Ligue 1 - ADN offensif, Jonathan David et mentalité de vainqueur : Lille veut s'inviter dans la course au titre

Cinquième lors de la saison dernière, le LOSC peut espérer faire au moins aussi bien pour l'an 2 de Paulo Fonseca. Alors que la patte offensive et emballante du coach portugais est déjà bien installée, les attentes peuvent encore grandir dans le Nord. Lille peut-il viser haut ? Eléments de réponse ce vendredi pour le retour de la Ligue 1 et un déplacement à Nice (21h).

David en pré-saison.

Crédit: Getty Images

Nouvelle saison et nouvelles ambitions pour le LOSC. Champion 2021, cinquième de l'exercice précédent, le club du Nord démarre l'acte 2023-2024 face à l'OGC Nice ce vendredi (21h). Pas favoris au titre final mais pas loin derrière, les Dogues pourraient justement surprendre le PSG ou bien l'OM. Ils doivent en tout cas être pris au sérieux.
"Nous avons conservé cette mentalité de gagneurs avec la volonté de marquer à chaque match. C'est comme ça que l'on apprend avec beaucoup de jeunes qui ont du talent", a glissé l'attaquant Rémy Cabella en préparation. Ce que je peux dire, c'est que notre base est solide. Et que nous allons mettre tous les ingrédients pour rester dans le haut du classement". Un état d'esprit à l'image de la pré-saison lilloise (3 victoires, 1 nul en 5 matches) : solide et annonciateur de belles choses.

Fonseca est resté, son football emballant aussi

Après une saison dans la capitale des Flandres, Paulo Fonseca était convoité cet été, notamment par l'OM. Mais le coach portugais est resté, avec une grande confiance de la direction. "On est très heureux de la qualité du travail, il fait partie du projet donc c’était pour nous impossible de le voir partir. On a eu cet échange et Paulo à aucun moment n’a parlé de cette possibilité. Il est et a toujours été investi comme il l’a été l’an dernier. Je me répète, on est très heureux qu’il soit avec nous", expliquait le président Olivier Letang ce mardi, au micro de RMC.
L'an 2 de l'ancien technicien de la Roma s'annonce déjà emballant. "Je veux continuer à créer une identité forte dans l'équipe, avait expliqué Fonseca en préparation. C'est notre ADN, nous sommes une équipe offensive, nous voulons continuer à être une équipe offensive". Cette patte Fonseca avait déjà conquis le championnat la saison dernière, pas question de ne pas poursuivre dans cette voie là.
Avec son 4-2-3-1, le LOSC va continuer à presser haut, à proposer un football offensif et enthousiasmant. "Lille est une très bonne équipe avec de jeunes joueurs. J’aime la façon dont ils ont joué et celle dont ils ont pressé. À certains égards, nos jeux sont similaires dans leur pressing et dans la construction du jeu", avait lancé à ce propos le technicien de Brentford, que Lille a affronté le 5 août (0-0).

David parti pour rester, des arrivées attendues

Mais pour continuer à proposer ce jeu offensif, alors que les équipes de Ligue 1 seront un peu plus rodées pour le contrer, le LOSC va devoir faire encore mieux dans l'efficacité. C'est ce qui avait fait défaut aux Nordistes la saison dernière, avec certaines fins de matches gâchées. A la pointe de l'attaque, Jonathan David est pour l'instant parti pour rester.
picture

Les Lillois en pré-saison.

Crédit: Getty Images

"Aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies pour qu'il parte. On n'a pas un couteau sous la gorge. Il sera sur le terrain vendredi à Nice", a expliqué Létang mardi. "Je pense qu'il va rester. Je souhaite qu'il reste mais je comprends la situation du joueur, celle du club, a soufflé Paulo Fonseca pendant l'intersaison. S'il reste, nous avons en tout cas besoin d'un Jonathan (David) avec la tête à 100% avec nous", avait déclaré Fonseca. Les Dogues, qui n'excluent pas un départ du Canadien, n'ont toujours pas reçu d'offre intéressante. Un mal pour un bien pour le club qui peut encore compter sur son serial-buteur aux 24 buts et 4 passes décisives la saison dernière en championnat. Devant, Lille a aussi attiré le milieu offensif islandais Hákon
Haraldsson. Recruté au FC Copenhague pour douze millions d'euros, le joueur de 21 ans a livré des prestations intéressantes en préparation, en combinant notamment avec Jonathan David. Haraldsson est l'une des trois recrues estivales avec le piston Tiago Santos et surtout le défenseur international Samuel Umtiti, qui crée déjà une émulation. "Je pense qu'avec lui, on peut franchir un cap. Il a une très belle carrière, un palmarès, un statut. Je suis heureux de pouvoir dire qu'on a un joueur de ce calibre dans l'équipe", s'était enthousiasmé Rémy Cabella, il y a quelques jours.
Mai ces trois recrues ne sont pas suffisantes à l'heure d'aborder cette nouvelle saison. "Nous avons besoin au minimum de quatre joueurs : un autre ailier, un autre attaquant, un autre milieu et un gardien", avait confirmé Paulo Fonseca, avant que le transfert du milieu argentin Ignacio Miramon ne soit bouclé. Mais avec la Ligue Europa Conférence qui attend les Lillois, s'ils passent les barrages, il faudra plus. "Jouer jeudi et dimanche, c'est difficile avec le nombre de joueurs actuels", a prévenu le coach portugais. Les deux matches de barrages européens (24 et 31 août donneront le ton). En Ligue 1, les Dogues joueront leur première grosse affiche face à Rennes le 17 septembre, de quoi peaufiner les derniers réglages.
picture

Paulo Fonseca lors de la préparation estivale.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité