Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Lens-Rennes, le duel des ambitieux s'achève sur un match nul

Maxime Claudel

Mis à jour 20/08/2023 à 23:09 GMT+2

Entre deux clubs qui visent le podium en fin de saison, ce duel avait des allures de test. Il a livré de beaux enseignements, d'un côté comme de l'autre, mais pas de vainqueur. Lens et Rennes ne se sont pas départagés ce dimanche soir en clôture de la deuxième journée de Ligue 1 (1-1), Benjamin Bourigeaud répondant, sur penalty, à l'ouverture du score précoce de Deiver Machado.

Lens et Rennes se sont quittés dos à dos

Crédit: Getty Images

Rennes pour la confirmation. Lens pour le rebond. Le choc de la 2e journée de Ligue 1 s’est finalement conclu par un résultat nul frustrant pour les Sang et Or, et plein d’espoir pour les Bretons (1-1). Étouffés pendant la première période, les hommes de Bruno Génésio ont su réagir après la pause, obtenant l’égalisation grâce à un penalty transformé par Benjamin Bourigeaud. Les Lensois peuvent s’en vouloir d’avoir laissé échapper deux points devant leur public, alors qu’ils avaient superbement bien muselé leurs adversaires pendant une bonne partie de la rencontre. Au classement, le RCL n’avance pas beaucoup, quand Rennes engrange des points précieux pour parfaire ses ambitions.
La deuxième journée de la saison 2023/2024 de Ligue 1 se terminait par un duel hyper prometteur entre deux équipes amenées à jouer les premières places. Et il n’y a donc rien d’illogique à les voir se séparer bons amis, même si les regrets seront plutôt du côté des Lensois au regard de la physionomie du match. La première période a vraiment été à sens unique, avec des Sang et Or intenables et tactiquement trop bien en place face à des Rennais pris dans leur étau dès le début.
Lens n’a d’ailleurs pas mis trop de temps avant de passer devant au tableau d’affichage. Deiver Machado a profité d’un corner repoussé sur lui pour signer une reprise croisée et imparable (1-0, 3e). Bollaert, plein à craquer, a exulté et a bien failli le faire dans la foulée sur une frappe finalement à côté de Florian Sotoca (12e).

Rennes frustre Lens

Malheureusement, les Lensois n’ont jamais su inscrire ce but du break qui aurait sans doute définitivement mis la tête des Rennais sous l’eau. Et, petit à petit, les Bretons se sont mis à y croire un peu plus, malgré leur zéro pointé en termes de frappes tentées avant la pause. Ils ont en outre profité d’un petit coup de pouce du destin, quand Arnaud Kalimuendo s’est retrouvé au sol dans la surface après un relai avec Benjamin Bourigeaud.
Le contact avec Salis Abdul Samed est léger mais existe, et le VAR a confirmé le penalty. Au passage, c’est déjà le troisième penalty concédé par Lens cette saison, en seulement deux journées. Bourigeaud n’a absolument pas tremblé et a pris Brice Samba à contre-pied pour relancer son équipe, et le match par la même occasion (1-1, 53e).
Derrière, le RC Lens a tout fait pour reprendre l’avantage, mais il aura manqué un tantinet de réussite au club qui jouera la Ligue des champions dans quelques semaines. Sotoca (58e) et surtout Andy Diouf (65e, 65e, 74e) n’ont pas été suffisamment efficaces. Le remplaçant de Seko Fofana, notamment, a vu une reprise de l’extérieur du pied passer juste à côté puis un tir être dévié sur la barre de Steve Mandanda.
Si les occasions ont été majoritairement lensoises, la rencontre aurait quand même pu basculer dans le camp breton. Samba a dû s’employer pour s’interposer face à Jérémy Dodu, dans une position de handballeur (74e), puis il a carrément dû s’offrir un double arrêt face à Nemanja Matic et Kalimuendo pour empêcher le hold-up (90e+4). Quelques minutes auparavant, Morgan Guilavogui avait loupé le ballon dans une position pourtant préférentielle (77e). Pour Lens, c’est vraiment frustrant et, l’air de rien, cela fait déjà 4 buts encaissés pour l’ex-meilleure défense de Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité