Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lorient - OM | Marseille s'impose et remonte au 6e rang du classement, à quatre points du Top 4

Marie Mahé

Mis à jour 10/12/2023 à 23:20 GMT+1

Le score final (2-4), et surtout celui à la mi-temps (1-4) ne disent pas tout des efforts dont l'Olympique de Marseille a eu besoin pour s'imposer sur la pelouse de Lorient. Oui, les Phocéens, une nouvelle fois portés par un excellent Pierre-Emerick Aubameyang, ont dominé la première période mais ils ont ensuite dû serrer les dents. Reste que l'OM est 6e de Ligue 1 à seulement 4 points du Top 4.

Leonardo Balerdi, Samuel Gigot et Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Getty Images

L'Olympique de Marseille a fini par avoir le dernier mot. Ce dimanche soir, l'OM s'est imposé sur la pelouse de Lorient (2-4), en clôture de la quinzième journée de Ligue 1. Au stade du Moustoir, les Phocéens ont fait le plus dur en première période, grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (9e, 27e) et des buts de Chancel Mbemba (3e) et Leonardo Balerdi (33e). Les Merlus, malgré deux réalisations de Romain Faivre (41e) et Benjamin Mendy (52e), n'ont jamais réussi à revenir. Au classement, les hommes de Gennaro Gattuso sont sixièmes, tandis que les Lorientais restent à la seizième position.
Sept buts et trois passes décisives, c'est désormais le bilan de Pierre-Emerick Aubameyang sur ses quatre dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Contre Lorient, l'attaquant a donc largement eu l'occasion de soigner ses statistiques. En s'emparant, dans un premier temps, de la première place du classement des meilleurs passeurs du championnat, après avoir servi Chancel Mbemba, auteur de l'ouverture du score (3e, 0-1).

Clauss expulsé

Le Gabonais a ensuite enfilé son costume de buteur. Seulement six petites minutes plus tard, les rôles ont été inversés et c'est Mbemba qui a servi son partenaire, buteur d'une tête croisée (9e, 0-2). Juste avant la pause, Aubameyang a, à nouveau, trouvé la faille, cette fois du pied gauche (42e, 1-4). L'ancien pensionnaire d'Arsenal est tellement en confiance qu'il a même tenté des gestes spectaculaires, à l'image de cette aile de pigeon peu avant la demi-heure de jeu (27e). A ce moment-là, l'attaquant cherchait le troisième but pour les siens.
Samuel Gigot a tenté de l'imiter, avec, lui aussi, un geste acrobatique (33e). Mais c'est ensuite un autre défenseur, Leonardo Balerdi, qui a fini par trouver la faille, de la tête, sur corner (33e, 0-3). En première période, les offensives marseillaises ont été dévastatrices. Vitinha (17e) ou bien encore Jonathan Clauss (24e) ont aussi tenté de participer à la fête. En fin de rencontre, le piston droit a été directement exclu, pour une faute sur Darlin Yongwa (80e).

Mendy brille face à son ancien club

Une supériorité numérique qui n'a pas été bénéfique aux Lorientais, qui ont pourtant réussi à profiter des largesses défensives marseillaises, en réagissant à deux reprises, dans cette rencontre. D'abord dès le premier acte, grâce à Romain Faivre, d'une frappe du pied gauche, en deux temps (41e, 1-3). Puis par l'intermédiaire de Benjamin Mendy, titulaire pour la première fois de la saison (52e, 2-4). Mendy avait été à la réception d'une première tentative de Bamba Dieng repoussée par Pau Lopez. Désireux de briller face à son ancien club, l'attaquant a été dangereux plus d'une fois (26e), mais il a clairement manqué de réalisme.
Après la pause, sous sa houlette, les hommes de Régis Le Bris ont mis à mal l'arrière-garde adverse. Comme sur cette action où Renan Lodi a sauvé une tentative de Dieng sur sa ligne, avant d'être suppléé par son portier, devant Montassar Talbi (56e). Le dernier rempart phocéen est resté vigilant et n'est ensuite plus jamais allé chercher le ballon au fond de son but. Malgré les efforts, en ce sens, d'Isaak Touré (57e), Laurent Abergel (65e) ou bien encore Bonke Innocent (89e). L'OM a finalement réussi à préserver cette victoire. La première à l'extérieur en championnat cette saison. La quatrième de rang, toutes compétitions confondues. Place désormais à la Ligue Europa et un déplacement sur la pelouse de Brighton, ce jeudi soir à 21h.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité