Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 20e journée : L'OL s'impose face à l'OM (1-0) et se donne de l'air au classement

Damien Dorso

Mis à jour 05/02/2024 à 12:58 GMT+1

L'OL respire un grand coup. Dans le choc de cette 20e journée, les Lyonnais ont pris le meilleur sur l'OM sur la plus petite des marges (1-0). C'est Alexandre Lacazette qui a libéré le Groupama Stadium dans un match globalement maîtrisé par les Gones malgré deux transversales des Phocéens. L'OL est 15e, avec 3 points d'avance sur Metz. L'OM est 8e, à 7 points du podium.

"De nouveau une prestation indigente" : Où va l'OM ?

Un petit but suffit à faire le bonheur des Lyonnais. Les Gones ont remporté l'Olympico face à leurs rivaux de l'Olympique de Marseille sur la plus petite des marges, dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1 (1-0). Cohérents et combatifs, les joueurs de Pierre Sage ont trouvé la faille en première période par Alexandre Lacazette (37e). Ils prennent trois points précieux pour prendre leurs distances avec la zone rouge. Impuissant, l'OM cale et reste 8e.
Après un mercato hivernal très animé et un match aller reporté pour cause de caillassage du car lyonnais puis remporté largement par l'OM (3-0), cet Olympico retour s'annonçait bouillant. Il a débuté de manière folle avec un lob du rond central signé Amine Harit dès le coup d'envoi et un ballon qui est allé heurter la transversale d'Anthony Lopes, pas malheureux (1e). Tout de suite bousculés par les visiteurs, les Gones ont toutefois fait preuve de répondant au niveau de l'engagement et de l'intensité.

Lacazette déterminé

Solides dans leur moitié de terrain avec la recrue Nemanja Matic qui a décoché un premier tir (4e), les Lyonnais ont aussi cherché à vite se projeter vers l'avant avec leurs ailiers Ernest Nuamah et Gift Orban. Ils ont beaucoup misé sur la percussion avec une certaine maladresse. Le volontaire Nuamah a fini par adresser un bon petit centre rasant vers les six mètres sur lequel Lacazette a ouvert le score d'un tir en étant au sol plein de détermination (1-0, 37e).
picture

"Matic, ça ressemble à une bonne idée, le reste je n'en sais rien" : Que penser du mercato de l'OL ?

Auteur de son 10e but de la saison en Ligue 1, l'avant-centre des Gones a failli récidiver exactement dans la même situation peu avant la pause, toujours sur un service de Nuamah. Il n'a trouvé que le poteau puis les gants de Pau Lopez en suivant (43e). Avec 8 tirs pour 4 cadrés en première période contre 3 mais aucun cadré pour l'OM, Lyon avait pris un court avantage logique à la mi-temps.

L'OM en manque d'idées

A la reprise, Pierre Sage a fait un choix fort en remplaçant Nicolas Tagliafico, blessé, par Corentin Tolisso qui a pris place en défense centrale. L'option était surprenante mais a payé car l'ancien Bavarois a répondu présent face à des Marseillais qui ont longtemps maîtrisé le ballon sans trouver de solutions offensives. Gennaro Gattuso a lancé la recrue Faris Moumbagna et Jonathan Clauss dont la situation reste floue (59e).
Les deux entrants ont apporté un sursaut d'envie et les Marocains Harit et Azzedine Ounahi, de retour de la CAN, ont enfin mis le feu dans la surface d'Anthony Lopes qui a résisté (69e). Marseille a tenté de pousser, Lyon a reculé mais le discret Pierre-Emerick Aubameyang a été dégoûté par Ainsley Maitland-Niles qui a réalisé un sauvetage miraculeux sur la ligne (79e). L'OM n'a plus été dangereux et s'incline après trois matches nuls consécutifs. L'OL relève la tête après deux revers et une vilaine rechute. Renforcé par ses nouveaux joueurs, il reprend espoir dans son opération maintien.
picture

Mbappé peut-il vraiment annoncer son départ en février ? "S'il y a un joueur qui casse les codes..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité