie de transmission tout en tentant sa chance, sans réussite. Un match de vieux routier rompu à ce genre de joutes.
  • En bref : Dire qu'il n'a que 17 ans…
picture

Vitinha (OM) face à Zaïre-Emery (PSG)

Crédit: Getty Images

Manuel Ugarte : 7

Comme souvent, il a démarré tambour battant pour faire comprendre à l'OM que rien ne serait simple. Son sens du contre-pressing est impressionnant (4e, 42e) et, face à l'imprécision des milieux marseillais, il s'est régalé. Avec le ballon, il a tout simplifié, ne faisant que des choix dans le sens du jeu. Et pour ceux qui pensaient qu'il n'avait pas un pied si précis, on vous conseille sa diagonale exceptionnelle dans l'exécution vers Bradley Barcola (80e).
  • En bref : Quelle trouvaille !

Ousmane Dembélé : 6,5

Fatalement, on le voit un peu moins qu'Hakimi, absolument démentiel. Mais, petit à petit, Dembélé prend de plus en plus d'importance dans l'animation parisienne. Son duo avec le Marocain rend l'attaque parisienne encore plus imprévisible. Conséquence directe, Renan Lodi a passé son match à reculer face à la paire. Il est récompensé par une passe décisive parfaite, sa première avec le PSG, pour Gonçalo Ramos.
  • En bref : Crochet, crochet et passe décisive.
Remplacé par Fabian Ruiz (69e).

Randal Kolo Muani : 7,5

Son langage corporel chaloupé donne parfois une impression de manque de maîtrise mais le Français prend peu à peu ses marques. Après un début de match très discret, il a su prendre le taureau par les cornes pour se montrer avec des courses verticales dangereuses et des grigris efficaces. Si quelques scories subsistent (22e), il s'est enfin libéré d'un poids en ouvrant son compteur avec le PSG en suivant la frappe d'Hakimi (37e). Sa fin de match fut sublime (74e, 77e, 79e), à l'image de sa course furieuse suivie d'une passe décisive parfaite pour Ramos (89e).
  • En bref : Sa fin de match dessine une montée en puissance irrésistible.
picture

Randal Kolo Muani (PSG) face à la défense de l'OM, en Ligue 1 le 24 septembre 2023

Crédit: Imago

Kylian Mbappé : non noté

Il devait sans doute attendre beaucoup de cette animation offensive, avec un rôle axial ultra-libre. Mais le match du Français s'est arrêté dès la 8e minute, après avoir obtenu le coup franc décisif d'Hakimi. C'est sur cette action que sa cheville gauche se plante dans la pelouse du Parc, le forçant à jouer sur un pied. Après une demi-heure, il a décidé d'arrêter les frais.
Remplacé à la 31e par :

Gonçalo Ramos : 7

Un match compliqué à noter. Utilisé comme un point de fixation axial, il n'a que rarement été touché tant les Parisiens se sont régalés sur les côtés. Mais, comme un vrai neuf, il a su mettre les deux occasions qu'il a eues. D'abord en mettant sa tête quand il le fallait pour convertir un centre de Dembélé (47e). Puis en convertissant un caviar de Kolo Muani avec beaucoup de finesse (89e).
  • En bref : Le match d'un buteur pur jus, sans qu'on le connaisse beaucoup plus.
picture

Gonçalo Ramos

Crédit: Getty Images

Bradley Barcola : 7,5

C'était un choix fort de Luis Enrique et il le lui a bien rendu. Aligné comme ailier gauche, l'ancien Lyonnais a livré un match plein de personnalité et d'envie. Volontairement très excentré, il s'est souvent retrouvé en un contre un face à Jonathan Clauss et lui a fait vivre un petit calvaire. Des dribbles chaloupés, un contrôle orienté qui amène le deuxième but et une grosse activité défensive sont à mettre à son actif. Il a récolté des applaudissements de son coach à sa sortie.
  • En bref : Il a marqué de gros points pour la suite.
Remplacé par Carlos Soler (82e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité