Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 17e journée : L'OL n'est plus barragiste, Rennes respire, Lorient puni par le quadruplé de Doumbia

Mis à jour 21/12/2023 à 14:57 GMT+1

L'OL continue sa remontée au classement. Ce mercredi, à la faveur de sa victoire face à Nantes (1-0), l'OL n'est plus barragiste et se retrouve 15e de L1. Plombé par l'improbable quadruplé de Kamory Doumbia, Lorient est plus que jamais en danger tandis que Brest est 4e (4-0). Rennes se soigne en l'emportant à Clermont (1-3) tandis que Nice a dominé Lens (2-0).

Notre onze de la phase aller

OL - Nantes : 1-0

Qui l'eût cru ? Lyon, longtemps inextricable lanterne rouge du championnat, finit l'année hors de la zone rouge. La victoire arrachée face à Nantes pour clore l'année permet à l'OL de passer les fêtes à la 15e place, un soulagement inespéré. Cette victoire fut poussive mais qu'importe, aujourd'hui les hommes de Pierre Sage se contentent avec grand plaisir des trois points. Il a fallu une action de classe de Rayan Cherki conclue par Alexandre Lacazette pour passer Noël au chaud et décrocher pour la première fois de la saison un troisième succès de rang. Lyon est enfin lancé !
  • Ce qu'on en retient : Le réveil de Cherki et la folle remontée de Lyon.

Stade Brestois - FC Lorient : 4-0

Surnommez le "Kamory Doumbia Lewandowski". Ce mercredi soir, le milieu offensif international malien a tout réglé en inscrivant un quadruplé lors de la première période (22e, 25e, 29e et 45e), ce qui n'était plus arrivé en L1 depuis celui inscrit par Edinson Cavani à Caen en septembre 2016. Ensuite, le Stade Brestois, surprenant quatrième, a parfaitement géré son avantage devant un FC Lorient sans idée, qui termine la phase aller à l'avant-dernière place et sur une série de huit matches sans victoire.
picture

La joie de Kamory Doumbia, auteur d'un improbable quadruplé face à Lorient

Crédit: Getty Images

Strasbourg - Lille : 2-1

Patrick Vieira et ses hommes vont pouvoir passer les fêtes au chaud. Mercredi, les Strasbourgeois ont ainsi enchaîné une troisième victoire pour conclure la phase aller face à Lille (2-1) à la Meinau. Pourtant, sur la lancée de leur match nul arraché contre le PSG dimanche dernier, les Nordistes avaient pris le meilleur départ grâce à un but contre son camp d'Akabar Sylla (21e) à la suite d'un bon travail sur la droite de Zhegrova. Mais ils se sont peu à peu éteints et ont été punis par la suite. Après avoir égalisé juste avant la pause également grâce à un but contre son camp de Leny Yoro (41e), les Alsaciens ont forcé la décision en fin de partie par Junior Mwanga (77e).
  • Ce qu'on en retient : Lille qui tire la langue, Strasbourg qui revit.

PSG - Metz : 3-1

Le champion d'automne tient son rang. Malgré une première période atone et un but encaissé en seconde, le PSG a su être sérieux pour finalement s'imposer face à Metz (3-1). Vitinha a mis Paris sur les rails avant un bijou, une mine sous la barre envoyée depuis l'angle gauche de la surface messine, et un doublé de Kylian Mbappé le jour de ses 25 ans. La star parisienne a retrouvé le sourire et on l'a même vu échanger longuement avec Luis Enrique sur le bord de la touche après la rencontre. Le PSG part donc en vacances avec une avance confortable de cinq points sur Nice. Les fêtes seront douces pour les champions de France.
  • Ce qu'on en retient : 18 buts après 17 matches pour Mbappé… quelle machine !
picture

Kylian Mbappé, auteur d'un but magnifique face à Metz

Crédit: Getty Images

Toulouse - Monaco : 1-2

Voilà une victoire qui comptera sans doute à la toute fin pour l'AS Monaco. Menée au score sur une tête de Magri (5e) puis rapidement réduite à 10 après l'expulsion stupide de Golovin (51e), l'ASM a arraché une victoire précieuse à Toulouse. C'est un ancien héros des Violets qui les a enterrés ce mercredi. Auteur d'un doublé, d'abord sur une reprise après un cadeau de la défense des Violets (26e) puis sur un penalty (46e), Wissam Ben Yedder permet aux siens de finir l'année accrochés au wagon de tête, à la 3e place. Toulouse, en revanche, se fera du mouron devant la bûche : voilà les Violets barragistes…
  • Ce qu'on en retient : La réaction d'une ASM décidément armée pour aller haut.

