Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | La course au podium est relancée : Lens domine Brest (1-0)

Andrea Noviello

Mis à jour 09/03/2024 à 23:28 GMT+1

Est-ce un tournant dans la saison du Stade Brestois ? Sur la pelouse de Bollaert, les coéquipiers de Pierre Lees-Melou auraient pu espérer mieux mais le but de Ruben Aguilar en première période a suffi pour offrir aux Lensois un succès qui pourrait compter dans la course à la C1 (1-0). Brest n'avait plus perdu depuis le 5 novembre et ne compte plus que 4 points d'avance sur Lens.

Cette année, c'est la bonne ? "Si la France place trois clubs en quart, la saison sera déjà réussie"

Lens tient sa revanche. Battus par les Finistériens au match aller au terme d’un scénario renversant, les Sang et Or ont dominé le Stade Brestois (1-0) ce samedi soir dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Grâce à un but de Ruben Aguilar (31e) à la demi-heure de jeu, les Lensois décrochent leur douzième succès de la saison et remontent à hauteur de Monaco au championnat avec 42 points. Fin de série en revanche pour Brest qui s’incline pour la première fois depuis 13 rencontres.
Requinqués par leur brillant succès obtenu le week-end dernier sur la pelouse de Lyon (0-3), les Nordistes ont confirmé leur retour aux affaires au cours d’une rencontre enlevée et d’une très grosse intensité. Timide en début de rencontre le temps de peaufiner les automatismes et de digérer les nombreux absents au coup d’envoi (Machado, Medina, Cabot, Chavez ou encore Haidara), le RC Lens est progressivement monté en puissance jusqu’à l’ouverture du score opportuniste de Ruben Aguilar (31e, 1-0) la suite d’un centre au cordeau de David Pereira Da Costa repoussé par le poteau gauche de Marco Bizot.

Fin de série pour Brest

Récompensés de leurs meilleures intentions offensives en première période (5 tirs à 2 en faveur des Lensois), les joueurs de Franck Haise ont toutefois vécu une deuxième période bien différente, abandonnant au fil des minutes la possession de balle à des Brestois orgueilleux et perdant petit à petit le contrôle d’un match qui n’avait pas encore totalement rendu son verdict final.
picture

Kevin Danso (Lens-Brest)

Crédit: Getty Images

Mis en danger une première fois par Steve Mounié (55e) sur une déviation de la tête au premier poteau mal lue par Brice Samba, les Nordistes sont passés tout proche de la correctionnelle près de dix minutes plus tard, Hugo Magnetti (62e) profitant d’un mauvais renvoi de la tête de Kevin Danso pour exécuter une demi-volée puissante que le gardien de l’équipe de France s’est chargé de détourner.
Sauvé par l’international français sur ce coup-là, le RC Lens a également pu compter sur le facteur réussite dans le dernier quart d’heure, le très remuant Martin Satriano (78e) voyant son plat du pied droit sur un centre en retrait parfait de Kenny Lala être repoussé par le poteau gauche de Brice Samba. Brest a laissé passer sa chance et ni une nouvelle tentative, de la tête cette fois, de Martin Satriano (84e) ni les cinq minutes de temps additionnel accordées par Madame Frappart ne changeront quoique ce soit au scénario d’un match désormais écrit.
En mettant fin au courage à la belle série d’invincibilité des Brestois en championnat (13 rencontres), les Lensois réalisent non seulement un grand coup dans la course aux places européennes, mais envoient également un message fort à la Ligue 1. Cette fois plus de doute, les Sangs et Ors sont bel et bien de retour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité