Eurosport
Ligue 1 - L'OM en mode Brésil, cadres piliers à l'OL, grosse boulette : les Tops et les Flops de la 15e journée de L1
Par
Publié 10/12/2023 à 23:52 GMT+1
Alors que Lyon a retrouvé des cadres dignes de ce nom ce dimanche, Eric Roy a une nouvelle fois montré sa science du coaching avec le Stade Brestois contre Metz. En revanche, le PSG a profité du weekend pour rappeler ses soucis dans le domaine aérien. Les Marseillais ont eux régalé sur quelques gestes. Voici les tops et les flops de la 15e journée de L1.
Alexandre Lacazette dans les Tops et les Flops de la 15e journée de L1
Crédit: Getty Images
Les tops
Il a vécu un début de partie tranquille. Pendant un peu moins d'une heure, il n'a presque rien eu à faire. Mais quand Monaco a eu besoin de lui (à dix contre onze), il a répondu présent. Philipp Köhn a fait l'étalage de ses qualités pour frustrer les Rennais. Il a d'abord signé un arrêt réflexe sur une tête puissante d'Arthur Theate (79e). Et s'il n'a rien pu faire sur le penalty qui a permis à Rennes de réduire le score, le Suisse a repoussé une tentative d'Amine Gouiri (90e+1) avant de détourner d'une belle parade une frappe puissante du jeune Mohamadou Nagida, (90e+2). Les trois points ramenés par Monaco, c'est aussi grâce à lui. Et pourtant sa première période avait été bien tranquille.
Il est le joueur le plus cher de l'histoire de Strasbourg. Et dimanche, il a fait chavirer La Meinau au bout du temps additionnel. En marquant à la 90e+6, Abakar Sylla a donné une autre allure à la semaine du Racing, déjà capable d'arracher un point à Brest jeudi. Comme le souligne le statisticien Opta, il n'y avait jamais eu de but aussi tardif en Ligue 1 cette saison (96 minutes et 17 secondes). Il n'y en avait jamais eu, non plus, en faveur du Racing depuis la saison 2006/2007.
S'il y a bien un spécialiste du coaching gagnant en Ligue 1, c'est Eric Roy. Dimanche, lors du déplacement de Brest à Metz (0-1), le technicien du club breton avait choisi de ne pas titulariser Jérémy Le Douaron, pourtant buteur en milieu de semaine face à Strasbourg après une passe décisive de Kamory Doumbia. Alors que le SB29 pataugeait à Saint-Symphorien, l'entraîneur a décidé de lancer son attaquant à l'heure de jeu, ainsi que le Malien dix minutes plus tard. Et à la 75e, Le Douaron a ouvert le score sur une passe de… Doumbia. C'est la cinquième fois de la saison qu'un Brestois marque après être entré en jeu. Une vraie spécialité.
Ça n'a pas été payant. Mais sur deux gestes, les Marseillais ont offert un peu de frissons aux amoureux de la L1. En confiance après son nouveau but, Pierre-Emerick Aubameyang a d'abord tenté une sorte d'aile de pigeon qui a failli tromper Yvon Mvogo (27e). Et quelques minutes plus tard, c'est Samuel Gigot qui a fait le show. Sur une passe de Jordan Veretout, le défenseur marseillais a placé une talonnade du droit pour pousser Mvogo à concéder le corner qui amena le troisième but. S'ils n'ont pas été payés directement sur ces actions, tout ceci prouve à quel point l'OM de Gennaro Gattuso est libéré.
Montrés du doigt depuis des mois, les cadres de l'OL ont fait le job ce dimanche contre Toulouse (3-0). Il y a d'abord eu Alexandre Lacazette, qui s'est occupé de presque tout en inscrivant un triplé. Mais le "Général" n'a pas été seul. Dans le but, Anthony Lopes a sorti son premier penalty au Groupama Stadium pour rattraper sa sortie non maitrisée. Et au milieu, Corentin Tolisso a fait du bien en apportant son impact et son calme alors que l'activité de Maxence Caqueret a été précieuse. Avec des cadres au rendez-vous, Lyon n'a pas le même visage.
Les flops
C'est un mal récurrent cette saison : le Stade Rennais est lâché par sa défense. Victime régulièrement d'erreurs individuelles de ses jeunes défenseurs et après avoir déjà vu Enzo Le Fée puis Adrien Truffert dévier maladroitement le ballon sur l'ouverture du score monégasque, le club breton a cette fois-ci vu son arrière-garde rappeler ses failles après la pause. En supériorité numérique, les Rouge et Noir ont fait preuve d'une passivité défensive déconcertante pour laisser Youssouf Fofana s'approcher aux seize mètres et marquer à ras de terre comme à la parade (0-2, 84e). "On ne doit jamais prendre ce deuxième but à 11 contre 10. Mais ça fait partie des erreurs que l'on fait depuis le début de la saison", s'est agacé Enzo Le Fée sur Prime Video à la fin de la rencontre.
C'est un souci majeur que tout le monde a identifié, en L1 mais aussi en Europe : le PSG souffre dans les duels aériens. On parle ainsi de la pire équipe de la Ligue des champions dans ce domaine. Et en championnat, seuls Nantes et Metz ont perdu plus de duels aériens que le PSG cette saison (46.1%). Un vrai problème pour Luis Enrique, qui a encore vu son équipe céder sur corner ce samedi face à Nantes sur une tête de Mohamed pour égaliser (1-1). Alors bien sûr, Paris a su aller chercher la victoire derrière mais c'est une faille dans le jeu parisien. Et c'est le genre de détails qui pourraient se payer cash sur le long terme ou même face à Dortmund ce mercredi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/12/08/3840424-78041408-2560-1440.jpg)
"Ekitike, c'est une situation à la Ben Arfa mais avec dix ans de moins"
Video credit: Eurosport
Il est resté de longues minutes, assis, sur la pelouse de l'Allianz-Arena. Yehvann Diouf a eu toutes les peines du monde à se remettre d'une grossière faute de main, sur un tir a priori sans grand danger de Jérémie Boga. Le ballon lui a filé entre les doigts et le gardien rémois a finalement eu une grande part de responsabilité dans la défaite de son équipe à Nice (2-1). Ce, alors qu'il avait été décisif quelques instants plus tôt devant Jean-Clair Todibo. Une erreur qui coûte cher.
C'est une mauvaise habitude dont la Ligue 1 ne parvient pas à se défaire. Depuis le début de saison, rares sont les journées dépourvues de rencontres nulles et vierges. La 15e levée ne s'est pas franchement démarquée, bien au contraire, puisque les matches Montpellier - Lens et Clermont - Lille n'ont pas offert le moindre but. Au total, depuis le début de cet exercice, pas moins de 18 oppositions ont débouché sur un 0-0. Pas idéal pour promouvoir la Ligue 1…
Publicité
Publicité