Ligue 1 | 13e journée : Tenu en échec à Strasbourg (1-1), l'Olympique de Marseille ne décolle pas
ParDamien Dorso
Publié 25/11/2023 à 22:55 GMT+1
Les semaines passent, les journées de championnat s'enchaînent et Marseille ne convainc toujours pas. Les Olympiens ont été accrochés par Strasbourg (1-1), ce samedi soir à la Meinau. Rapidement menés à la suite de l'ouverture du score signée Emanuel Emegha, les Phocéens ont égalisé grâce à Jonathan Clauss. Mais l'OM ne méritait pas mieux et reste collé en milieu de tableau (9e).
Trop de blessures, à qui la faute ?
Video credit: Eurosport
L'OM continue d'avancer au ralenti. Les Marseillais sont allés faire match nul sur la pelouse de Strasbourg, samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 (1-1). Emanuel Emegha a rapidement ouvert le score (6e), Jonathan Clauss a très logiquement égalisé car les visiteurs dominaient (27e). Les Alsaciens ont pourtant clairement repris l'ascendant en seconde période et les joueurs de Gennaro Gattuso ne s'en sortent pas si mal même s'ils enchaînent un 4e match sans succès et ne sont que 9es du classement, 1 point devant leurs adversaires du jour.
Avec Vitinha en pointe, l'OM a voulu démarrer fort et prendre l'initiative avec une première belle flèche de Clauss détournée par Matz Sels (2e). Sauf que les visiteurs ont d'abord manqué de justesse dans l'entrejeu et se sont exposés aux rapides transitions alsaciennes. La punition n'a pas tardé et Kévin Gameiro est allé buter sur Pau Lopez avant de servir Emegha sur un plateau dans la foulée (1-0, 6e). Les Marseillais étaient cueillis à froid et Strasbourg avait enfin marqué en première période cette saison.
L'OM se déchaîne...
Tout cela n'a toutefois pas freiné les ardeurs des Provençaux, qui ont poussé de plus belle en jouant très vite vers l'avant malgré une certaine maladresse. Vitinha est allé porter le danger dans la surface adverse (13e). Joaquin Correa, lui, se voyait déjà marquer d'une reprise du genou mais le portier alsacien a sorti une fantastique parade (19e).
A force de reculer et de subir, Strasbourg a tout de même craqué sur une bonne reprise axiale du gauche signée de l'excellent Clauss (1-1, 27e). L'arrière droit des Bleus a ouvert son compteur en L1 cette saison et son équipe a logiquement retrouvé le chemin des filets après 3 matches sans marquer. Elle affichait 71% de possession et 10 tirs à la pause contre seulement 2 pour le RCSA (les 2 sur l'action du but).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/24/3831102-77854968-2560-1440.jpg)
La L1 est-elle vraiment plus nulle cette saison ?
Video credit: Eurosport
...Avant de perdre le fil
Une confirmation voire une montée en puissance olympiennes étaient attendues en seconde période. Ce ne fut pas du tout le cas. Patrick Vieira a su ajuster son dispositif et surtout réclamer davantage de hargne à ses hommes, qui ont appliqué ses consignes. Devenus plus tranchants à tous les niveaux, les Alsaciens ont profité du positionnement libre de Gameiro pour piquer entre les lignes adverses. L'ancien Sévillan a encore alerté Pau Lopez (53e), tout comme Gerzino Nyamsi sur corner (58e).
L'entrant Dylane Bakwa a aussi envoyé une frappe sur la transversale du portier phocéen (80e) avant de voir Leonardo Balerdi détourner son petit centre bouillant (82e). Lancé à la place d'un Vitinha toujours peu convaincant (69e), Pierre-Emerick Aubameyang a été repris in extremis par Lucas Perrin, qui a frôlé le penalty sur son tacle (90e). Encore emprunté à l'extérieur, l'OM n'empoche qu'un 3e point en 7 déplacements cette saison. C'est maigre mais les regrets seront certainement davantage pour Strasbourg, qui signe une 6e rencontre sans victoire. Vieira et Gattuso ont encore beaucoup de travail.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/25/3832219-77877308-2560-1440.jpg)
Strasbourg - Marseille / Ligue 1
Crédit: Imago
Publicité
Publicité