Montpellier - OM : 1-1

Gennaro Gattuso avait demandé à ses joueurs de ne pas se laisser endormir avant les fêtes de Noël. Il n'a pas été écouté en début de match à Montpellier. Dès la 14e minute, Khalil Fayad a ouvert le score à la suite d'un corner bien travaillé. Ensuite, l'OM a laissé passer l'orage puis repris le contrôle du match. Si Joris Chotard a suppléé Benjamin Lecomte sur sa ligne avant la pause, le gardien du MHSC a d'abord sauvé son équipe devant Jordan Veretout au retour des vestiaires (49e) avant de s'incliner trois minutes plus tard sur une tête du vice-champion du monde 2022. La fin de match a été marquée par les jets de fumigènes sur la pelouse de la Mosson, ce qui a poussé Michel Der Zakarian à venir calmer les ultras héraultais.
  • Ce qu'on en retient : L'OM qui manque l'occasion d'accéder au Top 5

OGC Nice - RC Lens : 2-0

Le premier acte a été un long round d'observation entre le Gym et les Sang et Or. Il a fallu attendre la 57e minute pour que le match s'emballe avec ce coup-franc de David Pereira da Costa repoussé sur le poteau de Marcin Bulka (57e). Sur l'action qui a suivi, Evann Guessand a lui aussi frappé le montant de Brice Samba. Quinze minutes plus tard (76e), l'attaquant niçois de 22 ans a débloqué la situation en obtenant un penalty à la suite d'une faute de Salis Abdul-Samed. Terem Moffi a transformé sans trembler avant de parachèver le succès des siens de la tête deux minutes plus tard (78e).
  • Ce qu'on en retient : Que les Aiglons sont décidemment de solides dauphins !
picture

La joie des Niçois face à Lens

Crédit: Getty Images

Stade de Reims - Le Havre : 1-0

La réaction rémoise était attendue, elle est venue. Alors qu'ils restaient sur deux revers, les hommes de Will Still ont totalement maîtrisé leur sujet contre les Havrais (1-0) mercredi. S'ils l'ont emporté par le plus petit des écarts, les Rémois ont dominé de bout en bout (65 % de possession, 22 tirs à 4), bien aidés il est vrai par l'exclusion précoce de Rassoul Ndiaye, déjà le 5e carton rouge concédé par le HAC cette saison en Ligue 1. Buteur à la suite d'une belle reprise du droit après un superbe mouvement collectif à la 25e minute, Keito Nakamura a offert la victoire aux siens.
  • Ce qu'on en retient : Que Will Still est bien aux commandes d'une solide formation.

Clermont - Stade Rennais : 1-3

Julien Stéphan peut souffler. Après deux défaites et un nul, Rennes a relevé la tête à Clermont (1-3). Mais que ce fut dur pour les Bretons qui ont d'abord été cueillis à froid dès la 3e minute, ce qui n'augurait rien de bon car ils n'avaient gagné aucun de leurs 9 derniers matches après avoir concédé l'ouverture du score. Ils ont néanmoins fait preuve de courage et ont su exploiter à merveille leur supériorité numérique après le carton rouge reçu par Maximiliano Caufriez juste avant la pause pour une vilaine semelle. Déjà à l'origine de l'égalisation de Kalimuendo (57e), l'entrant Désiré Doué a arraché la décision pour les siens à la 87e d'un beau numéro : frappe au premier poteau après une série de passements de jambes avant que Ludovic Blas ne marque sur pénalty (90+7e). Désormais, Rennes est dixième et Clermont lanterne rouge.
  • Ce qu'on en retient : Le grand ouf de soulagement de Stéphan et Rennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article