Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sensation : Nice perd son premier match de la saison sur la pelouse de Nantes

Gabriel Baldi

Mis à jour 02/12/2023 à 23:26 GMT+1

Invaincu en L1 depuis le 13 mai, l'OGC Nice a subi le premier revers de sa saison sur la pelouse de Nantes (1-0) ce samedi. Un but de Florent Mollet (25e) a scellé le sort d'une rencontre fermée. Pour son premier match sur le banc nantais, Jocelyn Gourvennec brise la mauvaise spirale de Canaris désormais 8es. La défaite des Niçois pourraient permettre au PSG de prendre 4 points d'avance dimanche.

Nice a perdu son premier match de la saison à Nantes

Crédit: Getty Images

Nantes l’a fait. Les Canaris ont créé la sensation à la Beaujoire samedi soir en faisant tomber l’OGC Nice pour la première fois de la saison (1-0) grâce à un but de Florent Mollet (24e). Le succès est d’autant plus savoureux pour les Nantais qui ont vécu du changement cette semaine avec le départ de l’entraîneur Pierre Aristouy remplacé par Jocelyn Gourvennec. Les Aiglons restent bloqués à 29 points et manquent l’opportunité de prendre les commandes et de mettre la pression sur le PSG.
Avec l’arrivée de son nouveau coach, qui n’a pas décidé de tout bousculer dans sa première composition, le FC Nantes arrivait en manque de confiance après deux matches sans victoire et une défense en galère sur les dernières sorties. Mais il n’a fallu qu’un quart d’heure pour que les Nantais rentrent dans leur match et répondent à la grosse intensité présente sur la première période.

747 minutes d'invincibilité pour Bulka

Solidaires au pressing et capables de couper les transitions niçoises, ce sont les Canaris qui ont marqué les premiers sur leur deuxième occasion (24e). Une conclusion de Florent Mollet après un beau mouvement collectif et une talonnade brillante du capitaine Pedro Chirivella, renforcé dans son rôle avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec. Une belle inspiration pour mettre fin à une série d’invincibilité de 747 minutes de Marcin Bulka et mettre les Aiglons pour la première fois sous pression.
Tout le monde attendait de savoir comment ces Niçois allaient réagir une fois menés. Pas toujours justes dans la construction, les Aiglons ont réussi à multiplier les occasions en profitant des quelques imprécisions défensives adverses. Mais Alban Lafont était dans un grand soir, impénétrable devant Thuram (9e) puis Guessand (43e), et Moffi (44e). Et ça, juste pour le premier acte.
Les 45 minutes suivantes ont été moins rythmées alors que les organismes semblaient répondre un peu moins bien. Moins dangereux dans le jeu et avec un Terem Moffi trop imprécis, les hommes de Francesco Farioli ont brillé sur coup de pied arrêté, mais n'on pas concrétisé.
Alors que le match a vécu trois minutes de folie avec une barre nantaise, suivie dans la foulée d’une double parade de Lafont (63e), les Canaris ont finalement tenu. Et les éclairs de Moses Simon sur son côté gauche , proche de finaliser sa partition d’un but sur la bourde de Bulka (85e), ont continué à déséquilibrer le bloc niçois. Sifflé lors de sa présentation à la Beaujoire, Jocelyn Gourvennec a lancé une nouvelle aventure en Ligue 1 par un succès. Et pas n’importe lequel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité