Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 10e journée - Le PSG arrache la victoire à Brest sur un penalty polémique (2-3)

Andrea Noviello

Mis à jour 29/10/2023 à 15:49 GMT+1

Le PSG pensait vivre un dimanche tranquille à Brest après avoir mené 0-2 grâce à deux éclairs de Warren Zaïre-Emery et Kylian Mbappé. Mais, à domicile, Brest ne s'avoue jamais vaincu et a recollé en deuxième période. Finalement, un penalty très litigieux a été accordé au champion de France qui l'a emporté (2-3). Kylian Mbappé, vindicatif, a eu droit à son bronca. Le PSG est à un point de Nice.

Zaïre-Emery doit-il jouer l'Euro ou les JO avec les Bleus ?

Paris termine sa semaine sur une bonne note. Sérieusement malmené par une équipe de Brest qui n’a pas abdiqué malgré une entame de match particulièrement compliquée, le Paris Saint-Germain s’est imposé dans la douleur ce dimanche après-midi sur la pelouse du Stade Françis le Blé (2-3).
Rapidement devant à la marque grâce à Warren Zaïre-Emery (15e) et Kylian Mbappé (27e), les joueurs de Luis Henrique se sont fait rejoindre peu après le repos par l'intermédiaire de Jérémy Le Douaron 52e. Steve Mounié avait avant cela réduit le score (43e). Mais, ils ont tout de même trouvé la force d’arracher la victoire grâce à un penalty en tout fin de match de Kylian Mbappé (88e). Ce dernier, provocateur envers le public local, a été hué au moment de sa sortie.
Victorieux pour la sixième fois cette saison, la quatrième consécutive toutes compétitions confondues, les Parisiens s’emparent provisoirement de la deuxième place de la Ligue 1 avec 21 points au compteur, soit une longueur de retard sur l’actuel leader l’OGC Nice (22 points). Passé devant l’AS Monaco en attendant le déplacement des Monégasques à Lille, le club de la capitale conclut idéalement une semaine qui l’a vu étriller le l'AC Milan (3-0) en phase de groupes de la Ligue des champions.
picture

Il y a eu de la tension entre le public brestois et Kylian Mbappé lors de Brest - PSG en Ligue 1

Crédit: Imago

Zaïre-Emery a encore été énorme

Logiquement remanié au coup d’envoi - Luis Henrique avait changé cinq joueurs par rapport à l’équipe alignée mercredi en Coupe d’Europe - le onze parisien a très vite pris l’ascendant sur une formation brestoise quelque peu au ralenti (2 points pris en 3 matches) depuis le début du mois d’octobre.
Déjà énorme cette semaine face au Milan, Warren Zaïre-Emery (15e, 0-1) a, du haut de ses 17 ans, montré la voie à tous ses coéquipiers en ouvrant la marque dès le quart d’heure de jeu d’un missile du droit dans la lucarne de Marco Bizot. Porté par son inépuisable milieu de terrain, le PSG a corsé l’addition peu avant la demi-heure sur une inspiration géniale de Kang-In Lee convertie en beauté par Kylian Mbappé (27e, 0-2) et sa spéciale crochet du droit-frappe au premier poteau.

Brest frustré par le VAR

Visiblement trop forts pour leurs adversaires, les Parisiens ont alors cru que l’affaire était entendue. Grave erreur. Maintenus en vie par un Marco Bizot en feu (5e, 21e, 40e), les Brestois ont d’abord réduit la marque sur une tête de Steve Mounié (43e, 1-2) avant que le toujours aussi actif Jérémy Le Douaron (52e, 2-2) ne ramène les siens à égalité peu après le retour des vestiaires sur une déviation du dos consécutive à un corner frappé par Romain Del Castillo. Totalement déboussolés par la réaction brestoise, les joueurs de Luis Henrique ont alors enchaîné les approximations techniques. Les entrants Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani ne sont pas parvenus à ramener de l'ordre dans la maison.
Tout proche de se faire punir par le Stade Brestois sur une double occasion de Pierre Lees-Melou et de Jérémy Le Douaron superbement stoppée par Gianluigi Donnarumma (69e), le Paris Saint-Germain a finalement vu le sort tourner en sa faveur sur une intervention illicite de Lilian Brassier dans les pieds de Randal Kolo Muani (83e) en pleine surface de réparation.
Déjugé par le VAR, monsieur Brisard a accordé un pénalty qui a permis à Kylian Mbappé (85e, 2-3) de non seulement signer, en deux temps, un doublé qui porte à 9 son total de réalisations en Ligue 1 cette saison, mais surtout d’offrir au PSG une victoire à l’arrachée qui pourrait bien valoir son pesant d’or à l’heure du bilan final.
picture

Il y a eu de la tension entre le public brestois et Kylian Mbappé lors de Brest - PSG en Ligue 1

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité