Eurosport
Ligue 1 | Lens, changement de cap : "Plus de rigueur financière et d'intelligence sportive"
Par
Publié 03/06/2024 à 14:30 GMT+2
Après avoir dit au revoir à l'entraîneur Franck Haise et au directeur général Arnaud Pouille, remplacé par Pierre Dréossi, Lens débute une nouvelle ère avec "plus de rigueur financière et d'intelligence sportive", a annoncé son président Joseph Oughourlian lundi. En attendant, il assure être en recherche constante de fonds pour venir l'épauler.
Pierre Dréossi
Crédit: Getty Images
Une nouvelle ère s'ouvre à Lens, après les départs de l'entraîneur Franck Haise et du directeur général Arnaud Pouille. Outre l'arrivée au poste de directeur général de Pierre Dréossi, jusqu'ici au FC Metz, confirmée ce lundi, l'Espagnol Diego Lopez Gomez a été nommé en charge du recrutement et Jean-Louis Leca, jusque là gardien remplaçant, devient coordinateur sportif, a détaillé M. Oughourlian lors d'un point presse organisé à son initiative, face aux bouleversements que connaissent le club artésien depuis plusieurs semaines.
L'objectif fixé par l'actionnaire franco-arménien à Dréossi est clair : "Pierre doit nous ramener vers plus de rigueur financière et cette intelligence sportive qu'on a perdue avec le départ de Florent Ghisolfi" il y a un an et demi. Lens visera désormais le Top 7 avec la volonté de "remettre en première ligne le centre de formation, qui doit arriver à fournir une partie de l'effectif professionnel", selon Pierre Dréossi.
Joseph Oughourlian a publiquement regretté la gestion des finances lensoises depuis un an et demi, malgré "un alignement des planètes" : l'apport du fonds d'investissement CVC à hauteur de 16 millions d'euros, de la Ligue des champions à hauteur de 45 millions d'euros, de son actionnaire Side Invest à hauteur de 20 millions d'euros ainsi que les ventes de Loïs Openda et Seko Fofana.
Lens, recherche entraîneur et fonds
Le financier n'a pas non plus digéré les recrutements effectués l'été dernier, ciblant notamment "le montant excessif" de celui d'Elye Wahi (35 millions d'euros bonus compris). Joseph Oughourlian a précisé que le club du bassin minier devrait vendre pour plus de 100 millions d'euros cet été. L'horizon budgétaire des Sang et Or s'est aussi beaucoup assombri. Annoncé comme un renfort de poids dans l'actionnariat depuis plusieurs mois, le fonds d'investissement américain Isos Capital "ne vient pas", a indiqué le président lensois.
"Ils n'ont pas levé l'argent pour faire la transaction, a-t-il poursuivi. Je pense que le club a fait une erreur majeure de communication alors qu'on était très loin d'avoir conclu un deal. Mon rôle est de trouver des fonds pour le club. Je suis dans une recherche constante de fonds. Ne vous étonnez pas si un jour il y a des annonces à ce sujet-là." Il manque toujours au moins une pièce centrale à cette réorganisation de l'organigramme: l'entraîneur. "Il y a beaucoup de candidats, on a plusieurs pistes, Will Still est l'une d'elles", a confirmé Joseph Oughourlian.
Publicité
Publicité