Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lyon commence sa saison par une défaite à Strasbourg (2-1)

Marie Mahé

Mis à jour 13/08/2023 à 23:23 GMT+2

Malgré une première période dominée par les Gones, Lyon s'est incliné lors de la première journée de Ligue 1 sur la pelouse de Strasbourg (2-1). Jean-Ricner Bellegarde, auteur d'un but et d'une passe décisive, est le grand bonhomme du soir. L'OL, qui a réduit la marque par Tagliafico (88e), ne pouvait pas plus mal démarrer sa saison et a perdu, en fin de match, Alexandre Lacazette sur blessure.

Alexandre Lacazette lors de la rencontre Strasbourg - OL, lors de la 1ère journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Strasbourg réussit sa première. Ce dimanche soir, les Strasbourgeois ont battu l'Olympique Lyonnais (2-1), en clôture de la première journée de Ligue 1. Au stade de la Meinau, Jean-Ricner Bellegarde (63e) et Lebo Mothiba (75e) ont fait vibrer leur public. Alors que le but lyonnais, de Nicolas Tagliafico (88e), n'a finalement rien changé. Au classement du championnat de France, les hommes de Patrick Vieira rejoignent les cinq autres équipes qui ont également gagné, en tête. L'OL, de son côté, ferme évidemment la marche.
Jean-Ricner Bellegarde a débuté cette nouvelle saison, comme il avait terminé la dernière, en marquant. Lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le milieu de terrain avait inscrit le seul but des siens, mais cela n'avait pas évité la défaite de Strasbourg à Lorient (2-1). Cette fois, le scénario a donc été tout autre. Le Strasbourgeois a ouvert la marque, sur un coup franc direct, excentré sur le côté gauche (63e, 1-0).

Bellegarde était partout, l'efficacité a manqué à l'OL

Après le buteur, place au passeur décisif. Après un débordement sur le côté droit, Bellegarde s'est infiltré dans la surface de réparation, avant de délivrer une offrande pour Lebo Mothiba, qui n'a eu plus qu'à conclure, à bout portant (75e, 2-0). Malgré une suspicion de hors-jeu, ce but a ensuite été validé par le VAR. Pour confirmer un réalisme total de la part des hommes de Patrick Vieira, qui ont marqué sur leurs deux frappes cadrées de cette rencontre.
Au contraire de Lyon, qui a clairement manqué d'efficacité, malgré une nette domination dans le jeu (65% de possession du ballon). Une domination en deux temps. D'abord durant la première période. Les hommes de Laurent Blanc ont été supérieurs, et notamment au niveau du milieu de terrain. Les occasions ont même fini par s'enchaîner, mais ni Corentin Tolisso (26e), ni Rayan Cherki (31e) n'ont su prendre à défaut un Matz Sels encore une fois plus que précieux. Le portier strasbourgeois a ensuite dévié une tentative d'Alexandre Lacazette sur son propre poteau (41e).
picture

Jean-Ricner Bellegarde, auteur d'un but et d'une passe décisive lors de la victoire de Strasbourg face à Lyon

Crédit: Getty Images

Lyon perd Lacazette et Mata sur blessure

Après la pause, les Gones n'ont ensuite plus rien montré. Jusqu'aux toutes dernières minutes de jeu. Rayan Cherki (86e, 90e+6) et Corentin Tolisso (86e), encore eux, ont à nouveau sollicité le portier adverse. Et à force de pousser, l'OL, qui a terminé cette partie avec 23 tirs (contre 8 pour Strasbourg), avec les 14 derniers à partir de la 80e minute, a fini par marquer. Servi à droite de la surface, Maxence Caqueret a centré fort devant le but. Pour Nicolas Tagliafico, qui, seul au second poteau, a conclu du pied gauche (88e, 2-1). Mais cela n'a donc pas suffi, malgré un siège devant le but adverse.
La soirée n'est donc évidemment pas bonne pour l'OL. D'autant plus que deux de ses joueurs sont sortis sur blessure. Dont l'indispensable capitaine Alexandre Lacazette (86e), même si Laurent Blanc a été rassurant sur son cas et évoqué de la fatigue en conférence de presse. Mais également l'une des recrues, Clinton Mata (21e), remplacée par Saël Kumbedi, qui a souffert sur son côté droit. C'est même lui qui a commis la faute qui a ensuite permis à Jean-Ricner Bellegarde d'ouvrir la marque. Quand rien ne va...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité