Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 – Cette fois, c'est fait : le Racing Club de Strasbourg racheté par Boehly et les propriétaires de Chelsea

Fabien Esvan

Mis à jour 22/06/2023 à 19:49 GMT+2

C'était un secret de Polichinelle, il ne manquait que l'officialisation. Ce jeudi, une page de l'histoire du Racing Club de Strasbourg se tourne. Comme évoqué depuis plusieurs semaines, le consortium américain BlueCo, emmené par Todd Boehly, président de Chelsea depuis mai 2022, rachète le club alsacien. Le président du Racing Marc Keller reste en poste comme il l'a confié à la DNCG.

Lyon va-t-il vendre les bijoux de famille ? "Textor va défaire ce qu'a mis en place Blanc"

Une nouvelle ère s'ouvre à Strasbourg. Dans les cartons depuis plusieurs mois maintenant, la vente du club alsacien a été officialisée ce jeudi. Déjà propriétaire de Chelsea depuis le mois de mai 2022, le consortium américain BlueCo où figure notamment Todd Boehly, a racheté la quasi totalité des parts du Racing à Marc Keller, président du RCSA depuis 2012.
Dans un communiqué, les nouveaux propriétaires se sont satisfaits de leur arrivée en Alsace. "Cet accord marque un nouveau chapitre dans l'histoire du Racing puisque le consortium s'engage à accélérer les investissements durables dans la croissance du club, y compris dans les équipes premières et dans l'Académie, dans la continuité du projet mis en oeuvre par Marc Keller, qui restera président du club, soutenu par son équipe de direction actuelle."

Keller maintenu, identité et héritage confortés

Présent ce jeudi à la DNCG pour présenter le budget et ses nouveaux partenaires où figurent également Hansjörg Wyss et de Mark Walter, qui possèdent des parts de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers et des Los Angeles Lakers, Marc Keller conserve son poste de président du club.
Il n'y aura pas de filialisation avec Chelsea.
"C'est une réflexion que mes amis actionnaires et moi-même menons depuis deux ans", a expliqué ce dernier. "Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré. Même s'il n'y avait pas d'urgence financière, nous étions conscients que nous avions atteint le plafond de notre modèle, et que si nous voulions continuer à faire avancer le Racing et à le projeter dans une nouvelle dimension, nous devions nécessairement être accompagnés par une structure solide capable de soutenir notre développement et notre ambition".
picture

"Chelsea est une hémorragie au niveau de l'argent"

Source d'inquiétude chez les supporters du RCSA, BlueCo a tenu à rassurer sur ses ambitions et surtout sur le maintien de l'identité du club. "BlueCo s'engage à préserver l'héritage du Racing et souhaite travailler en étroite collaboration avec Marc Keller et son équipe dirigeante afin de poursuivre l'excellent travail accompli." Le consortium a également annoncé qu'il n'y aura "pas de filialisation avec Chelsea. Il y aura un actionnaire commun mais des directions sportives séparées. Il pourra y avoir des collaborations mais ce ne sera pas la priorité."
Strasbourg devient le cinquième club à passer sous pavillon américain après Marseille, Lyon, Toulouse et Le Havre. Le Racing devrait logiquement être doté de nouveaux moyens avec l'ambition de déveloper le modèle mis en place par Marc Keller comme le précise BlueCo. Les prochains mois s'annoncent intrigants du côté de la Meinau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité