Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 / 5e journée : Mené 0-2, Rennes sauve un point contre Lille (2-2)

Damien Dorso

Mis à jour 16/09/2023 à 19:31 GMT+2

Lille pourra nourrir de gros regrets. En tête au tableau d'affichage avec un break d'avance à une quinzaine de minutes du coup de sifflet final, le LOSC a pourtant été contraint de partager les points avec Rennes (2-2), samedi au Roazhon Park. Longtemps en difficulté, les Bretons s'en sont remis à Lorenz Assignon et Ibrahim Salah pour éviter de concéder leur première défaite de la saison.

Rennes - Lille / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Un partage des points au goût de victoire pour les uns, à la saveur amère pour les autres. Rennes et Lille se sont quittés sur un match nul, samedi, lors de la 5e journée (2-2). Les Nordistes comptaient deux buts d'avance à l'approche du dernier quart d'heure après les réalisations de Leny Yoro (33e) et Bafodé Diakité (62e). Lorenz Assignon a cependant sonné la révolte bretonne en réduisant le score (74e) avant l'égalisation d'Ibrahim Salah (90e). Le LOSC, désormais cinquième, garde une longueur d'avance sur son adversaire.
Rennais et Lillois se sont présentés sur la pelouse du Roazhon Park avec des systèmes et des plans de jeu similaires. Chaque équipe a voulu ressortir proprement le ballon et presser haut pour empêcher son adversaire de progresser. D'un niveau comparable, elles se sont neutralisées et les débats se sont d'abord révélés vivants et rythmés mais aussi fermés malgré la qualité technique de Désiré Doué, Nemanja Matic ou celle de Yusuf Yazici.

Yoro débloque la situation

Rémy Cabella a tout de même sollicité Steve Mandanda suite à une relance ratée d'Assignon (10e). En face, Benjamin Bourigeaud est resté trop discret pendant qu'Amine Gouiri a tardé à trouver ses marques à la pointe de l'attaque bretonne en l'absence d'Arnaud Kalimuendo. Lille a trouvé la faille sur un coup franc axial à 30 mètres que Cabella a malicieusement joué d'une louche pour permettre à Yoro de placer une jolie volée au point de penalty et d'ouvrir le score, comme son compteur en L1 (0-1, 34e).
picture

Leny Yoro (Lile) exulte face à Rennes, samedi 16 septembre 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Avec une seule tentative en première période, Rennes devait forcément réagir et en montrer beaucoup plus sur le plan athlétique. Ce ne fut pourtant pas le cas car Enzo Le Fée et ses partenaires sont restés trop tranquilles, voire assez mous. Le remuant Doué s'est en plus blessé à l'épaule droite et a dû céder sa place à Salah (55e). Mandanda, lui, a dû s'envoler pour détourner une belle reprise de Yazici suite à une perte de balle de Warmed Omari dans sa surface (60e). Sur un coup franc lillois venu de la droite, le portier a aussi repoussé la reprise en taclant de Yoro mais Diakité a suivi pour faire le break de près (0-2, 62e).

Assignon prend feu

Si Bruno Genesio a remplacé Gouiri, Le Fée et Santamaria par Ludovic Blas, Bertug Yildirim et Fabian Rieder (64e), ses hommes sont restés impuissants en attaque. Il a fallu un sursaut d'orgueil inattendu d'Assignon pour aller récupérer le ballon aux abords de la surface de Lucas Chevalier. L'arrière droit a enchaîné avec une belle vivacité pour se jouer de Samuel Umtiti, titulaire pour la première fois de la saison, devancer Benjamin André et marquer d'un piqué croisé (1-2, 74e).
Auteur de son premier but dans l'élite, le Rennais de 23 ans a soudainement redonné espoir au public et relancé le suspense dans une fin de match haletante. Lille aurait pu piquer de nouveau mais a préféré reculer. Assignon, lui, a joué vers l'avant et idéalement servi Salah à gauche de la surface adverse pour un tir enroulé qui a fini au fond des filets pour l'égalisation (2-2, 90e). Blas a même failli donner l'avantage à Rennes d'un superbe ciseau passé de peu à côté de la cible (90e+7). Les Rouge et Noir sont revenus de loin dans ce duel d'ambitieux qui joueront la Coupe d'Europe la semaine prochaine, mais enchaînent un 4e match nul et n'avancent pas beaucoup.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité