Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les tops et flops de Monaco - OL (0-1) : Banc de folie à Lyon, Ben Yedder au frigo à l'ASM

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/12/2023 à 08:38 GMT+1

Un banc déterminant pour l'OL, une gestion discutable du cas Wissam Ben Yedder, la défense retrouvée des Gones, le manque d'intensité des Monégasques, une performance acceptable pour Youssouf Fofana, beaucoup moins pour Rayan Cherki : voici les tops et les flops de la victoire de Lyon à Monaco (0-1) en ouverture de la 16e journée de Ligue 1 vendredi.

La joie de Jeffinho, Clinton Mata et Tino Kadewere lors de la victoire de Lyon à Monaco

Crédit: Imago

Les tops

  • Lyon, quel banc !
Pierre Sage ne s'est vraiment pas trompé dans son coaching. Et le mérite en revient aussi à l'efficacité des entrants lyonnais. Jeffinho a inscrit le but de la victoire lyonnaise 1 minute et 8 secondes seulement après son entrée en jeu. Il a conclu une action remarquablement initiée par Tino Kadewere et Ainsley Maitland-Niles, eux aussi sortis du banc rhodanien. Un banc de folie qui a extirpé l'OL de la dernière place du classement, au moins provisoirement.
  • Les Gones ont trouvé une défense
Si l'OL s'est imposé, c'est aussi parce qu'il a tenu bon derrière. Rarement inquiétée en première période, la défense lyonnaise l'a été beaucoup plus après la reprise. Dejan Lovren, Duje Caleta-Car et Jake O'Brien ont parfaitement résisté aux offensives monégasques, bien aidés par un Anthony Lopes impeccable dans la cage rhodanienne, un Maxence Caqueret impérial dans l'entrejeu et un Alexandre Lacazette remarquable de résilience. Lyon a ainsi enchaîné une deuxième clean-sheet après la victoire contre Toulouse (3-0). Autant que sur ses 14 premières sorties.
  • Un Fofana n'a pas suffi
Il ne s'est vraiment pas ménagé. Youssouf Fofana a été omniprésent dans l'entrejeu monégasque, tant à la récupération que dans l'animation offensive. Une débauche d'énergie qui a peut-être entraîné un manque de lucidité dans la zone de vérité. Fofana n'a pas toujours fait le meilleur choix dans le dernier geste. Mais c'est bien la seule chose qui peut être reprochée au Monégasque le moins décevant de la soirée. Même si ce n'était pas sa meilleure performance.

Les flops

  • Il a manqué Ben Yedder…
Adi Hütter a peut-être été trop prudent. Privé de deux éléments importants de son dispositif offensif, Vanderson dans le couloir droit et surtout Aleksandr Golovin à la baguette, l'entraîneur monégasque a quand même laissé Wissam Ben Yedder sur le banc au coup d'envoi. Et ne l'a fait rentrer qu'à la 78e minute de jeu. Certainement trop tard pour remédier au manque d'efficacité de Monaco, incarné par un Folarin Balogun emprunté et maladroit.
  • … et pas mal d'intensité
Monaco n'a pas seulement manqué de réalisme. Les Monégasques n'ont pas non plus mis l'intensité nécessaire pour imposer leur jeu à des Lyonnais agressifs et bien organisés. Cela s'est surtout senti dans une première période où l'ASM a longtemps semblé apathique. Il y a eu du mieux après la reprise. Mais Monaco ne peut pas se permettre de faire un demi-match au niveau de l'engagement physique. C'est ce que Lyon lui a rappelé.
  • Cherki, ce n'est pas encore ça
Les attentes sont toujours importantes à son égard. Rayan Cherki n'y répond pas depuis le début de la saison. Et sa prestation à Monaco n'a pas vraiment échappé à la règle. L'international Espoirs a eu quelques bons moments en première période, mais pas assez pour vraiment peser sur la rencontre. Il a surtout totalement disparu des radars après la pause. L'ensemble a été globalement décevant. Comme trop souvent avec le prodige lyonnais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité