Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : L'Olympique de Marseille de nouveau accroché à domicile face à Toulouse (0-0)

Maxime Claudel

Mis à jour 17/09/2023 à 19:31 GMT+2

A quatre jours de son entrée en lice en Ligue Europa et une semaine avant de se déplacer sur la pelouse du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille a été accroché, à domicile, par une vaillante équipe de Toulouse. En manque de réussite dans le dernier geste, les joueurs de Marcelino, 3e de Ligue 1, manquent l'occasion de recoller à l'AS Monaco en tête. Toulouse reste 12e.

Aron Donnum (Toulouse) à la lutte avec Renan Lodi et Vitinha (Olympique de Marseille)

Crédit: Getty Images

L’Olympique de Marseille ne se rassure pas avant ses trois déplacements déterminants et son entrée en lice en Ligue Europa (Ajax, PSG, Monaco). Opposés à une solide équipe de Toulouse, pas passée loin du hold-up en fin de rencontre, les Marseillais ont concédé un nul une fois encore poussif à l'occasion de la cinquième journée de Ligue 1 (0-0). Malgré quatre attaquants alignés au coup d’envoi, dans un 4-4-2 dont le temps pourrait être compté, ils n’ont jamais su emballer le match. L’OM avait pourtant l’occasion de revenir à hauteur de Monaco au classement, et on ne pourra pas dire que la confiance sera au top pour la séquence périlleuse qui s’annonce.
Le match aurait pu durer des heures, que cela n’aurait a priori pas changé grand-chose. Comme trop souvent en ce début de saison, l’Olympique de Marseille a livré une prestation bien terne lors de la réception de Toulouse. Les deux équipes ont démarré sur un rythme soutenu, avec des contacts parfois rugueux et de belles batailles sur les seconds ballons. Mais, offensivement, les Phocéens ont encore du mal à faire des différences, quand ce n’est pas le dernier voire l’avant-dernier geste qui coince. En première période, Guillaume Restes s’est aussi chargé de calmer les rares occasions franches de l’OM, avec plusieurs arrêts décisifs qui ont donné de l’épaisseur à la défense toulousaine.

L’OM, cela reste insuffisant

Car la défense de Toulouse a été d’une discipline exemplaire et d’une solidité écœurante, notamment en serrant bien le porteur de balle pour le priver d'espace. Il aurait alors fallu déclencher une étincelle pour les hommes de Marcelino, avec un exploit individuel qui se fait toujours attendre. Les entrées en jeu d’Amine Harit et d’Iliman Ndiaye en seconde période, alors qu’Azzedine Ounahi est resté sur le banc, n’ont fait qu’illusion. L’Olympique de Marseille a quand même trouvé les montants à deux reprises, sur un centre de Jonathan Clauss dévié de la tête par Valentin Rongier (57e) et sur un coup franc du latéral marseillais qui a failli être mal jugé par Restes (79e). La réussite n’était clairement pas dans le camp phocéen dans cette partie, terminée sous les sifflets d’un Vélodrome forcément mécontent du spectacle produit.
picture

Vitinha à la lutte avec Rasmus Nicolaisen lors de Marseille-Toulouse en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Il n’empêche, les supporters pourront s’estimer heureux d’avoir obtenu au moins un point au regard d’une fin de match irrespirable, et qui aurait pu basculer en nette faveur de Toulouse. Thijs Dallinga, dans une position idéale, a loupé le cadre (86e), tandis que Mamady Bangré a manqué de spontanéité sur une autre balle de hold-up à l'issue d'un contre bien construit (90e+3). Les meilleures occasions ont été toulousaines dans les ultimes instants, ce qui en dit long sur le manque de maîtrise de l’OM, qui n’aura pas vraiment le temps de parfaire ses gammes avec le calendrier infernal qui l’attend. Le club reste invaincu dans ce championnat de France, mais il fait du surplace alors qu’il y a l’opportunité de prendre un peu d’avance sur des adversaires qui ronronnent. Le PSG en tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité