Ligue 1 - 1re journée : Vitinha lance la saison de l'OM, Reims renversé au Vélodrome

Un but de Vitinha (73e) a permis à l'OM de parfaitement débuter sa saison de Ligue 1 face à Reims (2-1). Pourtant, c'est Ito qui avait ouvert la marque (10e) avant une sublime égalisation d'OUnahi (23e). Cette victoire, à quelques jours seulement d'un 3e tour retour de qualification à la Ligue des champions crucial face au Panathinaikos, permet à Marseille de se remettre à l'endroit.

Vitinha, buteur décisif pour l'OM face à Reims (2-1)

Crédit: Getty Images

Vainqueur sur le fil du Stade de Reims (1-1) à l’occasion de la première journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’est un peu rassuré après sa défaite au Panathinaïkos (1-0) mercredi lors du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Rapidement mené par un but d’Ito (10e), l’OM s’est imposé grâce à des réalisations de Ounahi (23e) et Vitinha (73e). Les Phocéens retrouveront le Vélodrome dès mardi pour le match retour contre le Pana.
Sept mois après sa venue en France, Vitinha, acheté 30 millions d'euors par l’OM à Braga le 31 janvier, a pour la première fois revêtu le costume de super-héros du Vélodrome. Auteur de deux malheureux buts la saison passée (3-1 contre Troyes), le Portugais, très décrié depuis son arrivée, a sorti l’équipe phocéenne d’un nul qui semblait lui tendre les bras grâce à un but de renard à la 73e minute. Bien servi par Sarr, le numéro 9 a fait exulter les 63 787 spectateurs d’un remarquable enchaînement au cœur de la surface rémoise. Un but venu récompenser un positionnement plus agressif des Marseillais sur la pelouse après le repos.
picture

Yunis Abdelhamid (Reims) à la lutte avec Vitinha (OM).

Crédit: Getty Images

Seulement quatre tirs cadrés pour l’OM

Après une bonne entame phocéenne, ce sont les hommes de Will Still qui avaient pourtant réussi à prendre les devants grâce à un but rapide d’Ito. Le Japonais, excellent ce samedi, avait réussi à profiter de la passivité de la défense marseillaise, Pau López compris. L’équipe de Marcelino n’a pas vraiment eu le temps de douter, revenant relativement rapidement à hauteur grâce à une merveille de frappe enroulée d’Ounahi (23e). Très intense, la première période a offert un bon spectacle, à défaut d’occasions très nettes. Malgré l’activité du Camerounais Mughe à droite du 4-4-2 de Marcelino, Marseille a peiné à inquiéter Diouf.
Le gardien rémois n’a pas vraiment eu plus de travail en seconde période, ne subissant au total que quatre tirs cadrés (pour 14 tirs marseillais). Comme au Panathinaïkos, l’OM a abandonné la possession à son adversaire (58%). En clair, la formation phocéenne n’a pas totalement rassuré son monde avant la cruciale venue des Grecs mardi soir.
Chez le diffuseur Amazon, l’entraîneur marseillais Marcelino a tenu à positiver : "C’est toujours important de gagner. On a manqué de patience avec le ballon en première période, c’était mieux en seconde. J’ai été satisfait de l’équipe, j’ai trouvé des comportements positifs. On est en construction et c’est mieux de construire avec des victoires." Ce sera impératif mardi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité