Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 3e journée | Lorient éparpille Lille (4-1)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 27/08/2023 à 19:43 GMT+2

Dur retour au quotidien du championnat pour Lille. Trois jours après leur succès contre Rijeka (2-1) en barrage aller de Ligue Europa Conférence, les Dogues ont subi une déroute à Lorient, ce dimanche (4-1). Laurent Abergel, Julien Ponceau, Romain Faivre et Vincent Le Goff ont marqué pour les Merlus, alors que Jonathan David avait, pendant un temps, relancé le LOSC. En vain.

La joie des Lorientais face à Lille, dimanche 27 août 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lorient a marqué les esprits à l'occasion de cette troisième journée de Ligue 1 2023-2024. À domicile contre Lille, les Merlus ont réalisé une prestation pleine collectivement pour profiter des lacunes d'un adversaire émoussé après sa sortie européenne plus tôt dans la semaine (4-1). Grâce à deux buts inscrits en deux minutes sur deux erreurs individuelles, les locaux se sont rapidement mis en bonne position favorable dans cette partie. Invaincus en trois journées de championnat après avoir affronté le Paris Saint-Germain, l'OGC Nice et le LOSC, les Morbihannais affichent de belles ambitions. Pour Lille en revanche, il va falloir réagir dès le prochain déplacement à Rijeka jeudi prochain.
C'était un rêve que certains pouvaient considérer un peu fou en début de saison pour le FC Lorient : mieux faire que le classement final de la saison passée, à savoir une belle dixième place en Ligue 1. Après trois journées, les Bretons sont dans les temps avec une victoire et deux matchs nuls contre trois équipes prétendantes à l'Europe. Le passage à dix-huit clubs dans l'élite incite Loïc Féry à de tels objectifs pour s'éviter une saison compliquée dans la lutte pour le maintien. Dans les faits, cela fonctionne : Lorient a éclaboussé cette rencontre de son talent contre des Nordistes sans doute trop tendres dans les premières minutes.

Deux buts en une minute et sept secondes

Après un premier quart d'heure à laisser son adversaire utiliser le centre du terrain, les Lorientais ont tendu un piège à leurs opposants et cela s'est avéré payant. Opportuniste pour couper une passe entre Lucas Chevalier et Ignacio Miramon, Laurent Abergel a ouvert le score (9e, 1-0). Peu à l'aise pour sa première en Ligue 1, le milieu de terrain argentin s'est retrouvé au cœur d'une nouvelle mésentente avec Ismaily. Dans la foulée, cela a débouché sur un deuxième but de Julien Ponceau seulement une minute et sept secondes après la première réalisation (10e, 2-0). Loin de son niveau habituel, le LOSC a balbutié son football à l'image d'une nouvelle relance maladroite de Chevalier. Heureusement, le portier est sorti vainqueur de son duel avec Romain Faivre pour préserver le suspense (30e).
De l'autre côté du terrain, Jonathan David s'est senti esseulé. Néanmoins, l'avant-centre canadien a pu se procurer une première opportunité juste avant la pause, mais sa tête a été contrée (38e). Opiniâtre en deuxième période, David est tout de même parvenu à réduire l'écart grâce à un bon service d'Angel Gomes, entré avant la pause (55e). Le suspense s'est relancé dans la partie, mais cela n'a duré que sept minutes, le temps pour Faivre d'ajuster Chevalier d'un magnifique lob en une touche (62e, 3-1).
Pour enfoncer le clou, Vincent Le Goff a crucifié Chevalier d'un tir entre les jambes (68e, 4-1). Sans un but hors-jeu d'Eli Kroupi Junior (74e), l'addition aurait pu être encore plus lourde pour les Dogues. Les Merlus s'en contenteront : les voilà lancés à pleine vitesse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité