Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Marseille-Rennes | "On doit s'améliorer" : L'OM ne veut pas s'en contenter

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/12/2023 à 08:10 GMT+1

Vainqueur du Stade Rennais ce dimanche en L1 (2-0), l'Olympique de Marseille a signé une semaine avec deux succès, de quoi redonner le sourire à quelques Phocéens. Mais alors que l'OM pointe à la neuvième place de la L1, Gennaro Gattuso, l'entraîneur italien des Marseillais, l'annonce : il en veut plus et notamment en termes de contenu.

Gennaro Gattuso sur le banc de l'OM

Crédit: Imago

Enfin ! L'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en championnat, une première depuis le 8 octobre ! Mieux encore, l'OM a enfin réussi à enchaîner. Pour la première fois depuis le 15 août, les Phocéens sont parvenus à signer deux victoires d'affilée en battant l'Ajax Amsterdam jeudi (4-3) et donc le Stade Rennais (2-0). Et ce dimanche, les joueurs de Gennaro Gattuso n'ont en plus pas pris le moindre but face à une équipe bretonne totalement inoffensive. "C'est un match sur lequel on va pouvoir s'appuyer. C'est notre meilleur match de la saison en championnat", s'emballe Amine Harit au micro d'Amazon Prime.
Les motifs de satisfactions sont en effet présents. Entre une cage inviolée une nouvelle fois à domicile en L1, l'enchaînement de succès ou Pierre-Emerick Aubameyang qui marque encore et Harit qui monte en puissance, les Marseillais ont de quoi faire. Et pour certains, il est tentant de ne retenir que le positif. "On était obligé de gagner aujourd'hui pour lancer la saison. C'est bien d'enchaîner", apprécie Azzedine Ounahi. "C'est un match abouti, ose même Harit. On retrouve de la confiance dans nos mouvements et un peu plus de maîtrise que lors des matches précédents. Je suis content du match de ce soir."
Ce n'était pas une bonne prestation
Pourtant, entre les lignes, les joueurs olympiens sont aussi conscients de leurs limites actuelles. "Peu importe la manière, il fallait prendre des points aujourd'hui, et avec une victoire pas un match nul", glisse ainsi Harit. "Ce que l'on retient, ce sont les trois points", renchérit Ounahi. Car l'équipe phocéenne n'a pas non plus rassuré dans les grandes largeurs ce dimanche soir. "Ce n'était pas une bonne prestation mais on va se satisfaire de la victoire", tranche d'ailleurs Gennaro Gattuso sur le plateau d'Amazon Prime, avant de compléter en conférence de presse : "C'est la première fois cette saison qu'on gagne deux matchs de suite et on ne doit pas se demander si la victoire était belle ou moche. (...) Je préfère être moche et gagner des matches comme ça. ".
Dans une rencontre techniquement médiocre et sans intensité entre deux équipes qui avaient joué en Europe jeudi, le contenu proposé par l'Olympique de Marseille n'a en effet pas été vraiment emballant. Ainsi si l'OM n'a pas tremblé en défense, c'est aussi lié à la triste prestation proposée par des Rennais coupables de trop de déchet technique. Et de l'autre côté du rectangle vert, l'équipe marseillaise n'a pas non plus accumulé les tirs (5 dont 2 cadrés…). "La défense à trois de Rennes nous a mis en difficulté, on n'arrivait pas à bien sortir le ballon. On n'a pas mis le pressing haut comme on voulait", explique le technicien italien avant d'expliquer : "Ca arrive quand vous jouez tous les trois jours. On s'entraine peu, on fait plus de vidéo que de terrain. Il y a peu d'énergie et ça s'est vu aussi coté Rennes"
On doit avoir la possession du ballon
Si ce résultat peut laisser penser que l'OM va mieux, Gennaro Gattuso ne s'en cache d'ailleurs pas : il en veut plus. "Ça me plait de gagner ce genre de rencontres. C'est important de remonter au classement. Mais on doit s'améliorer", lance l'ancien milieu de terrain, qui voit son équipe remonter à la neuvième place de la L1. Et sur le long terme, il ne veut pas se contenter d'une formation qui cherche à s'imposer avec une copie de cette qualité : "On veut jouer. On doit avoir la possession du ballon. C'est difficile en France où on joue contre des blocs défensifs bien en place donc on doit encore progresser. Sur les transitions, notamment ça ne m'a pas plu ce soir. On a manqué de force."
Content de l'attitude de son groupe qui a su garder le cap malgré les vents contraires ces dernières semaines, Gennaro Gattuso espère donc maintenant le voir passer un cap. Et il l'annonce même avant de défier un autre grand malade du championnat mercredi, avec l'Olympique lyonnais : "On va faire mieux".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité