Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Malgré l'exclusion de Donnarumma, Paris s'impose au Havre et fait le break en tête

Gabriel Baldi

Mis à jour 03/12/2023 à 15:43 GMT+1

Ce Paris Saint-Germain a de la ressource. En grande difficulté en début de match et réduit à dix après l'exclusion de Gianluigi Donnarumma (10e), le champion de France s'est tout de même imposé au Havre (2-0) ce dimanche après-midi. Kylian Mbappé et Vitinha, buteurs, ont permis au club de la capitale de faire le break en tête du classement (4 points d'avance sur Nice).

Après son triplé, faut-il tout pardonner à Aubameyang ?

Les matches ne se ressemblent pas pour le PSG mais la série se poursuit. Les Parisiens ont remporté leur 7e victoire de suite en Ligue 1 en s’imposant à 10 contre 11 sur la pelouse du Havre (0-2) dimanche. De quoi prendre 4 points d’avance sur le dauphin niçois en tête de Ligue 1 grâce à des buts de Kylian Mbappé (23e) et Vitinha (89e). Dominés sur la pelouse du Stade Océane, les hommes de Luis Enrique s’en sont sortis.
Face à des Havrais invaincus depuis cinq journées mais paradoxalement en mal de victoires, Paris a beaucoup subi. Dès le coup d’envoi. Submergés par une bonne énergie des Normands, le PSG a vécu un premier quart d’heure cauchemardesque marqué par l’exclusion de Gianluigi Donnarumma (10e). Une sortie incontrôlée et un nouveau signal inquiétant pour le portier italien, remplacé par Arnau Tenas pour sa première professionnelle alors que Bradley Barcola a été contraint de sortir sans avoir touché un ballon.

L'éclaircie est encore venue de Mbappé

Evacué sur civière, Fabian Ruiz a dû laisser ses partenaires avant la 10e minute, pour une nouvelle blessure qui inquiète le milieu de terrain parisien. A 10 contre 11, tous les signaux étaient au rouge pour les Parisiens, encore dépendants de l’éclaircie de Kylian Mbappé. Le sauveur en C1 cette semaine a surgi quelques minutes après pour marquer sur la deuxième tentative parisienne (23e) sur une nouvelle inspiration qui méritait un poteau rentrant à l’arrivée.
Il y a eu 22 tirs au total pour le HAC, soit le plus haut total concédé par le PSG cette saison en championnat. Un gros défi pour le jeune Arnau Tenas (22 ans) directement mis dans le bain. Enchaînant les arrêts, le gardien remplaçant (en l’absence de Keylor Navas, blessé) a réalisé une copie marquante, sublimée par un arrêt réflexe venu d’ailleurs (63e) et d’une double parade devant Nabil Alioui (87e).
Muets sur 6 de leurs 7 derniers matches, les coéquipiers de Mohamed Bayo n’ont pas réussi à trouver la faille ni sur les côtés ni dans l’axe où Danilo a veillé et enchaîné les interventions pendant 90 minutes. Avec des choix offensifs de Luka Elsner et la volonté d’égaliser en fin de match, les Normands se sont découverts pour finalement encaisser le but du break sur une frappe en réussite de Vitinha à l’entrée de la surface (89e). Marqué par les rebondissements, le PSG a fait preuve d’une adaptation exemplaire pour signer un nouveau succès. Mais ce match laissera peut-être des traces.
picture

"Genesio, ça ne pourra pas être pire que Grosso"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité