Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 22e journée : Lorient l'emporte à Strasbourg (1-3) et poursuit son redressement

Gabriel Baldi

Mis à jour 18/02/2024 à 15:18 GMT+1

Lorient s'est décidément métamorphosé. Mal en point il y a encore quelques semaines, les Merlus ont enregistré une troisième victoire d'affilée en Ligue 1, ce dimanche, en s'imposant sur la pelouse de Strasbourg (1-3). L'intenable Mohamed Bamba a porté les Morbihannais en inscrivant un doublé. Le FCL est désormais 13e, tandis que le Racing n'avance plus (10e).

La joie des Lorientais face à Strasbourg, dimanche 18 février 2024. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le come-back à Lorient porte un nom : Mohamed Bamba. Grâce à un doublé de leur serial-buteur tout juste arrivé en Ligue 1 et d’un but de Julien Ponceau, les Merlus se sont imposés à la Meinau (1-3) ce dimanche face à Strasbourg. Un troisième succès consécutif pour des Bretons qui font un saut en avant au classement (de la 16e à la 13e place provisoire). Hormis un but de leur capitaine Frédéric Guilbert, le Racing a manqué de réalisme et n’avance plus (3e revers consécutif en championnat).
Quand s’arrêtera-t-il ? Pour son quatrième match en Ligue 1, Mohamed Bamba a signé ses 4e et 5e buts dans l’antre alsacienne. Une adaptation express pour l’Ivoirien débarqué cet hiver du championnat autrichien et une palette toujours plus remarquable. Un but de renard pour lancer parfaitement les Merlus sur un ballon relâché du gardien Alaa Bellaarouch (2e) et une tête parfaite (45e+2) pour Bamba, aussi à l’aise à la finition que dans le jeu sans ballon où l’activité un peu plus reculée.

Une leçon de réalisme

Mieux que ça, l’attaquant qui a rapidement déclassé Bamba Dieng a marqué à deux moments stratégiques (tout début de match et juste avant la mi-temps) et sur des rares temps forts des Merlus. Très reculés et longtemps en train de subir, les hommes de Régis Le Bris ont donné une leçon de réalisme au Racing, et ont même mené 0-3 grâce au pressing gagnant de Tiémoué Bakayoko qui a entraîné la conclusion de Julien Ponceau (49e).
A part une frappe de Laurent Abergel (34e) repoussée par le portier, Lorient n’a pas eu 1000 situations mais ne s’est pas manqué pour transformer les erreurs individuelles adverses. Tout ce dont ont manqué les Alsaciens qui ont eu la possession et la maîtrise mais pas le tranchant pour faire des différences dans les 30 derniers mètres. Les coups de pied arrêtés ont très souvent été stériles sauf sur le but du capitaine Frédéric Guilbert qui a sonné une toute petite révolte (51e).
Agacé, Patrick Vieira a décidé de mettre du sang neuf pour réveiller une équipe en panne en championnat. Mais ni Junior Mwanga (62e) ni Kévin Gameiro (85e, 87e) n’ont réussi à véritablement mettre en danger le bloc bas breton. Dilane Bakwa, également imprécis (83e) a même été exclu après avoir taclé plein de frustration (90e). La marque que le RCSA n’arrive pas à se relancer, au contraire de Lorientais qui ont pris conscience que la survie n’était pas tâche facile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité