Ligue 1 | Brest et Lille se quittent dos à dos

Pas de vainqueur dans le choc du haut de tableau de Ligue 1. Brest et Lille se sont neutralisés (1-1) ce dimanche après-midi dans le cadre de la 26e journée de championnat. Le LOSC avait ouvert le score grâce à Jonathan David mais Martin Satriano a répliqué douze minutes plus tard. Le SB29 reste deuxième du classement mais est désormais sous la menace de Monaco.

Benjamin André au duel avec Brendan Chardonnet lors du match entre Brest et Lille, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

La bataille pour le podium promet d’être passionnante. Brest et Lille se sont partagé les points dans une rencontre au rythme presque européen (1-1) qui fait les bonnes affaires de Monaco. Martin Satriano a répondu à Jonathan David et permet aux siens de garder les Dogues à quatre unités avant d’aller affronter Lorient, sans Pierre Lees-Melou qui sera suspendu après son carton jaune du jour.
A Francis-le Blé mieux vaut profiter que de penser à l’année prochaine. Ce match nul, presque au goût de victoire face à un concurrent direct, permet aux Brestois de continuer de rêver d’Europe. Et ce malgré la visite d’officiels de l’UEFA dans ce stade de catégorie 2/4 qui devrait multiplier les travaux pour monter de deux échelons et ainsi être éligible à la C1.
Mais cet objectif d’Europe désormais assumé est loin d’être acquis malgré un contenu toujours aussi intéressant de la part des hommes d’Eric Roy. Du pressing, de l’impact et de la justesse technique pour faire douter Lille, notamment en première période. Pourtant, ce sont les Dogues qui ont ouvert le score grâce à un joli but au premier poteau de Jonathan David, le 15e en 2024 (67e).

Satriano blessé, Lees-Melou suspendu

De quoi un peu plus emballer une rencontre après un premier acte plaisant mais plus timide. Un poteau de Brest et une belle occasion de Zhegrova certes, mais surtout du contrôle et de la solidité défensive des deux côtés. Une dernière qualité qui a fait défaut au LOSC à 10 minutes du terme. Après un duel entre Lala et Yoro au point de penalty, Satriano a été le seul à se jeter sur le ballon, devant des Lillois statiques (79e). Égalisation méritée mais non sans conséquence pour l’attaquant breton, blessé au moment de sa frappe.
picture

"L'absence de Mbappé, c'est la fin du rêve, il n'y aura pas une équipe d'Avengers"

Video credit: Eurosport

Ni Brest ni Lille ne peuvent avoir de regret tant les deux blocs ont montré de belles choses pour empêcher toute progression rapide du ballon. Mais comptablement, ce sont les Lillois qui payent ce nul. Ils sont encore au pied du podium malgré le point pris, et un succès de Monaco pourrait les éloigner à cinq points du club du Rocher.
Après la trêve, les deux équipes iront jouer un derby, l’un contre Lorient et l’autre face à Lens, avec une mauvaise nouvelle pour Brest, la suspension de Pierre Lees-Melou. Le milieu de terrain a de nouveau écopé d’un carton jaune aujourd’hui, le 9e cette saison, qui lui fera manquer le déplacement le 31 mars prochain.
picture

Le mauvais exemple Barthez : "Sur les tirs au but, Deschamps fait l'erreur de refuser la modernité"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité