Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | L'Olympique de Marseille s'impose largement à Clermont et retrouve provisoirement une place européenne

Damien Dorso

Mis à jour 02/03/2024 à 23:45 GMT+1

Avec Jean-Louis Gasset, les matches de l'OM se suivent et se ressemblent. Vainqueur de Montpellier (4-1) la semaine dernière, le club phocéen s'est imposé avec un but de plus à Clermont (5-1) ce samedi, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Grâce à ce nouveau succès, le troisième consécutif toutes compétitions confondues, Marseille grimpe provisoirement au sixième rang.

Marseille's players celebrate after scoring during the French L1 football match between Clermont Foot 63 and Olympique Marseille.

Crédit: Getty Images

L'OM revit pleinement et revient dans la course à l'Europe. Les Marseillais de Jean-Louis Gasset sont allés décrocher une large victoire à Clermont, samedi, lors de la 24e journée (1-5). Après l'ouverture du score d'Iliman Ndiaye (23e) et l'égalisation clermontoise en début de seconde période, les visiteurs ont enchaîné les buts pour offrir un 3e succès de rang à leur nouveau coach, le second en L1. Ils grimpent à la 6e place du classement. Le CF63 s'enfonce en dernière position.
Alignés en 4-3-3 en raison de l'absence sur blessure de Samuel Gigot, les Marseillais ne se sont toutefois pas posé de questions sur la pelouse de Gabriel-Montpied. Ils ont tout de suite pris leurs adversaires à la gorge. Concentrés devant leur surface, les Clermontois ont fait de la résistance malgré une jolie percée balle au pied de Leonardo Balerdi (11e). L'ailier droit Ismaila Sarr, lui, s'est montré moins fin techniquement en forçant une frappe en bout de course au lieu de servir Amine Harit en retrait (19e).

Ndiaye et Aubameyang en grande forme

La nette domination marseillaise a été récompensée quand Jonathan Clauss, lancé dans la zone de vérité par Pape Gueye, a centré au sol et permis à Ndiaye d'ouvrir le score après un appel de Pierre-Emerick Aubameyang au premier poteau (0-1, 23e). L'ancien joueur de Sheffield United a signé son 3e but de la saison en championnat, le 2e de suite après celui contre Montpellier (4-1).
Mené, le CF63 a tenté de se secouer mais Balerdi veillait dans sa surface devant Shamar Nicholson (38e). Peu avant et peu après la pause, l'OM a eu l'occasion de faire le break, Mory Diaw a pourtant détourné la tête de Sarr sur corner (45e). Le portier auvergnat a ensuite été suppléé par sa défense qui a contré les tirs pas assez francs de Ndiaye et Aubameyang (47e). Diaw a aussi repoussé un ciseau de l'attaquant gabonais (50e).
picture

Ismaïla Sarr en action lors de Clermont - OM en Ligue 1

Crédit: Getty Images

L'OM n'a pas paniqué

Les Olympiens avaient manqué de réalisme et l'ont payé. Heureux de ne pas craquer de nouveau, Clermont a répondu. Les locaux ont même égalisé à la suite d'un corner sur une petite reprise de Bilal Boutobba (1-1, 53e). Formé à l'OM, puis parti en Espagne très jeune, le joueur de 25 ans a signé son tout premier but en Ligue 1. Il a relancé les siens mais les visiteurs ont réagi et repris l'avantage par Aubameyang, buteur de près en deux temps après un centre d'Azzedine Ounahi, pour la 50e réalisation de sa carrière en L1 (1-2, 59e).
Gasset a musclé son milieu de terrain et ses hommes ont confirmé leur supériorité puis fait exploser la défense adverse. Jonathan Clauss a placé une frappe croisée sous la barre pour le break et un premier but après des semaines mouvementées (1-3, 67e). L'entrant Luis Henrique a marqué au bout d'un contre express suite à un corner clermontois, son premier but dans le championnat de France après son arrivée en septembre 2020 puis son retour en décembre dernier (1-4, 79e).
Egalement sorti du banc, Faris Moumbagna a fait trembler les filets d'une puissante frappe rasante (1-5, 90e+3). L'OM décroche enfin sa seconde victoire de la saison hors de ses bases en championnat après celle à Lorient (2-4 en décembre). Il est d'attaque avant de défier le Villarreal de son ancien coach Marcelino en Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité