Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 22e journée : Un triplé de Jonathan David et Lille domine Le Havre (3-0)

Damien Dorso

Mis à jour 17/02/2024 à 19:29 GMT+1

Jonathan David s'est bien amusé, le LOSC aussi. Grâce à un triplé de son attaquant canadien, le club nordiste a aisément dominé Le Havre samedi après-midi (3-0), lors de la 22e journée de Ligue 1. Les Dogues montent ainsi provisoirement sur le podium alors que les Havrais continuent de glisser au classement.

Jonathan David inscrit un triplé face au Havre en Ligue 1 le 17 février 2024

Crédit: Getty Images

Un match à sens unique et les Dogues grimpent sur le podium. De retour dans son antre, Lille n'a fait qu'une bouchée du Havre, samedi, lors de la 22e journée de Ligue 1 (3-0). Nettement supérieurs techniquement, les locaux ont vu leur opportuniste avant-centre Jonathan David réaliser un coup du chapeau (14e, 44e et 49). Ils rebondissent après des défaites à l'extérieur en Coupe de France puis en championnat et deviennent provisoirement 3es du classement.
Le LOSC a fini par dérouler malgré une entame hasardeuse. Sans Mohamed Bayo, absent car prêté par Lille, mais avec André Ayew en pointe, les Havrais ont débuté la rencontre avec une très belle envie et un pressing haut. Ils ont poussé à la faute Alexsandro, déjà très fébrile dernièrement à Paris (défaite 3-1), et récupéré le ballon dans le camp nordiste. Samuel Grandsir a pu filer vers la surface de Lucas Chevalier qui a cependant sauvé les siens en remportant un duel bouillant (3e).

Les Dogues éteignent les ardeurs normandes

Secoués sur leur pelouse, les Lillois ont tout de même vite fait parler leur maîtrise collective symbolisée par le meneur de jeu Angel Gomes. Ils ont surtout trouvé la faille sur coup de pied arrêté avec un coup franc frappé par Adam Ounas, tout aussi à l'aise balle au pied, pour une tête de Leny Yoro détournée par Arthur Desmas et dont a profité David pour ouvrir le score en suivant aux six mètres (1-0, 14e). Ce but a fait très mal aux têtes des Hacmen qui n'ont plus osé ou réussi à jouer vers l'avant ensuite.
picture

"Pour remplacer Mbappé, le PSG a une erreur à ne pas commettre"

Suite à un nouveau coup franc, Benjamin André a failli marquer à son tour d'un étonnant retourné acrobatique (19e). Lille a mis le pied sur le ballon et fait le break peu avant la pause par l'intermédiaire de son avant-centre canadien qui s'est offert un doublé sur un excellent service en profondeur d'Angel Gomes (2-0, 44e).

David retrouve la grande forme

Le coach havrais Luka Elsner a tenté de relancer ses hommes en faisant entrer Emmanuel Sabbi et Loïc Négo à la reprise. Ses nouveaux plans ont pourtant tout de suite volé en éclats avec un penalty concédé par Christopher Opéri pour une faute sur Ounas (47e). Desmas a repoussé le penalty de David qui a cependant marqué en deux temps en suivant efficacement (3-0, 49e). Le Canadien compte désormais 11 buts en L1 cette saison dont 5 sur les 3 dernières journées.
David a même failli s'offrir un quadruplé mais Desmas a repoussé sa tête en excellente position et vu sa petite reprise suivante frôler la cible (60e). Rémy Cabella (73e) puis les entrants Yusuf Yazici (76e) et Tiago Morais (90e) ont aussi fait frémir des Havrais devenus absolument inoffensifs et totalement dépassés. Les promus normands subissent un 4e match de championnat sans succès et une seconde défaite de rang sans marquer qui leur valent une 12e place au classement. Les Lillois, eux, peuvent nourrir de belles ambitions européennes à condition de montrer les mêmes forces à l'extérieur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité