Ligue 1, 29e journée - L’Europe s’éloigne pour le Stade Rennais, battu par Toulouse (1-2)
Publié 13/04/2024 à 22:57 GMT+2
Le coup dur pour le Stade Rennais. Le club breton est tombé de haut, samedi soir lors de la 29e journée de Ligue 1, en s’inclinant à domicile face à une équipe de Toulouse inspirée (1-2). Conséquence directe : Rennes, 9e avec 39 points, fait du surplace et voit l’Europe s’éloigner. Pour le TFC, 11e avec 36 points, le maintien se rapproche à grands pas.
Arnaud Kalimuendo lors du match Rennes - TFC en Ligue 1
Crédit: Imago
Toulouse aime voyager. Tombeurs de Rennes au Roazhon Park ce samedi soir (1-2), les Violets ont décroché leur sixième victoire de la saison loin du Stadium.
Ce succès très important pour le maintien a été acquis grâce à des buts de Cristian Cásseres et Moussa Diarra, qui ont répondu à l'ouverture du score de Désiré Doué. Rennes, défait pour la quatrième fois de rang toutes compétitions confondues, se complique encore un peu plus la tâche dans la course à l'Europe.
Le TFC se rapproche du maintien
Opération maintien (quasiment) débloquée pour le TFC. A cinq journées du terme, les hommes de Carles Martínez Novell, 11es de Ligue 1, comptent 36 points. C'est trois de moins que Rennes (9e), qu'ils sont allés battre dans leur antre, mais dix de plus que Lorient, barragiste.
Cela fait un mois que Toulouse n'a plus perdu en championnat, et les Violets étaient bien décidés à signer le coup parfait en Bretagne. Leur cible après avoir battu Clermont et accroché Strasbourg ? Rennes, une équipe qui ambitionne une place européenne en fin de saison, mais qui est prise dans une spirale négative après trois défaites de rang.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/13/3948653-80186768-2560-1440.jpg)
La joie des Toulousains, vainqueurs à Rennes (1-2) lors de la 29e journée de Ligue 1
Crédit: Getty Images
Doué était trop seul
Ce sont pourtant les Rouge et Noir qui ont ouvert la marque par l'intermédiaire de Désiré Doué. Auteur d'un festival côté gauche, au cours duquel il a malmené Christian Mawissa, le jeune prodige de la Piverdière a trompé Guillaume Restes (1-0, 20e). A l'aise balle au pied, sans cesse dangereux, il montre, match après match, l'étendue de son talent.
Mais Doué, du haut de ses 18 printemps, ne peut pas tout faire tout seul, surtout quand ses coéquipiers traversent une crise de confiance qu'ils ont encore chèrement payé. L'égalisation est arrivée deux minutes plus tard sur une lourde frappe de Cristian Casseres (1-1, 22e), le Vénézuélien profitant d'une touche jouée rapidement. Un but entaché d'une erreur d'arbitrage puisque le ballon avait été touché en dernier par un Toulousain.
En revanche, la défense rennaise ne peut incriminer personne sur le but de Moussa Diarra. C'est bel et bien le dégagement approximatif de Guéla Doué qui a permis à Gabriel Suazo de lancer victorieusement son partenaire dans la surface (2-1, 32e).
Le Fée est encore sorti sur blessure
Le latéral droit de Rennes a failli se rattraper en fin de match, Guillaume Restes détournant son tir vicieux (77e). Il s'agissait seulement de la deuxième tentative cadrée des Bretons en seconde période, 28 minutes après la frappe de Baptiste Santamaria déjà repoussée par le portier toulousain.
L'absence de Martin Terrier, suspendu après son carton rouge reçu contre Monaco, s'est fait ressentir dans les rangs du Stade Rennais, qui a manqué là l'occasion de revenir sur les talons du RC Lens (6e, 43 pts).
Le bilan de la soirée aurait encore pu se noircir avec la sortie prématurée d'Enzo Le Fée consécutive à un choc avec Stijn Spierings. Sonné par cette nouvelle défaite, Rennes va devoir être solide pour la suite des festivités. Il faudra se coltiner Nantes, Brest, Metz, Lens et Reims pour accrocher l'Europe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/13/3948650-80186708-2560-1440.jpg)
Enzo Le Fée est sorti sur blessure lors de la défaite de Rennes face au TFC (1-2), lors de la 29e journée de Ligue 1
Crédit: Imago
Publicité
Publicité