Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Avec Mbappé sur le banc, le PSG domine Lille (3-1)

Maxime Claudel

Mis à jour 10/02/2024 à 23:22 GMT+1

Luis Enrique pouvait difficilement espérer mieux. A quatre jours de recevoir la Real Sociedad en 8es de finale aller de la Ligue des champions, le PSG s'est imposé face au LOSC samedi soir (3-1), lors de la 21e journée de Ligue 1. Mené au score, Paris a réagi grâce notamment à des buts de Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani. Dans le cadre d'un turnover réussi, Kylian Mbappé est resté sur le banc.

"Je n'imagine pas Paris ailleurs qu'au Parc des Princes"

Soirée parfaite pour le PSG. Le club de la capitale, mené au score au Parc des Princes lors du choc de la 21e journée de Ligue 1, a ensuite facilement disposé du LOSC, avec un onze remanié et sans déplorer aucun blessé (3-1). Le plein de confiance est donc fait pour les Parisiens, qui s’apprêtent à accueillir la Real Sociedad à l’occasion des huitièmes de finale de Ligue des champions. Sans Kylian Mbappé, laissé sur le banc, Ousmane Dembélé a été le principal artificier de son équipe, avant de laisser sa place à Bradley Barcola, passeur décisif pour Randal Kolo Muani. Gonçalo Ramos s’est lui aussi rassuré en inscrivant le but de l’égalisation.
Le PSG peut-il remporter un match sans Kylian Mbappé ? Les hommes de Luis Enrique, qui avait décidé d’une revue d’effectif logique avant la rencontre cruciale à venir sur la scène européenne, ont répondu favorablement à cette question face à Lille. Les Dogues ont pourtant fait douter les Parisiens en ouvrant le score, quand Yusuf Yazici, en renard des surfaces, a pu récupérer un centre de Tiago Santos repoussé sur lui (1-0, 6e). Ce but préfigurait une soirée compliquée pour Paris. Mais, avec un sérieux qu’on a peu entrevu ces dernières semaines, il s’est rapidement remis les idées en place et a su faire mal à son adversaire en exerçant un pressing très haut.
picture

Gonçalo Ramos égalise contre Lille

Crédit: Getty Images

Le PSG sérieux

L’égalisation est venue d’une erreur d’Alexsandro Ribeiro, qui a voulu relancer proprement alors qu’Ousmane Dembélé est monté sur lui. Résultat : un ballon récupéré haut pour le Français, qui a ensuite fait le choix juste en décalant Gonçalo Ramos, seul dans l’axe et appliqué dans sa frappe (1-1, 10e). Le deuxième but parisien était encore plus évitable, puisque c’est le pauvre Alexsandro, encore lui, qui a mal dégagé un centre-tir a priori sans danger de Fabian Ruiz (2-1, 17e). En renversant la vapeur en moins de dix minutes, le PSG a pris un ascendant psychologique irréversible sur des Lillois peu inspirés devant, à l’image d’un Edon Zhegrova transparent.
Preuve que Paris a fait un match plein, il n’y a pas eu de relâchement après la pause. Les joueurs d’Enrique ont fourni des efforts jusqu’à la dernière minute, avec une solidarité, une envie et une activité à souligner. Et sans un grand Lucas Chevalier, l’addition aurait été bien plus lourde pour le LOSC. Le gardien a maintenu les siens dans la partie face à Nordi Mukiele (56e) et Randal Kolo Muani (73e). Ce dernier, d’abord mal récompensé, a fini par trouver la faille en profitant d’une différence faite par Bradley Barcola côté gauche (3-1, 80e). Quelques minutes auparavant, Yazici avait eu deux ballons coup sur coup pour ramener son équipe à 2-2.
Mais il n’y aura pas vraiment de place pour les regrets du côté des Nordistes, qui vivent une bien sale semaine après l’élimination en Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais. Tout le contraire du PSG qui, après avoir écarté Brest, s’offre le scalp d’un club ambitieux visant le podium. La Real Sociedad, battue à domicile par Osasuna ce samedi (0-1), est prévenue et pourrait repartir avec une valise du Parc des Princes si les Parisiens mettent les mêmes ingrédients mercredi soir. Pour ne rien arranger, il devrait y avoir un Kylian Mbappé en tenue. Et frais comme jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité